Projet personnelle sur le plasmoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet personnelle sur le plasmoïde



  1. #1
    invitec8bb20be

    Projet personnelle sur le plasmoïde


    ------

    bonjour

    j'ai un projet personnelle que j'aimerais réaliser à partir d'un plasmoïde. (Foudre en boule)

    J'ai déjà effectué des recherches sur le forum qui m'ont bien aidé

    mais il me reste quelques questions:

    tout d'abord voici un lien sur la plasmoïde: http://jlnlabs.online.fr/plasma/gmrtst/indexfr.htm

    - Pourquoi doit-on utiliser une tige de carbone ou d'aluminium ect... Il faut qu'il y est du silicium si j'ai bien compris ? Si à la place d'une tige, le carbone était directement appliqué sur la plaque en aluminium cela ne marcherais pas ? car quand le phénomène naturelle se produit il n'y a pas de tige mais du carbone/silicium contenu dans l'aire.

    -à quoi sers la plaque en aluminium ? la tige elle même ne suffi pas ?

    -"La rotation du plateau du micro-onde doit être désactivée" en quoi cela peut perturber le plasmoïde vu que à l'état naturelle il est en mouvement ?

    D'autre questions risquent de venir au fur et à mesure que mon projet avance, mais également aussi en fonction des réponses.

    Merci.

    Cordialement, Aurélien.

    HS: je m'excuse pour les fautes que j'aurais pu faire.
    HS2: si vous ne comprenez pas trop bien mes questions n'hésitez pas à le faire remarquer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet personnelle sur le plasmoïde

    Bonjour.
    Le plasma crée dans un micro-ondes, n'a rien à voir avec les boules de feu qui semblent apparaître parfois avec la foudre.
    Le plasma créé dans le micro-ondes est maintenu par l'apport d'énergie continu. Alors que les boules de feu le baladent toutes seules.
    La manip du brésilien qui, apparemment, a réussi à produire des boules avec de la poussière de silicium n'a rien à voir avec un micro-ondes. Et si vous cherchez du silicium dans l'air, vous en aurez du mal à en trouver. Le silicium n'existe pas sous forme native et encore moins dans l'air. Tout au plus on trouve de la silice, qui n'est pas du silicium. Et le brésilien n'a pas utilisé de la silice, mais du silicium.

    C'est, apparemment, la combustion du silicium (qui donne de la silice) qui donne les "boules de feu". Du moins c'est la première explication possible pour ces boules. Sauf qu'il faudrait réussir la manip avec du charbon à la place du silicium.

    Finalement, méfiez-vous des sites qui s'appellent "free energy". Ça pue la non-science.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec8bb20be

    Re : Projet personnelle sur le plasmoïde

    hum merci

    Mais ne peut-on pas comparer la 'boule de feu' au 'plasma' car tout deux se forme à partir des mêmes éléments déclencheur mais de façon différente.

    la silicium bien-sur, ne se trouve pas sous l'état de gaz dans l'aire etc... (ceci dit c'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse) Il se présente sous forme de composés, "silice" qui se trouve dans le sable, le carbone, le quartz etc. En très fine particule.

    la foudre en boule est causé après un coup éclaire qui "enflamme" la silice et forme cette sorte de boule de feu. (d'après se que j'ai pu comprendre)

    le plasma lui aussi réagis grâce au silice qui ici est sous la forme de carbone mais il ne disparait pas vu que le silice est constamment en réaction suite aux ondes du micro-onde qui joue le rôle de "l'éclaire déclencheur" mais en continue

    Mon point de vu est t-il correcte ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Projet personnelle sur le plasmoïde

    Citation Envoyé par Emishi Voir le message
    la foudre en boule est causé après un coup éclaire qui "enflamme" la silice et forme cette sorte de boule de feu. (d'après se que j'ai pu comprendre)
    Re.
    Non. Vous ne pouvez pas enflammer la silice. Le sable c'est de la silice (pas tous le sables, certains sont des sables calcaires).
    C'est cela que j'ai essayé (sans résultat) de vous faire comprendre. Vous ne pouvez pas enflammer le résultat d'une combustion. C'est comme vouloir enflammer l'eau car elle contient de l'hydrogène (qui est aussi un élément très abondant dans l'univers).
    Et ce n'est pas parce que le silicium est un élément abondant que vous arriverez à enflammer le sable.
    Méfiez-vous des sites qui s'appellent "free energy". Ça pue la non-science.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8bb20be

    Re : Projet personnelle sur le plasmoïde

    en effet

    Merci de ces nouvelles explications plus claire.

    Je vais d'ici peu réaliser l'expérience du plasma car c'est lui qui m'intéresse pour le moment.

    Je vous tien au courant.

Discussions similaires

  1. Reflexion personnelle sur le Temps
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 15h09