Calcul de géodésique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de géodésique



  1. #1
    FunWarrior

    Calcul de géodésique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à trouver l’équation des géodésiques pour une variété munie de l’élément de longueur :

    Pour cela, j’ai écrit l’équation sous la forme .

    Par exemple, pour la coordonnée 1, j’obtiens par l’équation précédente .

    Ensuite, je calcule en fonction des coordonnées spatio-temporelles par puis en dérivant pour trouver comme équation des géodésiques : mais apparemment ce n'est pas le bon résultat.

    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Calcul de géodésique

    Bonsoir,

    ta relation donnant en fonction de est fausse : d'abord il manque un signe =, et ensuite il n'y a pas de facteur 2 devant ; en effet et non .

    En passant, tu as aussi oublié un facteur 1/2 devant la dérivée (partielle) de la métrique dans l'équation générale des géodésiques. Néanmoins la formule que tu en tires est juste.

    J'ai écrit les 4 équations des géodésiques (par une autre méthode que la tienne) : on obtient des équations couplées qu'il est très facile de séparer.

    bon courage !

  3. #3
    FunWarrior

    Re : Calcul de géodésique

    Merci de ton aide. C'est bon, j'ai trouvé le bon résultat. J'avais fait plusieurs erreurs en fait...

    J'ai quand même une question : dans quel cas est-il plus pratique de calculer les symboles de Christoffel plutôt que d'utiliser cette méthode ?

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Calcul de géodésique

    le calcul des Christoffel est à mon avis toujours la plus longue méthode. La méthode que j'ai utilisée est variationnelle (recherche de l'extrémum de ds2 en faisant varier les coordonnées l'une après l'autre) mais elle n'est pas plus rapide que la tienne ici.

    La méthode la plus rapide est de toute façon maple !

    A propos, quel type d'espace-temps ta métrique décrit-elle ? Où l'as-tu trouvée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FunWarrior

    Re : Calcul de géodésique

    En fait, je suis parti de la métrique de Minkowski associée à des coordonnées cartésiennes usuelles (donc ) et j'ai considéré que le repère était en rotation à la vitesse angulaire par rapport à un autre repère de coordonnées .

    Les relations entre les deux coordonnées sont donc , , et .

    Je sais pas si ça répond à ta question...

Discussions similaires

  1. Géodésique
    Par cleanmen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 07h07
  2. Calcul de géodésique
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 00h43
  3. Géodesique
    Par invite42f182d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 11h16
  4. Géodésique du plan
    Par inviteec00dd45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 12h35
  5. géodésique
    Par invite7edac043 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 20h06