Bonjour à vous, j'ai besoin d'une petite aide dans mon étude dynamique du freinage.
J'aimerai relier différentes grandeurs entres elles, tels que le couple de freinage, la décélération, etc...
Le premier consiste à isoler une roue, en considérant un freinage équirépartie (même couple de freinage sur toute les roues, même si ce modèle n'est pas réel).
En appliquant le théorème du moment dynamique en un point de l'axe de rotation de la roue, on a:
Cf-R*T=J*a0
Cf: couple de freinage
R: rayon de la roue
T: force tangentielle (de sol sur la roue)
J: moment d'inertie
a0: décélération
Est-ce bon, où j'oublie quelque chose?
2e cas: Relions la décélération minimale et les force de contact avec le sol.
En appliquant la RFD, je trouve -g*f<accélération<g*f
avec f le facteur de frottement, bien entendu on ne considère pas les forces aérodynamiques. Mais ce calcul est valable si le poids est appliqué au milieu de la voiture (masse homogène). Est-ce normal que cela ne dépend pas du poids?
Cordialement, Thomas.
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