Déformation d'une pièce sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déformation d'une pièce sous pression



  1. #1
    invite6b2d3a26

    Déformation d'une pièce sous pression


    ------

    Bonjour à tous,

    1/ Est-ce qu'une pièce sous pression se déforme si son volume reste constant ?

    2/ Est-ce qu'une pièce sous pression se déforme si son volume reste constant et cela quelques soient les surfaces en contact avec la pression ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Bonjour.
    Je pense que vous mélangez la pression hydrostatique et les efforts dus à de forces externes appliqués à un objet.
    La pression hydrostatique agit sur toutes les faces de l'objet. Soumis à une pression l'objet homogène se change de volume mais conserve en général sa forme.
    On doit bien trouver des matériaux non isotropes qui changent de forme quand ils se déforment par la pression. Probablement des cristaux non cubiques.

    Par contre, si vous appliquez des forces sur un objet il changera de volume et de forme. Par exemple, si vous marchez sur une gomme, elle s'écrasera et s'aplatira et son volume diminuera un peu.
    Une pièce peut se déformer tout en gardant le volume constant. C'est le cas avec des efforts de cisaillement: vous mettez un livre sur la table et poussez horizontalement le haut du livre, en tenant fixe le bas. Le haut cède un peu mais le volume reste constant.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    merci LPFR

    ben je me demandais pourquoi une feuille d'aluminium ne se "chiffonnait" pas dans l'eau sous pression. Les bords subissent une force => d'où mon impression...

  4. #4
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Re.
    Pour la même raison que la pression atmosphérique ne vous chiffonne pas. Pourtant les forces sur votre corps son énormes: entre 10 et 20 tonnes suivant votre gabarit.
    L'intérieur de votre corps est légèrement comprimé par la pression et il exerce lui même des forces identiques sur l'air qui vous entoure Votre peau reçoit les mêmes efforts venant de l'atmosphère que venant de l'intérieur.

    Les forces de pression sur la surface de l'aluminium tendent à l'amincir et à l'étaler. Mais elles sont compensées par les forces sur les bords. Quand on fait le calcul, on constate qu'il y a équilibre parfait.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Merci LPFR,

    C'est très bien fait en effet ! quels effets dévastateurs ça serait sous l'eau ...

    Si je déforme la feuille d'aluminium dans l'eau, le bilan énergétique est nul mais ça veut dire que les bords produisent une énergie et les côtés en prennent ? et donc la somme est nulle ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Bonjour.
    Je ne vois pas de quelle façon vous déformez la feuille ni de quelle énergie parlez vous.

    Si vous déformez la feuille en augmentant la pression du liquide, la feuille diminuera de volume (de très très peu) en gardant sa forme de feuille. Et le travail que vous aurez exercé sur la feuille sera stocké dans la feuille sous forme d'énergie élastique. Cette énergie sera rendue par la feuille quand vous diminues la pression.
    Au revoir.

  8. #7
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    ben j'imagine une feuille qui se plie en accordéon, les deux faces // extrêmes subissent une force qui tend à refermer l'accordéon, comme vous l'expliquez d'autres forces compensent ces forces et l'accordéon ne bougent pas. Si de moi même je ferme cet accordéon, les forces externes // tendent à m'aider (elle fournisse de l'énergie) et donc d'autres forces tendent à contrarier mon mouvement (elle demande de l'énergie), c'est ptet pas comme cela qu'il faut penser...

  9. #8
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    ben j'imagine une feuille qui se plie en accordéon, les deux faces // extrêmes subissent une force qui tend à refermer l'accordéon, comme vous l'expliquez d'autres forces compensent ces forces et l'accordéon ne bougent pas. Si de moi même je ferme cet accordéon, les forces externes // tendent à m'aider (elle fournisse de l'énergie) et donc d'autres forces tendent à contrarier mon mouvement (elle demande de l'énergie), c'est ptet pas comme cela qu'il faut penser...
    Re.
    Non. Ce n'est pas comme ça qu'il faut penser.
    Si des forces externes "vous aident" à plier, les forces externes sur les autres faces s'y opposent. Résultat, le pliage est identique, quelque soit la pression externe. Et pour plier la feuille il faudra que vous exerciez un travail (pour la déformation plastique de l'alu). La pression externe ne changera strictement rien.
    A+

  10. #9
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Oui, je commence à piger , merci LPFR

    Voici un dispositif que j'ai vu sur un forum et je n'arrive pas à comprendre le problème:

    Une feuille d'alu (par exemple) composée de deux faces et de 4 côtés. On la place en "sandwich" entre deux volumes V sur chaque face qui sont à la pression X (liquide). Les 4 tranches sont à la pression Y avec Y>>X dans un liquide également. Les volumes V restent constants ainsi que le volume de la feuille d'alu. Les volumes V ont la pression Y à l'extérieur et la pression X à l'intérieur. On déforme les volumes V en rétrécissant les bords et en augmentant le profondeur, toujours à volume constant cela ne consomme pas d'énergie. Le feuille peut se plier à l'intérieur des volumes V et fournir de l'énergie (si j'ai compris votre message). Je me dis que les volumes V ne peuvent pas rester constants car il n'y a pas conservation d'énergie mais je ne comprends pas comment ? Ou alors la perte d'énergie ne provient pas du volume mais d'ailleurs, si vous pouvez éclairer ma lanterne ?

    bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Bonjour.
    L'accordéon ne produit ni ne consomme de l'énergie pour se plier ou s'aplanir (en dehors du travail pour produire la déformation plastique aux charnières, qui consomme toujours de l'énergie).
    De chaque côté de l'accordéon la pression est la même. Donc, pas de travail quand il se déforme.
    Au revoir.

  12. #11
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    ah ben c'est ça que je comprends pas, les deux extrémités de la pièce ont une pression supérieure (y) à "l'intérieur" de l'accordéon (x), je voyais une force qui se déplace ! qu'est ce qui compense cette force ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    Re.
    Ça ne colle pas avec votre dessin. Si les bords de l'accordéon sont à l'extérieur, pourquoi ne restent-ils pas quand on rapproche les parois? Et s'ils sont à l'intérieur, ils sont à la même pression.
    Si les bords de l'accordéon sont à l'extérieur des deux volumes, il peut se passer deux choses:
    Soit le matériau est rigide (comme un métal) et il aura un gradient de "pression" entre l'intérieur du volume et les bords à l'extérieur compensé par les forces élastiques de l'intérieur de l'accordéon.
    Soit le matériau est mou, et dans ce cas il se féra aplatir et sortir des volumes comme de la pâte dentifrice.
    Et si le matériau est rigide et que les bords restent à l'extérieur, quand vous rapprochez les parois, le volume change (moins d'accordéon à l'intérieur).

    Votre problème est mal posé par des gens qui ne sont pas capables d'analyser un problème.

    J'arrête là. Votre mobile perpétuel n'est pas assez élaboré pour continuer à perdre son temps.

    A+

  14. #13
    invite6b2d3a26

    Re : Déformation d'une pièce sous pression

    oops ! désolé si je vous énerve. je pensais pas mon massage d'un chiant...
    si quelqu'un d'autre peut répondre ?

    le cas est le suivant (mon dessin n'est pas précis):

    Si les bords de l'accordéon sont à l'extérieur des deux volumes, il peut se passer deux choses:

    Soit le matériau est mou, et dans ce cas il se féra aplatir et sortir des volumes comme de la pâte dentifrice.
    quand le matériau s'aplatit dans les volumes V il fournit de l'énergie, par contre je ne vois pas le changement de volume car en prenant de la place dans un volume V, la pièce en se déformant dégage une autre place. Si ce n'est pas le volume, c'est quoi qui compense ?


    Votre mobile perpétuel n'est pas assez élaboré pour continuer à perdre son temps.
    ben c'est pas le mien, voilà, c'est juste pour comprendre !

Discussions similaires

  1. Pression lors d'une distillation sous vide
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2014, 01h53
  2. deformation d'enceinte sous pression
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 08h39
  3. Déformation plastique d'une piece apres pression
    Par invite934c1d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 02h59
  4. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h29