Induction et orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Induction et orientation



  1. #1
    madininais

    Induction et orientation


    ------

    Bonjour, j'ai un peu de mal avec les histoires de signe dans les calculs de force de Laplace.
    Prenons un cadre en translation dans un champ magnétique B perpendiculaire à la surface du cadre.

    En calculant pour chaque coté la force de Laplace qui s'exerce sur le cadre, je trouve que tout s'annule.
    F=i.dl^B
    avec pour deux cotés opposés, dl sont de signe opposés, donc la somme des 2 forces vaut 0.

    Pour ce qui est de l'orientation "obligatoire" du circuit pour tout calcule d'induction, je ne vois pas son intéret ici. Pour moi le seul intéret est d'orienter la surface du cadre ce qui engendre le signe du flux de B à travers le cadre.
    Mais ici si on oriente les dl par rapport à la base (x,y,z) représentée par le cadre, il n'y a aucun soucis non? Ou alors je commet la une grosse erreur?

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Induction et orientation

    bonsoir,

    c'est vrai, la somme des forces est nulle, mais comme celles-ci n'ont pas la même droite d'action, le moment résultant est lui non nul : ton cadre peut (cela dépend encore de la direction de B) tourner.

Discussions similaires

  1. Induction
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 21h02
  2. Induction
    Par invitecfd51ac7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 09h51
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 21h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 20h15
  5. induction
    Par invite70821a40 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 14h24