[exo] principe du minuteur poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] principe du minuteur poussoir



  1. #1
    invite3ed9014b

    [exo] principe du minuteur poussoir


    ------

    Salut tout le monde
    Donc voila l'exercice :
    http://labolycee.org/2005/2005-Polyn...rie-7-5pts.doc
    le principe est assez simple en appuyant sur le poussoir le condensateur se décharge et puis commence a se recharger et tant que la tension a ces bornes est inferieure a une tension U défini la lampe est allumé et des qu'elle depasse la tension U la lampe s'éteint ( en précisant qu'il y a un composant electronique qui intervient )
    ma question est plutot en rapport avec le schéma :
    on voit que c'est le poussoir qui décharge le condensateur instentanément vu qu on relie les deux armatures . mais ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi le condensateur ne se décharge pas a travers le fil qui le relie au composé electronique et a la lampe ?
    et comment il se charge vu que ses armature sont tjrs liées par le fil dont j'aiparlé juste au dessus
    euuh merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    misterdealer

    Re : [exo] principe du minuteur poussoir

    L'énoncé te dit de faire abstraction du système M. Fais comme si M n'était pas branché au condensateur.

    Le condensateur se charge car ses bornes sont reliés à la source de tension et à la resistance.

  3. #3
    invite3ed9014b

    Re : [exo] principe du minuteur poussoir

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message

    Le condensateur se charge car ses bornes sont reliés à la source de tension et à la resistance.
    et on peut pas dire qu'il ne se charge jamais vu que ses bornes restent reliées entre elles avec le fil qui passe par M et par la lampe ??

  4. #4
    misterdealer

    Re : [exo] principe du minuteur poussoir

    Le système est simple :

    _ J'appuie sur le bouton P : je court-circuite le condo, qui se décharge pratiquement "instantanément".

    _ Je relache, le condo se charge à travers la source de tension E, muni d'une resistance R => le condo prend un certain temps qui dépend de R,C et E

    _ Dès que la tension aux bornes du condo franchi un seuil, un système M se déclenche. On ne sait rien de M et on ne se pose pas de questions sur M non plus. Ce système M n'entre jamais en ligne de compte dans notre étude. On fait "abstraction" de M. Autrement dit, on peut effacer toute la partie à droite. On veut juste faire des calculs sur le condo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ed9014b

    Re : [exo] principe du minuteur poussoir

    ah bah c'est clair alors si c'est comme ça gros merci !!

Discussions similaires

  1. Minuteur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 06h34
  2. Minuteur
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 12h44
  3. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 13h59
  4. [exo] Principe de conservation de l'énergie
    Par invite76e167ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 13h36
  5. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h22