TIPE Optique Adaptitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE Optique Adaptitive



  1. #1
    inviteeb33a334

    TIPE Optique Adaptitive


    ------

    Bonjour, je doit prsenter un Tipe sur l'optique adaptative et je post se message en vue d'avoir une idée des question que peuvent me poser le Jury. Je parle d'une matrice CCD, du mirroir deformable, des abéreations ainsi que de la resolution:

    is une question vous viens a l'espri merci de ma la poserenfin que je puisse y preparer une question !!

    MERCI !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    Une question vitale : sur quoi faut-il viser pour faire la mise au point ?

  3. #3
    inviteeb33a334

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    Je t'avoue que j'ai meme un peu de mal a comprendre la question, mais je dirait que la mise au point se fait au foyer de la lentille. sinno et bien il faut visé ce que l'on veut observer c'est a dire l'etoile...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    Ce n'est pas tout à fait aussi simple dans la pratique : l'idée est d'ajuster la forme du miroir pour qu'il donne d'une étoile une image aussi nette que possible.
    Problème : ça ne fonctionne que s'il y a une étoile, brillante de préférence, si on veut avoir un signal propre.
    Le plus souvent, ces optiques servent à regarder des nébuleuses ou des objets étendus. Ca ne sert guère de regarder des étoiles qui sont de toute manière le plus souvent ponctuelles.
    Donc, de 2 choses l'une : ou bien il y a une étoile brillante là où on cherche et c'est super ou bien il faut en créer une artificiellement, ce qui peut se faire en braquant un laser sur la haute atmosphère où se trouve du sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb33a334

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    pourrais tu developper cette technique avec le laser? le laser excite les atomes de sodium mais apres que ce passe t'il ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    Après excitation, les atomes de sodium vont réémettre cette lumière (ça s'appelle la fluorescence) et, si le laser est bien fin, ça ressemblera à une étoile :
    http://www.demailly.com/~dl/inioa/node3.html
    Mais il suffit de taper "optique adaptative" + laser sur Google et tu auras plein de renseignements.
    A mon avis, tu peux difficilement faire l'impasse là-dessus.

  8. #7
    inviteeb33a334

    Re : TIPE Optique Adaptitive

    ok je te remercie beaucoup pour cette precision !

Discussions similaires

  1. Tipe: capteur optique
    Par invitea34e93df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 22h34
  2. Fibre optique TIPE
    Par invite2971eefd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 10h16
  3. [TIPE] la souris optique
    Par invite21eeb82b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 01h10
  4. TIPE Optique Adaptative
    Par invite913eb3f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 13h49
  5. TIPE pyrometre optique
    Par invite0ca72f0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 20h46