Bonjour, je révise actuellement mes cours de l'année de première S.
Il y'a un exercice (voir ci-dessous) dont j'ai le corrigé pour lequel j'ai une petite incompréhension :
Une automobile, assimilable à un solide de masse m=1200kg, gravit une route rectiligne de pente 10% à la vitesse constante v=90km/h. Les frottements sont équivalents à une force f de valeur f=300N
Calculer la force motrice Fm.
Réponse : Bilan des forces extérieures : Poids P, Réaction Rn+f, Force motrice Fm.
L'automobile étant animée d'un mouvement de translation rectiligne et uniforme : Vauto = Vg = cste.
D'après la réciproque du principe d'inertie :
Somme des forces extérieures = 0, soit P+Rn+f+Fm = 0
On projette cette relation sur un axe (x'x) parallèle à la route (voila ce que je n'ai pas compris) :
-mgsin(alpha)+ Fm-f = 0
* Pourquoi sinus et non cosinus , étant donné que le vecteur P est le coté opposé a l'angle alpha ? Est-ce parce qu'on n'a pas la valeur du coté adjacent ? Dans ce cas, on choisit par rapport aux données qu'on a et non par rapport au triangle, c'est ça ?
D'où Fm = f+mgsin(alpha) avec sin(alpha)=10/100=0.1
Fm = 300 + 1200x10x0.1 = 1500N
Pour les vecteurs, je ne sais pas comment mettre les flèches
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----

, donc on prends toujours "le chemin le plus court de tête en tête" entre la force et le vecteur unitaire pour déterminer l'angle, et comme il s'agit d'un produit scalaire on emploie forcément le cosinus  . Après on pourra "simplifier l'expression" avec des formules trigonométriques, comme dans ce cas: cos(90+a)=-sin(a)
, donc on prends toujours "le chemin le plus court de tête en tête" entre la force et le vecteur unitaire pour déterminer l'angle, et comme il s'agit d'un produit scalaire on emploie forcément le cosinus  . Après on pourra "simplifier l'expression" avec des formules trigonométriques, comme dans ce cas: cos(90+a)=-sin(a)  
  ) :
 ) :  Envoyé par Petitefille92
 Envoyé par Petitefille92