Bonjour,
Dans l'expérience des fentes d'Young, on éclaire avec une source monochromatique un écran percé de deux fentes et on observe alors sur un second écran placé derrière :
- une figure d'interférence caractéristique de l'onde,
- et la granularité caractéristique des corpuscules (due aux impacts des photons).
Le principe d'Heisenberg permet de montrer que si on réalise une expérience cpabale de déterminer la fente par laquelle est passée chaque photon alors l'interférence est détruite. Ce principe fondamental de la théorie montre l'impossibilité de concevoir la lumière (ici entre la source et l'écran) à la fois comme une onde et comme un flux de corpuscules : ces deux manifestations du phénomène sont absolument exclusives.
Supposons maintenant que l'écran soit équipé d'un détecteur de photons qui permettent de connaître la position et la date d'arrivée de chaque photon. Supposons par ailleurs qu'on connaisse la date d'émission des photons (est-on par exemple capable d'ouvrir une fente devant la source pendant un intervalle de temps très court ? Je n'en sait rien, mais là n'est pas le problème, c'est une expérience de pensée). Dans ces conditions, on connaîtrait la durée du parcours d'un photon et donc la fente par laquelle il est passé si les deux chemins possibles sont de longueurs différentes (la vitesse de la lumière étant une constante fondamentale)... et évidemment, la figure d'interférence ne serait pas détruite. Ce qui semble mettre en cause le principe exposés plus haut.
Avez-vous une idée sur la question ?? Merci d'avance aux spécialistes de la mécanique quantique.
-----