Hélicoptère Radio-commandé - Altitude - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Hélicoptère Radio-commandé - Altitude



  1. #31
    Dansteph

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude


    ------

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Conclusion : le sol est indispensable pour avoir un accélération verticale, même si le rotor qui en est à l'origine.
    Conclusion qui vont à l'encontre des lois physiques et aérodynamique concernant le vol.

    A++

    Dan

    -----

  2. #32
    invite4ff2f180

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    @myoper
    Lire le deuxième point de mon post précédent, la partie écrite en majuscule. Lire le titre du post. Le poste parle d'hélicoptères radio-commandé pour enfant, donc de jouet.

    @Dansteph
    Ce que tu dis n'est qu'une affirmation. Ca n'a donc aucune valeur scientifique.
    Moi j'ai fait l'expérience, j'en ai donné les résultats. C'est tout de même difficilement contestable non ? Il n'y a rien qui va à l'encontre d'une quelconque loi aérodynamique/physique.
    De plus des remarques d'autres lecteurs ici vont dans mon sens : si on met sa main en dessous du jouet, il monte, de même avec le "relief" (table, chaise). C'est flagrant dans mon salon avec les tables surtout.

    Un dernier point : ceux qui invoque un rôle de la tension d'alim ou des choses du genre. Cela à en effet un rôle, mais aucun pour le décollage (du moins pas un rôle prépondérant). Par exemple, le vol n'est pas stable (même sans relief), l'hélico peut monter/descendre sur plus ou moins 30cm à la verticale sans raisons particulières. Ca c'est surement du à des problème de régulation de vitesse de pale.

  3. #33
    harmoniciste

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    De plus des remarques d'autres lecteurs ici vont dans mon sens : si on met sa main en dessous du jouet, il monte, de même avec le "relief" (table, chaise). C'est flagrant dans mon salon avec les tables surtout .
    Cà c'est l'effet de sol quand l'obstacle est à moins de 3D. Personne ne le conteste. Ce qui est contesté c'est l'effet du sol ou d'un obstacle au souffle du rotor à 2 ou 200 m de distance!

    Concernant la vitesse des pales (et la portance), elle est très affectée par la tension de l'accu. Or celle-ci diminue rapidement pendant les premières secondes de débit. Or le décollage est précisément ce cas. Je ne vois rien de surprenant à ce que la vitesse ascentionnelle juste après le décollage soit plus importante qu'après trois secondes de vol où elle peut s'annuler (en fonction de l'état de charge) La hauteur atteinte pourrait donc se "stabiliser" après deux mètres d'ascention, sans aucun rapport avec un quelconque effet de sol à cette distance.

  4. #34
    invite4ff2f180

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    Bonjour,
    sauf que :
    - si on tient l'hélico à 10cm du sol avec la main et que l'on lache l'hélico, il monte.
    - il garde toujours une même distance (en fait plus proche de 1m80 avec mon jouet, il est à la hauteur de mes yeux en gros) avec l'obstacle en dessous (sol, table ...). Bon quand c'est une chaise, l'effet se fait moins sentir, mais c'est en accord avec ce que j'affirme.
    - si c'était un problème de tension, les éléments du décord (tables ...) n'auraient pas d'effet après 10sec de décollage.
    - quand il passe au dessus d'une table basse (dans mon salon), il est largement 1m au dessus, et pourtant il remonte un peu. Donc l'effet 3D est trop limite ici.
    - l'effet de la tension se fait sentir (je l'ai dis plus haut) : son effet et que le vol n'est pas stable, mais c'est un autre problème.

    Dernier point :
    je ne répondrai plus dans cette discussion. Je suis le seul à avoir fait l'expérience, je donne mes résultats qui confirment non seulement ce que j'ai affirmé dans mes premiers posts mais aussi qui infirment en partie des propositions d'autres lecteurs (en particulier le rôle de la tension). Ca me semble être une démarche scientifique.
    Il faut comprendre que l'on est pas dans le cas d'un "vrai' hélico. Les rapport d'échelle, du genre influence sur 3D, ne sont pas correcte à toutes les échelle car si le jouet est x fois plus petit, toutes les caractéristiques ne sont pas x fois plus petites (y compris les propriétés de l'air qui sont les MEME).

    A bientôt sur d'autres posts.

  5. #35
    Dansteph

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    @Dansteph
    Ce que tu dis n'est qu'une affirmation. Ca n'a donc aucune valeur scientifique.


    Ci-dessous c'est incontestable c'est l'effet de sol qu'on t'explique depuis 3-4 post:
    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    si on met sa main en dessous du jouet, il monte, de même avec le "relief" (table, chaise). C'est flagrant dans mon salon avec les tables surtout .
    ça par contre c'est une bêtise "qui va à l'encontre des lois aérodynamique..." et c'est la dessus que je réagissais, tu as des problèmes de lecture/compréhension ?:
    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    "Conclusion : le sol est indispensable pour avoir un accélération verticale, même si le rotor qui en est à l'origine."
    Le sol n'est pas "indispensable" il augmente seulement légèrement la portance du rotor en dessous d'une hauteur équivalente à son diamètre!

    A++

    Dan

  6. #36
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    @myoper
    Lire le deuxième point de mon post précédent, la partie écrite en majuscule. Lire le titre du post. Le poste parle d'hélicoptères radio-commandé pour enfant, donc de jouet.
    Oui, j'ai bien compris et je maintiens que :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La conclusion n'est valable que pour votre jouet et celui-ci ne fonctionne pas correctement : il manque de puissance.
    L'effet de sol n'est pas discutable mais un jouet bien conçu et sans problème n'en a pas besoin pour voler ni décoller (lâché en hauteur).

    ceux qui invoque un rôle de la tension d'alim ou des choses du genre. Cela à en effet un rôle, mais aucun pour le décollage (du moins pas un rôle prépondérant).
    Bien sur que si : en fin d'accu, un petit hélicoptère jouet ne pourra voler que s'il y a un effet de sol (c'est en général bien indiqué dans la notice car c'est a éviter pour ne pas raccourcir la durée de vie des accus).

    Votre description me fait penser que le vol se déroule à l'intérieur ou il existe un effet d'aspiration en arrivant vers le plafond et vous ne semblez pas en tenir compte (?).
    Je suis le seul à avoir fait l'expérience, je donne mes résultats qui confirment ...
    Pas vraiment, non, il y a ici au moins deux possesseurs d'un certain nombre de ces jouets et pour ma part, de taille et de possibilités de vols différentes.

    Il faut aussi prendre en compte avec ces jouets bon marchés que les moteurs et les pièces ne donnent pas un comportement absolument linéaires et qu'un peu de poussière suffit a également freiner le rotor, ou qu'ils sont extrêmement sensibles aux (très légers) courants d'air, etc ... ...

  7. #37
    Dansteph

    Re : Hélicoptère Radio-commandé - Altitude

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ou qu'ils sont extrêmement sensibles aux (très légers) courants d'air, etc ... ...
    Exact, y compris au turbulences générée par un déplacement humain ou leur propre rotor. Il suffit de bien enfumer la pièce à coup de cigarette et de lancer un picooz pour les matérialiser. (attention fumer est dangereux)

    Enfin bref, mécanique des fluides et aérodynamique appliquée depuis 1 siècle y compris sur des maquettes (en soufflerie par exemple en tenant compte du nombre de reynolds) . m'étonnerais que les équations soient à réécrire suite à un test de salon

    A++

    Dan

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fonctionnement de la commande d'un hélicoptère radio-commande
    Par invite65a2d9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  2. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  3. Radio-commande.
    Par invitedc788232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 16h16
  4. radio commande
    Par inviteb4bee9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 12h47
  5. Radio commande
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2004, 14h57