Tipe: capteur optique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipe: capteur optique



  1. #1
    invitea34e93df

    Tipe: capteur optique


    ------

    Bonjour, étant en 2nd année de CPGE je dois, cette année, préparer un tipe pour les oraux.

    Je m'intéresse plus particulierement à la souris optique.
    J'ai tout d'abord étudié le spectre de sensibilité du capteur mais dans une autre partie j'aimerai tester la sensibilité réelle du capteur afin de la comparer avec celle donnée par les constructeurs.
    Le probleme et que je n'arrive pas a élaborer une expérience pour la mesurée. La seule chose que je sais est que cette sensibilité est mesurée en dpi qui correspond au nombre de photos prisent par la caméra en une seconde.

    J'aimerai quelques pistes pour faire ces mesures ou bien me dire si cela risque d'etre trop compliqué et donc d'abandonner cette partie.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec6c6757c

    Re : Tipe: capteur optique

    Bonjour,
    Je fais moi aussi un TPE sur les souris mécaniques, optiques et laser.
    Nous voulons faire une expérience sur la souris mécanique grâce à un oscilloscope pour mesurer sa fréquence... Mais le problème c'est que nous ne savons pas comment s'y prendre, et est-ce une bonne idée d'expérience ?
    Puis nous voulons aussi faire une expérience avec un laser (pour voir les réactions du laser sur différentes surfaces), comment s'y prendre, est-ce une bonne idée ?
    Par avance merci, si vous avez d'autres idées d'expériences vous pouvez me les communiquer.

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : Tipe: capteur optique

    Bonjour,

    tout cela me semble parfaitement réalisable et très intéressant. La première chose à faire à mon avis est de s'affranchir de la nécessité de connecter la souris à un ordinateur. En fait, il suffit de brancher une alimentation 5V dans les bons ports (cf les articles PS/2 ou USB de wikipedia par exemple), et de récupérer le signal des autres ports sur un oscillo par exemple.
    Après, pour tester la sensibilité à la surface pour la souris optique, il faut concevoir un système permettant de la faire se déplacer à une vitesse fixée et voir les réaction à l'oscillo. De même pour tester la fréquence de la souris mécanique.
    Après il est peut-être aussi possible de faire des tests plus efficace avec une souris optique et un écran plat : en posant la souris sur l'écran à plat et en programmant un affichage qui défile en dessous, cela revient à déplacer la souris à une vitesse fixée. L'avantage est qu'il est alors très facile de gérer la vitesse, puisque c'est simplement un programme à modifier (je précise pour ceux qui ont peur que ce n'est vraiment pas difficile à programmer ce genre de chose). En plus, vous pouvez alors voir si certrains quadrillages sont meilleurs etc ... Notez que j'ai jamais essayé pour voir si ça marche .
    Voila, après c'est vraiment un sujet très vaste, il y a de quoi s'amuser !

  4. #4
    invitec6c6757c

    Re : Tipe: capteur optique

    Bonjour,
    Tour d'abord merci de m'avoir répondu.
    En fait, j'ai eu TPE aujourd'hui et notre prof d'éléctronique nous a beaucoup aidé pour faire le test de fréquence (pour détérminer la précision) sur une souris à boule (mécanique), mais nous n'avons pas pu finir l'expérience, nous avons bloqué... (Le prof va faire des recherches pour mieux nous aider...)

    Mais nous allons changer notre problématique et pour s'intéresser plus particulièrement à la précision des souris mécanique (à boule) et des souris optiques, et laser.

    Pour cela nous allons finir l'expérience sur la souris à boule que nous avons commencer grâce à un oscilloscope, puis nous allons essayer de faire la même chose sur la souris optique. N'ayant pas de souris laser, nous allons pas pouvoir faire cette expérience avec une laser.
    Cependant nous allons voir et observer les différentes réactions du laser sur différents supports sur les souris laser. Pour cela nous allons faire appel à notre prof de physique et amener plusieurs type de matériaux comme le bois, le plastique rugueux/lisse, verre...

    Serait-ce un bon TPE ou plutôt une bonne problématique ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Tipe: capteur optique

    bonjour,
    le dpi est une unitée de resolution : dot per inch ou point par pouce
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Capteur souris optique
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 12h09
  2. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. Choix capteur optique
    Par invite0177e137 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 14h15
  4. Capteur optique, disque à trous
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2004, 14h17
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01