Trajectoire d'un objet lancé verticalement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trajectoire d'un objet lancé verticalement



  1. #1
    fieldset

    Trajectoire d'un objet lancé verticalement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tiens à signaler que je n'y connais pas grand chose en physique, essayez de ne pas me tenir rigueur des fautes que je pourrais faire dans l'emploi de certains termes.

    Cet après midi, un collègue, mon tuteur et moi même avions une discussion sur la trajectoire d'une balle de pistolet.

    Mon tuteur soutenait que si l'on tirait en l'air (perpendiculairement au sol), la balle tomberait à côté de l'arme et non pas au même endroit du fait de la rotation de la terre. (Abstraction faite du vent).

    Je pensais justement que comme la terre tournait, elle modifiait également la trajectoire de la balle et donc la balle retomberait au même endroit.

    Qui a raison ?

    -----

  2. #2
    invite954e4b43

    Re : Trajectoire d'un objet lancé verticalement

    Il existe une force appelée force de Coriolis due à la rotation de la Terre qui tend à dévier un objet en chute libre (pas de frottement, pas de vent, ... c'est le vide quoi ! ) vers l'est donc en théorie votre collègue a raison.

  3. #3
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Trajectoire d'un objet lancé verticalement

    Citation Envoyé par nitenroc Voir le message
    Il existe une force appelée force de Coriolis due à la rotation de la Terre qui tend à dévier un objet en chute libre (pas de frottement, pas de vent, ... c'est le vide quoi ! ) vers l'est donc en théorie votre collègue a raison.

    Par contre, un petit bémol : lors de la phase ascendante, la force de Coriolis sera dirigée dans le sens inverse par rapport à celle durant la phase descendante.
    J'ai la flemme de réfléchir pour savoir si les deux effets s'annuleront ou pas.