Mesure de la charge avec Oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de la charge avec Oscilloscope



  1. #1
    invite42abb461

    Mesure de la charge avec Oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais mesurer la charge que contient un materiau a partir de la tension mesuree aux bornes de celui ci avec l oscilloscope.

    Est ce possible et si oui comment proceder ? Merci d avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de la charge avec Oscilloscope

    Bonjour.
    Un oscilloscope ne mesure que des tensions. Si vous trouvez un moyen de relier la tension à la charge, pourquoi pas.

    Je pense qui si vous nous expliquiez ce que vous voulez faire on pourrait, peut-être, mieux vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    invite42abb461

    Re : Mesure de la charge avec Oscilloscope

    Voici quelques precisions. Je dispose d un materiau piezoelectrique relie a deux electrodes debouchant sur un electrometre. Le signal de sortie de cet electrometre est mis a l entree d un lock in afin de le mettre en phase avec le signal de l oscillateur qui stimule l actinneur piezo lie au materiau piezo. Je mesure les deux signaux a l oscillo. Mon but est de derminer la charge a partir de la lecture du signal qui sort de l electrometre apres filtrage.
    On m a dit que cette charge correspondait a la pente d une courbe que je peux tracer en prenant plusieurs points a des tensions differentes mais je ne sais plus quelle est cette courbe.

    Merci d avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de la charge avec Oscilloscope

    Re.
    Regardez sous le chiffre 4 de votre clavier : vous trouverez l’apostrophe. Ce n’est pas parce que les téléphones portables n’en ont pas que l’apostrophe a disparu de la langue française.
    Les textes sans apostrophes sont pénibles à lire pour ceux non habitués aux SMS

    Je n’ai pas compris votre manip. C’est quoi un « lock in » ? Une PLL ? (boucle à verrouillage de phase).

    Comme vous ne mesurez que la tension, vous ne pourrez déduire la charge que si vous connaissez la capacité de la sortie de vos électrodes. À moins que votre électromètre soit branché en mesure de courant (avec une contre-réaction sur l’entrée du dispositif).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42abb461

    Re : Mesure de la charge avec Oscilloscope

    Je travaille dans un labo a l etranger et j ai un clavier special, donc pas d apostrophe. Prendre ce ton superieur inaproprie serait deja mal venu si tu resolvais le probleme mais la tu n es d aucune utilite a personne donc je pense que tu aurais pu rester a 11807 messages et ne pas me faire perdre mon temps.

    Sinon pour les membres interesses par la question d origine, un lock in est effectivement un dispositif qui utilise une PLL, et il sert aussi d oscillateur, donc de signal d entree ici. L electrometre est branche en mesure de courant.

    Merci d avance

Discussions similaires

  1. Mesure de courant sur oscilloscope
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2015, 10h51
  2. Mesure de la bande passabnte sur un oscilloscope
    Par invite9ab45beb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2009, 23h33
  3. Mesure de perte de charge
    Par invite35d8fec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  4. mesure avec oscilloscope
    Par marc.lsdl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 11h50
  5. Oscilloscope Tektronix 2247A problème mesure tension
    Par invite06d84ee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 12h20