[EXO] mécanique des structures isostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[EXO] mécanique des structures isostatiques



  1. #1
    invitec228ba6d

    [EXO] mécanique des structures isostatiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis retombé sur un vieux livre de mécanique des structures où je prends plaisir à refaire des calculs d’hyperstaticités à la main. Or je suis tombé sur un petit soucis lors d’une réduction à un système isostatique : celui de la détermination des diagrammes de moment pour un moment unitaire en A. En fait, j’ai du mal à comprendre pourquoi la valeur en B vaut 1/4 . Instinctivement, j’aurais mis 1/3 du fait de la longueur entre A et la rotule C.

    Merci pour ceux qui arriveront à me sortir de cette ornière.


    -----

  2. #2
    thomas5701

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    Ne faut-il pas considérer le bras de levier(donc distance A à B) plutôt que la distance entre A et C ?

  3. #3
    invitec228ba6d

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    s'il s'agissait d'une force oui, le bras de levier est important. Mais ici, c'est un moment unitaire qu'on exerce en A. Donc, sauf démonstration contraire de la part d'un internaute , c'est la distance à la rotule qui doit normalement être importante.
    Pour mieux m'exprimer, je dirais que si je n'avais qu'une barre encastré en B et soumis à un moment unitaire en A, toute la barre subirait un moment unitaire. Donc, il n'y a pas d'effet de levier à ma connaissance

  4. #4
    178m2Hf

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    Il est toujours compliquer de remettre un exercice ancien dans son contexte, car il faut savoir à l'époque ce que l'on connaissait de la matière à l'époque
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec228ba6d

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    Le livre est de 1972, donc je pense qu'ils maitrisaient quand même à l'époque la mécanique des structures Donc, à moins d'une coquille dans le livre (ce qui de prime abord n'est aps le cas), je reste toujours bec dans l'eau

  7. #6
    Titiou64

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    salut,

    je ne comprends pas comment tu peux calculer un moment puisque ta structure n'est même pas isostatique. Il lui manque une liaison pour être stable.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invitec228ba6d

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    oups, de fait, en A il s'agit d'un pivot encastré (tout comme en E). Désolé, à faire le dessin trop vite, on en oublie certains détails important.

  9. #8
    Titiou64

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    Citation Envoyé par bubblebe Voir le message
    oups, de fait, en A il s'agit d'un pivot encastré (tout comme en E). Désolé, à faire le dessin trop vite, on en oublie certains détails important.
    c'est quoi un pivot encastré? soit t'as une liaison pivot (pas de déplacement en x et en y mais rotation autorisée) soit un encastrement (aucun déplacement ni rotation).

    Donc si tu pouvais m'éclairer sur la notion de pivot encastré...
    Merci d'avance
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    invitec228ba6d

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    ok, pour être des plus clair, je renvoie le shéma corrigé.



    pivot encastré, c'est pour moi un pivot qui ne peut avoir de déplacement latéral.

  11. #10
    Titiou64

    Re : [EXO] mécanique des structures isostatiques

    salut,

    Le 1/4 vient du fait que ta réaction d'appui Xa est égale à -3/(8a).
    Donc quand tu calcules le moment en haut du montant, tu trouves M=1+2a*(-3/8a)=1-3/4=1/4.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. Mécanique des structures
    Par invite05612075 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 10h29
  2. Méthode des coupures en mécanique des structures ?
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 16h29
  3. mécanique des structures
    Par invite013e8dda dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 23h50
  4. Mécanique des Structures RDM
    Par invite8c2ea064 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 18h58
  5. [CNAM] DEST Mécanique des Structures et des Systêmes
    Par invitebe53ee61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2004, 10h21