J'aimerais savoir comment fonctionne une pompe à vélo de ce type :
Si on bouche la sortie et qu'on compresse la pompe, il faut beaucoup d'effort. Alors que si on decompresse, il n'y a aucun effort à fournir.
C'est dû à quoi?
Merci
-----
01/07/2010, 13h06
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Pompe à vélo
Bjr à toi,
Si tu bouches la sortie, tu COMPRIMES l'air, et la pression INTERNE augmente. Pression qu'il te faut "combattre" (beaucoup d'effort) si tu veux "résister".
Si tu "aspires" tu ne fais que diminuer (peu) la pression interne, qui s'égalise avec la pression atmosphérique.
Si tu bouches l'extrémité et que tu "aspires", t'auras un effort à fournir (et pas AUCUN) pour faire le "vide" dans le corps de pompe.
Plus tu augmenteras ton volume de "vide" et plus tu augmenteras le "différentiel" pression externe/interne.
Il te faudra fournir pratiquement le MEME effort.
A+
01/07/2010, 13h34
invitecf700177
héhé
il y a une valve qui s'ouvre quand la pression est faible dans la pompe (aspiration) et se ferme quand la pression augmente
01/07/2010, 13h53
invite15928b85
Magnifique jeunesse qui sait se servir d'un ordinateur mais ignore tout du fonctionnement de la pompe à vélo
O tempora, o mores.
Cordialement.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/07/2010, 16h57
sitalgo
B,jour,
Envoyé par franzz
il y a une valve qui s'ouvre quand la pression est faible dans la pompe (aspiration) et se ferme quand la pression augmente
En fait c'est la membrane souple en forme de cloche qui sert de piston et qui sert aussi de valve selon le sens. C'est une sorte de clapet anti-retour.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
01/07/2010, 21h51
inviteb836950d
Envoyé par Fanch5629
Magnifique jeunesse qui sait se servir d'un ordinateur mais ignore tout du fonctionnement de la pompe à vélo ...
Calomnie ! cette jeunesse sait très certainement se servir d'une pompe à vélo...
(par contre pour le fonctionnement d'un ordinateur, j'ai des doutes...)
02/07/2010, 03h25
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par philou21
Calomnie ! cette jeunesse sait très certainement se servir d'une pompe à vélo...
(par contre pour le fonctionnement d'un ordinateur, j'ai des doutes...)
Bjr à toi,
Ne serais tu pas entrain de CONFONDRE "se servir" et "comprendre" !!
FANCH a écris:"..ignore tout du fonctionnement de la pompe à vélo ..." , pas....... "se servir".
A+
02/07/2010, 07h16
inviteb836950d
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Ne serais tu pas entrain de CONFONDRE "se servir" et "comprendre" !!
FANCH a écris:"..ignore tout du fonctionnement de la pompe à vélo ..." , pas....... "se servir".
A+
Bonjour f6bes
ma "confusion" à été faite en toute connaissance de cause...
Elle répondait à la confusion de Franch sur le fonctionnement de la pompe et le fait de se servir d'un ordinateur.
J'ai juste retourné la proposition...