Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique



  1. #1
    inviteaae355ec

    Question Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur l'energie produite par les pietons:je m'interresse principalement à deux type:
    -Pavegen
    -Sustainable Dance floor

    Tout est dit sur ces systemes sans grande attention à la veracité des termes employé et j'aimerai mettre un peu d'ordre dans ma tete.

    Est il juste de dire :deux systemes basés sur des techologies differentes dont l'un transforme l'energie cinétique en energie mécanique puis en énergie électrique (sustainable Dance Floor), et l'autre transforme l'energie cinétique en énergie piezoélectrique (Pavegen)


    www.pavegensystems.com/
    http://www.sustainabledanceclub.com

    Merci bien de m'apporter vos lumieres sur la bonne terminologie à employer

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteaae355ec

    Unhappy Re : Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique

    En fait je suis pas tres clair peut etre.... mon probleme est que on parle dans les deux cas et selon la paersonne qui présente la technologie d'energie priezo electrique alors que les videos presentes sur sustainable dance floor montre bien que ce n'est pas cette energie qui est produite....

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de parler d'énergie piézoélectrique, du moins si ça apporte quelque chose.
    L'énergie mécanique, c'est de l'énergie cinétique + de l'énergie potentielle de déformation (ressort) + de l'énergie potentielle de gravitation (barrages) et il existe de nombreux dispositifs qui échangent ces énergies entre elles et éventuellement avec d'autres. L'énergie thermique est de l'énergie cinétique des atomes.
    Mais l'énergie piézoélectrique, à quoi bon ? Parlons de dispositifs piézoélectriques qui transforment de l'énergie cinétique en énergie électrique, oui, mais pas de néologismes inutiles.

    Après, il faudrait voir ces histoires de pistes de danse : pour produire de l'énergie, il faut que le sol bouge car W = F.L. Il ne peut guère bouger de plus de 1 cm si on ne veut pas que les danseurs attrapent le mal de mer. Alors un danseur de 80 kg = 800 N fournira une énergie de 800 x 0,01 = 8 joules et ce environ 1 fois par seconde, soit 8 watts (optimiste !).
    S'il y a 50 danseurs en même temps, ça libèrera 400 watts pour toute la piste. Ca risque d'être assez intime !

  4. #4
    inviteaae355ec

    Re : Terminologie Energie cinetique, piezo electrique, et mécanique

    Ok merci,

    moi en fait je me borne à décrire le systeme et si je me refere aux deux technologies ci dessous: l'une est la traduction de l'energie cinetique en energie piezo electrique "propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. " (wiki)alors que l'autre est la traduction de l'energie cinetique en energie mécanique.... a mon avis.

    Et mon probleme est que dans la litterarture grise , on melange un peu tout...j'essaie de faire le tri mais ....pas evident au vue de mes bases en physique..

    Encore merci et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 18h25
  2. Energie cinétique, mécanique ...
    Par inviteb3f91c51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 16h29
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 24/11/2008, 09h47
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11