Bonsoir!
Alors voilà je me pose des questions sur ce sujet :
http://forums.futura-sciences.com/ra...-lenergie.html
mais comme on ne peut plus y répondre j'en crée un nouveau!
Mes questions sont en rapport avec la réponse (...) de A. Bouquet.
"ils en libèrent en se collant: c'est l'énergie libérée par la fusion." Je ne vois pas bien comment ça se passe physiquement! Parce que quand il fusionne, une partie de leur masse se transforme en énergie de liaison forte, ça ok. Mais d'où vient alors l'énergie libérée si elle ne vient pas de ce phénomène qui engendre le défaut de masse?? Comme il me semble qu'il ne reste que la forte électromagnétique j'imagine que c'est elle qui provoque la libération d'énergie, mais je sais pas si cette force est assez forte pour expliquer l'énormité d'énergie libérée!
"L'énergie de liaison augmente de moins en moins" si on augmente le nombre de proton dedans c'est ça?
"il arrive un moment où briser en 2 un noyau libère une partie de son énergie de liaison" ce que je ne comprends pas c'est que pour le briser, d'après mon cours, il faut lui apporter son énergie de liaison pour ce briser. Mais si on fait ça, pour que la réaction soit rentable (centrale électrique) il faut que l'énergie émise soit supérieur à l'énergie de liaison, or si "2 un noyau libère une partie de son énergie de liaison", bah c'est forcement moins que l'énergie de liaison complète et donc ça marche pas....
Et si au lieu d'une partie de cette énergie de liaison émise on dit comme je le pensais que c'était la force répulsive électromagnétique qui entrainait dans ce cas cette émission d'énergie, et bah comme cette force est moins forte que la forte (^^), et qu'il faut envoyer l'énergie de liaison (qui correspond à l'énergie de la force forte) pour faire une fission, et bah encore une fois y a un problème: la réaction n'est pas rentable! Et comme en réalité elle l'est, ce n'est toujours pas ça!!
Bilan : je ne comprends pas d'où viennent toutes ces énergie, et si vous pouviez m'expliquer ce serait vraiment sympa! Surtout que j'ai le bac bientôt !! (même si connaitre le sens physique de nos calculs ne sert quasiment pas au bac^^) .
Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée!!!!
-----