Physique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique Quantique



  1. #1
    inviteb2f1234b

    Physique Quantique


    ------

    Bonjour, je désire m'initier à la phyisique quantique. Quels sont les prérequis afin de m'inscrire. Y a t'il sur l'ordy un site ou je pourrais suivre ces cours. Merci, Doucebrise

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Physique Quantique

    Bonjour,

    J'avais posé une question analogue il y a quelques temps : http://forums.futura-sciences.com/ph...queoeoeoe.html.

    Mais cela dépend beaucoup de vos connaissances actuelles.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Physique Quantique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'avais posé une question analogue il y a quelques temps
    je serais interesse de savoir quelle strategie tu as finalement adopte

  4. #4
    skeptikos

    Re : Physique Quantique

    Bonsoir,
    Ayant effectué mes études il y a 40 ans environ, la mécanique quantique n'était quasiment pas enseignée.
    Je me suis remis à niveau il y a déjà plus de 10 ans grâce au "cours de physique" de Feynman tome 4 ou 5 selon les éditions intitulé "mécanique quantique" facile à lire et à comprendre.
    Seul inconvénient, rédigé dans les années 60 - 70, il peut dans certains domaines être à ce jour dépassé, mais constitue néanmoins, à mon avis, une excellente base de départ.
    Je le conseille donc encore.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Physique Quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    je serais interesse de savoir quelle strategie tu as finalement adopte
    Finalement ça remonte à loin, et je n'ai pas dû ouvrir un livre de mécanique quantique depuis presque un an...Si je me souviens bien, j'ai essayé de consolider mes bases en mathématiques, ce que j'ai assez bien réussi, mais j'ai un peu perdu de vue la MQ pour m'intéresser à d'autres sujets intéressants (relativité restreinte, mécanique analytique), et au final me voilà en classe préparatoire avec peu de temps pour la MQ...(j'avais quand même lu Mes premiers pas en mécanique quantique, que j'ai trouvé très instructif et assez accessible) Mais je devrais suivre un cours de MQ à la fac l'an prochain et je compte bien m'y remettre cet été
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Physique Quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Finalement ça remonte à loin, et je n'ai pas dû ouvrir un livre de mécanique quantique depuis presque un an...Si je me souviens bien, j'ai essayé de consolider mes bases en mathématiques, ce que j'ai assez bien réussi, mais j'ai un peu perdu de vue la MQ pour m'intéresser à d'autres sujets intéressants (relativité restreinte, mécanique analytique), et au final me voilà en classe préparatoire avec peu de temps pour la MQ...(j'avais quand même lu Mes premiers pas en mécanique quantique, que j'ai trouvé très instructif et assez accessible) Mais je devrais suivre un cours de MQ à la fac l'an prochain et je compte bien m'y remettre cet été
    Merci pour la reponse. Tu as raison de ne pas essayer d'aller plus vite que la musique, la priorite est d'avoir les bases, et il ne faut assouvir sa curiosite que sur le temps libre, c'est la strategie la plus efficace. En outre, une bonne comprehension de la mecanique analytique est necessaire et tout aussi passionante que la mecanique quantique.

  8. #7
    invite329675bd

    Salut

    Bonjour,

    Voici un site qui peut te venir en aide en mecanique quantique et pas seulement, http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3129

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. physique quantique
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 17h43
  3. Physique Quantique
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 12h00
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03