Bonjour, je désire m'initier à la phyisique quantique. Quels sont les prérequis afin de m'inscrire. Y a t'il sur l'ordy un site ou je pourrais suivre ces cours. Merci, Doucebrise
Mais cela dépend beaucoup de vos connaissances actuelles.
If your method does not solve the problem, change the problem.
16/06/2010, 20h39
invite8ef897e4
Re : Physique Quantique
Bonjour,
Envoyé par Phys2
J'avais posé une question analogue il y a quelques temps
je serais interesse de savoir quelle strategie tu as finalement adopte
16/06/2010, 22h19
skeptikos
Bonsoir,
Ayant effectué mes études il y a 40 ans environ, la mécanique quantique n'était quasiment pas enseignée.
Je me suis remis à niveau il y a déjà plus de 10 ans grâce au "cours de physique" de Feynman tome 4 ou 5 selon les éditions intitulé "mécanique quantique" facile à lire et à comprendre.
Seul inconvénient, rédigé dans les années 60 - 70, il peut dans certains domaines être à ce jour dépassé, mais constitue néanmoins, à mon avis, une excellente base de départ.
Je le conseille donc encore.
@+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/06/2010, 22h45
Seirios
Envoyé par humanino
je serais interesse de savoir quelle strategie tu as finalement adopte
Finalement ça remonte à loin, et je n'ai pas dû ouvrir un livre de mécanique quantique depuis presque un an...Si je me souviens bien, j'ai essayé de consolider mes bases en mathématiques, ce que j'ai assez bien réussi, mais j'ai un peu perdu de vue la MQ pour m'intéresser à d'autres sujets intéressants (relativité restreinte, mécanique analytique), et au final me voilà en classe préparatoire avec peu de temps pour la MQ...(j'avais quand même lu Mes premiers pas en mécanique quantique, que j'ai trouvé très instructif et assez accessible) Mais je devrais suivre un cours de MQ à la fac l'an prochain et je compte bien m'y remettre cet été
If your method does not solve the problem, change the problem.
17/06/2010, 00h56
invite8ef897e4
Envoyé par Phys2
Finalement ça remonte à loin, et je n'ai pas dû ouvrir un livre de mécanique quantique depuis presque un an...Si je me souviens bien, j'ai essayé de consolider mes bases en mathématiques, ce que j'ai assez bien réussi, mais j'ai un peu perdu de vue la MQ pour m'intéresser à d'autres sujets intéressants (relativité restreinte, mécanique analytique), et au final me voilà en classe préparatoire avec peu de temps pour la MQ...(j'avais quand même lu Mes premiers pas en mécanique quantique, que j'ai trouvé très instructif et assez accessible) Mais je devrais suivre un cours de MQ à la fac l'an prochain et je compte bien m'y remettre cet été
Merci pour la reponse. Tu as raison de ne pas essayer d'aller plus vite que la musique, la priorite est d'avoir les bases, et il ne faut assouvir sa curiosite que sur le temps libre, c'est la strategie la plus efficace. En outre, une bonne comprehension de la mecanique analytique est necessaire et tout aussi passionante que la mecanique quantique.