Le photon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le photon ?



  1. #1
    invitee6f0086a

    Le photon ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’interroge beaucoup sur ce qu’est un photon.

    Je risque de faire des erreurs, pardonnez moi, mais mes études datent un peu.

    Sur un autre sujet, j’avais cité Wikipédia :

    … schématiquement, on peut dire que le photon se déplace toujours à la même vitesse mais qu'il est absorbé et réémis (un peu plus tard) par les atomes de la matière, ce qui donne l’impression – macroscopiquement – que la lumière ralentit.

    On peut imaginer que le photon serait une concentration qui ne se formerait qu’au moment de l’interaction, puis s’étalerait, et se reformerait au moment d’une autre interaction. On ne peut donc pas parler de « localisation » ni de « trajectoire » du photon.


    Et vanos m’avez répondu :

    Oh oui, cette phrase est très étonnante, elle est même fausse, oui le photon est absorbé puis réémis mais jamais dans la même direction, c'est même pour ça qu'on les appelle des raies d'absorption, il n'y aucune modification de la vitesse luminique même en illusion, ce photon réémis n'arrivera jamais chez l'observateur.
    Wikipédia n'en est pas à sa première sottise.


    J’ai appris l’aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière, il me semble que le photon est plus du domaine quantique. J’ai aussi appris qu’un photon était créé dès qu’un électron passe d’un état à l’autre, entre autre.

    J’ai déjà une première interrogation, quand nous observons l’univers, recevons-nous la longueur d’onde de la lumière, ou des photons ?

    J’aurais tendance à penser que c’est plutôt une onde, vu le décalage spectrale.

    Mais il me semble que les photons parcourent aussi l’espace.

    Je vais me permettre de peut-être écrire une bêtise, vu mes modestes connaissances, il me semble que la base de la physique repose sur le photon.

    Bref, vous l’avez bien compris, je « patauge » totalement sur ce qu’est un photon.

    Merci de m’éclairer sur ce mystérieux photon,

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Le photon ?

    Bonsoir,
    Il y a un petit livre de Richard FEYNMAN intitulé "Lumière et matière, une étrange histoire" facile à lire et qui devrait t'éclairer grandement sur toutes tes questions. 6.50€ A ce prix là on aurait tord de s'en priver.
    Bonne lecture.@+

Discussions similaires

  1. photon
    Par invite6080a477 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 11h14
  2. Le photon
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2006, 22h21
  3. photon?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 19h37
  4. photon sensible à g ?
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2005, 17h47
  5. Photon
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2004, 23h30