Construction d'helicoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Construction d'helicoptère



  1. #1
    invitec4e8c89d

    Construction d'helicoptère


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai que 13 ans mais j'avais un projet un peu fou : construire un helicoptère !
    Je sais que beaucoup d'entre vous vont me dire : "laisse tomber petit, bosse plutôt tes maths"... Mais j'attend des réponses plus pertinentes.

    Premièrement, est-ce réalisable?
    Peut-on, avec un moteur assez puissant, atteindre la poussée minimum de 981 newtons? Je pense que l'engin et moi, on dépassera pas les 100 kgs, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir... Mais peut-on trouver un moteur assez puissant? Quel régime, quelle puissance faudra-t-il qu'il ait?

    Deuxièmement, existe-t-il une formule pouvant calculer la poussée?
    Pouvez-vous m'indiquer la formule, si elle existe, qui permettrait de calculer la poussée de l'engin enfonction du régime du moteur, de sa puissance, du pas de l'hélice?

    Enfin, je vous laisse regarder cette video montrant un homme avec son helicoptère (je pense réalisé chez lui). Je n'appelle pas cela un véritable hélicoptère mais c'est ce que je voudrais arriver à faire, avec peut-être un siège. Il ne décolle pas très haut mais c'est déjà ça.

    http://www.dailymotion.com/video/x48...place_creation

    J'attends avec impatience vos réponses. Je pourrais avoir un budget maximum de 1000€ en économisant...

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Construction d'helicoptère

    Bonjour et bienvenue.
    J'ai plusieurs fois 13 ans, mais je partage le même rêve que toi.

    Personnellement j'attribue ce rêve au fait que j'ai passé ma vie en fauteuil roulant.
    J'ai aussi inventé un système de rotor évidé , permettant des éjections éventuelles par le centre, qui a retenu l'attention d'un pilote aguerri.

    Aujourd'hui, si j'avais 13 ans et mes jambes comme toi, je pense que je dépenserais mes 1000 euros à des formations de pilotage, tout en n'oubliant pas ton projet initial que je serais heureux de te voir réaliser.



  3. #3
    invitec4e8c89d

    Thumbs up Re : Construction d'helicoptère

    Re-bonjour.

    En cherchant une grosse heure sur Internet, j'ai trouvé qu'il été possible de construire un hélicoptère chez soi et que ce n'était pas trop compliqué pour ce qui est de trouver un moteur assez puissant. En effet, j'ai trouvé des formules qui permettent de calculer la poussée nécessaire en vol stationaire. Elle est très simple :
    P² = F3 / (1.4 x D²)
    Pour :
    - P = puissance en watts
    - F = force en newtons (masse x gravité pour ceux qui sont nuls en maths...)
    - D = diamètre du rotor en mètres

    Pour un hélico de 100kgs en comptant le poids du pilote (45kgs...), on obtient 6492 watts.
    Il ne reste plus qu'a convertir le résultat en chevaux, ce qui donne 8.55 chevaux.
    Il vous faut donc un moteur 2temps 250cc minimum (213cc pour un vol en stationair, ce qui veut dire je vous vous jetez du toit avec ce truc sur le dos et vous restez en hauteur, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'essence...)

    Mais bon,, ça c'est la theorie, sachant que la pratique est un poil plus dure...

    Dans la réalisation, je vois ça très simplement : un chassis à plat sur lequel on fixe un poteau. Sur le poteau il y a le moteur avec deux hélices qui tournent dans les directions opposées. Reste à voir la direction... Je ferais sans doute un autre topic...

    En tout cas merci de vos réponses en nombre...

  4. #4
    invitec4e8c89d

    Re : Construction d'helicoptère

    Bonjour Eurole,
    merci de me soutenir dans cette tâche qui s'annonce difficile...

    Je l'aurais bien payé ma formation, mais il faut avoir 17ans et avoir 18 500€ en poche....

    Enfin je te souhaite une bonne journée et avant de construire cet hélicoptère, je suis en train de faire un karting avec mon cousin. Je posterais un message sur ce même forum quand j'aurais fini la réalisation de l'hélico. On pensera à toi quand on l'essayera... et on l'adaptera aux fauteuils roulant. Tien, c'est vrai que ce serait une bonne idée de construire un hélicoptère pour ceux qui n'ont pas la possibilité de marcher, faudra qu'on voit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4e8c89d

    Re : Construction d'helicoptère

    Ah oui, j'ai failli oublier.
    On t'enverra les photos au fur et à mesure de la construction, qui ne débutera à mon avis pas avant l'été prochain, si ce n'est pas dans deux ans...

  7. #6
    Eurole

    Re : Construction d'helicoptère

    Citation Envoyé par helicop-addict Voir le message
    Bonjour Eurole,
    merci de me soutenir dans cette tâche qui s'annonce difficile...
    Je l'aurais bien payé ma formation, mais il faut avoir 17ans et avoir 18 500€ en poche....
    Enfin je te souhaite une bonne journée et avant de construire cet hélicoptère, je suis en train de faire un karting avec mon cousin. Je posterais un message sur ce même forum quand j'aurais fini la réalisation de l'hélico. On pensera à toi quand on l'essayera... et on l'adaptera aux fauteuils roulant. Tien, c'est vrai que ce serait une bonne idée de construire un hélicoptère pour ceux qui n'ont pas la possibilité de marcher, faudra qu'on voit...
    Bonjour et merci pour cette pensée aux handicapés, qui m'est chaude au coeur.

    Sans entreprendre une formation complète de pilotage, je pense qu'il existe des écoles ou clubs d'initiation, pour approcher des réalités de l'Aérodynamique.

    Un kart est un bon début, au ras des marguerites.


  8. #7
    invitec4e8c89d

    Re : Construction d'helicoptère

    Bonjour à nouveau,
    C'est vrai que les écoles de pilotage, comme Toussu-Le-Noble à côté de Paris, proposent des vols d'initiation pas trooop cher... Mais bon, on va dire que le soutien des parents n'y est pas.
    "Ca ne sert à rien", "tu devrais travailler plutôt que de rêver", "A quoi ça te serviras???"... Et j'en passe des meilleurs...
    Bref, peut-être qu'un jour, avec des fonds et surtout le temps, j'envisagerai de passer mon brevet helicoptère.
    Mais concernant l'helicoptère pour les handicapés, je pense que ça a déjà été inventé...

    Bonne soirée

  9. #8
    Eurole

    Re : Construction d'helicoptère

    Bonjour.
    Chaque chose en son temps…
    Aujourd’hui les parents jouent leur rôle.
    Il est vrai qu’allier le travail et le rêve est un art qui demande des efforts et du savoir-faire et de la patience.
    Where is a will, there is a way (ça sonne bien en anglais)
    Un but mène toujours quelque part, parfois à des lieux inattendus.

    L’hélicoptère n’est peut-être pas l’idéal pour les handicapés, et coûte très cher.
    J’espère que ta génération verra des nouveautés à partir d’énergies impensables aujourd’hui.


Discussions similaires

  1. pilote d'helicoptere...la voie a suivre.
    Par invite945fa4a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2013, 13h15
  2. pilote d'helicoptère QUESTIONS
    Par invite6aae719f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 18h00
  3. Poussé d'un moteur d'helicoptère
    Par didou1982 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 18h51
  4. Drôle d'hélicoptère : vole-t-il?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 13h10
  5. Maquette d'hélicoptère
    Par neutrino éléctronique dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 21h57