Bonjour,
Je me suis acheté un bouquin d'analyse tensorielle que je viens de finir et de nombreuses questions restent sans réponses...
Je ne comprend pas. Un tenseur est censé être un objet intrinsèque qui ne doit pas dépendre d'une base. Seulement pour l'écrire on doit le mettre sous forme contravariantes, covariante ou mixte donc introduire une base. Seulement lors de l'écriture en composantes covariantes les éléments d'une base de Vn* et lors de l'écriture en composantes contravariantes on utilise les éléments d'une base de Vn (et mixte les deux). Seulement les objets de Vn et Vn* sont fondamentalement différents. Donc à quel espace appartient un tenseur ? Est-ce que les représentations contra, cova et mixte sont les différente manière de voir un même objet appelé tenseur ? Dans ce cas n'existe-il pas une écriture générale d'un tenseur ?
Dans le livre que j'ai lu il n'explique à aucun moment qu'un tenseur est une application multilinéaire (ce que j'ai lu sur internet) quel est donc le lien avec la définition sur les espaces produits ? peut-on se passer de cette définition ?
Ah oui et puis l'identification de la base duale à la base réciproque n'est-elle pas franchement gênante ? même si il y a isomorphisme entre un espace et son duale c'est pas très propre non ?
Ça fait beaucoup de question
merci d'avance
-----