Interféromètre de Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interféromètre de Michelson



  1. #1
    lati101

    Interféromètre de Michelson


    ------

    Bonjour, j'ai juste une petite question :
    quand l'interféromètre est utilisé avec un miroir sphérique (on remplace le miroir mobile par un sphérique), est ce qu'il est réglé en lame d'air ou en coin d'air.
    Moi je pense qu'il est réglé en lame d'air et c'est le défaut du miroir (sa sphéricité) qui crée le coin d'air. Ai-je raison ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Interféromètre de Michelson

    Plutôt que de parler de lame d'air et de coin d'air, il est plus explicite de parler de franges d'égale inclinaison et de franges d'égale épaisseur, respectivement.
    Ici, l'épaisseur n'est visiblement pas constante donc franges d'égale épaisseur (comme les anneaux de Newton).

  3. #3
    lati101

    Re : Interféromètre de Michelson

    Merci!
    Donc avec mon miroir sphérique si j'obtiens des franges d'égale épaisseur (anneaux déformés) les interférences sont localisées au voisinage du miroir fixe ou situées à l'infini ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Interféromètre de Michelson

    Elles sont localisées sur le miroir car les rayons non parallèles qui ressortent semblent provenir de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lati101

    Re : Interféromètre de Michelson

    Ok.
    Une fois le contact optique atteint, je place une lamelle de verre devant le miroir mobile et j'obtiens des anneaux déformés. J'utilise un laser He Ne. Je n'arrive pas à expliquer comment j'ai réussi à projeter les franges. Je sais que c'est avec une lentille convergente mais si les franges sont localisées sur le miroir fixe c'est presque impossible de les obtenir avec un laser.

    Encore merci.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Interféromètre de Michelson

    Je ne vois pas le schéma, c'est avec un miroir sphérique ? Et comment tout cela est-il éclairé par le laser ? Faisceau ouvert, divergent ?...

  8. #7
    lati101

    Re : Interféromètre de Michelson

    En fait, je règle l'interféromètre en lame d'air d'épaisseur nulle (je ne change aucun miroir), puis je rajoute une lamelle de verre qui a pour rôle de générer un défaut. La source lumineuse utilisée est un laser. Comme j'utilise un diffuseur, le faisceau va dans toutes les directions (je ne sais pas si je réponds à votre question...). Au final j'obtiens une figure d'interférences avec des anneaux déformés qui sont en fait des franges d'égale épaisseur. Mais il faut avoir projeté les franges avec une lentille convergente avant. J'obtiens 5 anneaux déformés et donc si le défaut d'un miroir est modélisé par cette lamelle de verre alors mon defaut est de 5*(lambda/2). Autour de ces 5 franges c'est sombre donc aucun défaut (lamelle de verre non présente).
    Voilà. Je voudrais juste savoir si ce que je dis est cohérent.
    But de cette manipulation : étant dans l'incapacité de remplacer un des 2 miroirs du Michelson par un miroir ayant un défaut, j'ai eu l'idée de placer une lamelle de verre devant le miroir mobile du michelson (parfait) qui provoque un défaut de surface.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. interferometre michelson.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 18h57
  2. Interferometre michelson
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 22h18
  3. Interféromètre de Michelson
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 17h09
  4. Interféromètre de Michelson
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 12h36
  5. interferomètre de Michelson
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 20h03