mouvement brownien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mouvement brownien



  1. #1
    membreComplexe12

    mouvement brownien


    ------

    Bonjour tous,

    Je chercher à comprendre mathematiquement comment on decrit le mouvement Brownien car en cherchant sur le net je ne trouve pas d'explications assez claires à mon gout.

    Je sais qu'entre deux choc la vitesse est considéré constante, que la distance moyenne est proportionelle à la racine carré du temps mais je ne sais pas comment demontrer ...

    J'espere que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : mouvement brownien

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Bonjour tous,

    Je chercher à comprendre mathematiquement comment on decrit le mouvement Brownien car en cherchant sur le net je ne trouve pas d'explications assez claires à mon gout.

    Je sais qu'entre deux choc la vitesse est considéré constante, que la distance moyenne est proportionelle à la racine carré du temps mais je ne sais pas comment demontrer ...

    J'espere que vous pourrez m'aider
    Salut,

    Il existe des démonstrations du mouvement Brownien mais elles sont très techniques et recourent de toute façon à un moment ou à un autre à des approximations sur la statistique associée à la dynamique.

    Mais avant de me lancer dans une "démonstration" heuristique je souhaiterai savoir ce que tu veux comprendre dans le mouvement Brownien. Comment le traite t on en pratique sur une particule Brownienne par exemple (facile) ? Ou veux tu savoir quelle est l'origine microscopique du mouvement Brownien (facile avec les mains, dur et long rigoureusement).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : mouvement brownien

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Il existe des démonstrations du mouvement Brownien mais elles sont très techniques et recourent de toute façon à un moment ou à un autre à des approximations sur la statistique associée à la dynamique.

    Mais avant de me lancer dans une "démonstration" heuristique je souhaiterai savoir ce que tu veux comprendre dans le mouvement Brownien. Comment le traite t on en pratique sur une particule Brownienne par exemple (facile) ? Ou veux tu savoir quelle est l'origine microscopique du mouvement Brownien (facile avec les mains, dur et long rigoureusement).

    salut gatsu,

    merci d'avoir pris le temps de repondre, en fait j'aimerai bien comprendre dans un premier dans comment formaliser ce mouvement mathematiquement car à part le faite qu'une particule se deplace à vitesse constante entre deux choc je ne connais pas grand chose.

    J'aimerai bien comprendre aussi comment mettre en oeuvre un tel model dans un cas concret, par exemple sur le mouvement de dislocations, ou de particules ou de choses dans ce genre....

    enfin la derniere chose est de comprendre pourquoi le distance parcouru est proportionnelle à la racine du temps?

    J'espere que tu pourras m'aider.

    A+

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : mouvement brownien

    Salut,

    tu peux regarder les approches de Smoluchowski et de Langevin. Tu peux regarder par ex dans le Doi et Edwards (juste parce qu'il traine sur mon bureau et que je trouve que c'est bien fait dedans...)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : mouvement brownien

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Salut,

    tu peux regarder les approches de Smoluchowski et de Langevin. Tu peux regarder par ex dans le Doi et Edwards (juste parce qu'il traine sur mon bureau et que je trouve que c'est bien fait dedans...)
    merci pour les infos spip.

Discussions similaires

  1. mouvement brownien
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2009, 14h54
  2. le mouvement brownien
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 20h12
  3. Mouvement brownien
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2006, 17h47
  4. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22
  5. mouvement brownien
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h11