Bonjour,
J'ai trois petites souris toutes mignonnes qui souffrent horriblement de la chaleur ces temps-ci (bon, j'exagère un peu), avec des températures à plus de 30°C, et j'avais l'idée de leur fabriquer une "maison-glaciaire", dans laquelle elles puissent dormir la journée (détail: les souris préfèrent dormir le jour et faire du grabuge la nuit).
Y a d'autres solutions, mais c'est cette solution bricolage que je trouve amusante (je leur fabrique toutes sortes de choses en temps normal).
L'idée que j'ai est vraiment toute simple et facile à réaliser, sachant que je n'ai pas de formation scientifique :
La construction:
• C'est une petite maison, avec pour seule ouverture, une en hauteur, façon cheminée. Les souris escalades les marches avec leur petit corps agile pour sortir/entrée.
• La maison est faite de deux couches de carton avec entre de l'isolant thermique.
• Le toit de la maison est une sorte de grille où je place un sac d'eau glacée. Le sac est entouré d'isolant sauf par le bas (y a la grille).
• Le sac d'eau refroidit la nuit au congél. Et la journée, où il fait le plus chaud, il joue son rôle à refroidir la maison.
Le principe:
Le froid du sac va se répandre plus bas dans la maison. Et comme la maison et isolée thermiquement et que la seule sortie est en hauteur, cet air froid va y stagner. L'eau va dégeler très lentement, en même qu'elle refroidira l'intérieur de la maison. Mes trois souris auront donc une chambre "froide", où en tout cas vers les 20°C alors que dehors il fait 30°C pendant toute la journée. Et la nuit, comme l'air est plus doux, j'en profite pour "recharger" mon sac de froid !
Le schéma:
Qu'est-ce que vous pensez de l'idée ? Auriez-vous des optimisations à apporter ?
Et puis, ce que j'aimerais savoir, c'est la vitesse à laquelle l'eau se réchauffe, tout en refroidissant la maison. Y a-t-il une formule pour savoir ça, en prenant bien sûr en compte la température de l'eau, de l'air, la quantité d'eau, les surfaces en contact...
-----