Fonctionnement cellules solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement cellules solaires



  1. #1
    invitec8535965

    Fonctionnement cellules solaires


    ------

    Bonjour,

    Il y a un principe dans le fonctionnement du solaire que je ne comprend pas. Dans mon cours on nous décrit 2 types de transports :
    - diffusion : transport de charge du région de haute concentration vers une region de basse concentration
    - drift : mouvement de charge par le champ electrique

    Lorsqu'on illumine une cellule, on génerère un trou et un électron dans le matériel p-type. Je comprend pas pourquoi l'électron se dirige vers la jonction p-n par diffusion, alors que dans le p-type, l'électron est minoritaire ?

    Merci de pouvoir m'éclaircir sur le sujet

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement cellules solaires

    Bonjour.
    Les paires électron-trou sont générés dans toutes les zones. Mais seules les paires générées dans la zone de charge d'espace (où règne un champ électrique très fort) ont une chance de se faire séparer et d'arriver aux zones P et N avant de se recombiner.
    Les paires générés dans les zones P et N, ne contribuent pas au courant de la cellule: ils se recombinent sur place.

    Vous pouvez lire une description du fonctionnement d'une jonction PN dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf

    Au revoir.

  3. #3
    invitec8535965

    Re : Fonctionnement cellules solaires

    Pourquoi dit-on que les cellules c-Si sont des dispositifs par diffusion si seuls les électrons créent dans la charge d'espace (ou il y a un champ elctrique) peuvent sont utile?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2010, 13h43
  2. Caractéristiques des cellules solaires ?
    Par 14RD092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 19h51
  3. charger 4 piles 1.2 v avec cellules solaires
    Par invitea716e619 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 11h50
  4. cellules photolotaïques (panneaux solaires)
    Par nicom974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 08h32
  5. Cellules solaires
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 08h52