Durcir du tube en cuivre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Durcir du tube en cuivre?



  1. #1
    jayls1709

    Durcir du tube en cuivre?


    ------

    Bonjour à tous

    Bon déjà, je ne sais pas si je suis sur le bon forum.. faite le moi savoir si je me suis planté.

    Voila, je suis en train de réaliser des grillages de protection de vitraux pour une église (5 x 1.80 m).
    Pour le cadre, j'ai l'obligation d'utiliser du cuivre à cause de la corrosion (Inox trop cher, et faire galvaniser les cadres en acier également).
    J'utilise du tube de plombier de 14mm recuit que j'assemble avec des "T" et coude puis je soude (ça peut paraitre ridicule mais finalement c'est pas mal). Pour rigidifier le tout, j'insère du rond plein en acier de 8mm dans les tubes.

    Ensuite je coud du grillage en laiton sur le cadre.

    Mais voila, j'ai un petit problème. Le haut de le cadre doit être cintré, pour cela j'ai un gabarit en acier courbé sur lequel je cintre mon tube que j'ai chauffé juste avant.
    Mais lorsque le tube refroidi, il perd toutes ses propriétés et devient tout mou (je le prend avec mes 2 mains, et je le tort sans problèmes).

    Avez-vous une solution pour le durcir après le cintrage?
    J'ai essayé de le chauffé au rouge puis de le plonger dans l'eau, mais c'est toujours pareil.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Durcir du tube en cuivre?

    Bonjour.
    Le seul moyen d'écrouir un métal est de le déformer plastiquement (je passe sur les irradiations).
    Donc, dans votre cas, il faudrait que vous utilisiez du tube écroui et que vous ne recuisiez le cuivre, là où vous voulez le cintrer, que du minimum nécessaire pour pouvoir le cintrer sans le caser.
    Essayez d'utiliser du tube non recuit et de le cintrer sans le recuire, pour voir si vous y arrivez et que rien ne casse, ni le cintreur, ni le tube,... ni vous.
    Au revoir.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Durcir du tube en cuivre?

    Bonjour jayls1709

    à mon humble avis le mal est fait, t'es chocolat bleu pâle.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Durcir du tube en cuivre?

    Pour le cadre, j'ai l'obligation d'utiliser du cuivre à cause de la corrosion (Inox trop cher, et faire galvaniser les cadres en acier également).
    Il a du se produire un sacré chambardement, car jusqu'à récemment un inox courant (303, 304) coutait environ 5 à 10x moins cher que le cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tube per ou tube cuivre?
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2015, 19h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  3. tube de cuivre en compression 60 kg
    Par invite311b66ca dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2008, 16h37
  4. [Divers] Cintrer un tube en cuivre déjà installé
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2008, 12h14
  5. tube cuivre
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h50