Moteur coupleux, moteur puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur coupleux, moteur puissant



  1. #1
    invite2cc04abc

    Moteur coupleux, moteur puissant


    ------

    Bonjour à tous. Dans ma quête d'éclairement, je vous soumet encore une question qui me trotte dans la tête. Cette fois je vais parler de moteur coupleux et de moteur puissants.

    Nous savons la formule reliant puissance et couple : P = CW

    Donc pour avoir de la puissance, soit on sort beaucoup de couple sans tourner vite, soit on tourne vite sans sortir beaucoup de couple.

    c'est pourquoi ma question est: Comment à la conception d'un moteur, va t on déterminer si ce moteur sera coupleux ou puissant? sur quoi agit on pour choisir ces paramètre?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Bjr à toi,
    C'est pas moteur "coupleux" ,mais moteur "couple".
    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ur-couple.html
    et
    http://www.phase-automation.com/phas...teurcouple.htm
    A+

  3. #3
    invite2cc04abc

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Bonjour

    Non non je parle bien de moteur " coupleux " pour des moteurs d'automobile

    Tu as les moteurs coupleux, qui délivrent leur puissance max à un régime plutôt bas, et tu as les moteurs puissants qui délivrent leur puissance max à un régime plus élevé , donc avec un couple moins important. ( Exemple des formules 1 qui tournent à 18 000 tours par minutes)

  4. #4
    arrial

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Comment à la conception d'un moteur, va t on déterminer si ce moteur sera coupleux ou puissant? sur quoi agit on pour choisir ces paramètre?
    Salut,




    Alors, effectivement, la puissance effective s'exprime par
    P = C.ω

    Mais il faut savoir que quand on met un moteur sur un banc :
    ♦ le protocole est
    - accélérateur à fond, et
    - charge mécanique variable
    ♦ les courbes sont généralement
    - P(N) (œuf corse)
    - C(N)
    - consommation spécifique(N)
    - rendement effectif

    Et, pour une voiture ordinair, on constate que les courbes sont en cloche
    - P(N) et C(N), rendement, passant par des maxima
    - consommation spécifique passant par un minimum,
    le tout définissant grosso modo une zône de fontionnement optimum.

    Dans cette étude, complète, on va pouvoir noter précisément ou se situent l'optimum pour le couple, et l'optimum pour la puissance, quoi que ce serait plutôt le rendement le plus important. Le maximum de P se situe très haut.

    Ensuite, je pense qu'on peut paser par des nombres adimensionné, pour en déduire ce qu'on veut, dans la gamme que l'on veut [et une bonne expérience acquise peut aider] …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    B'jour,
    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    c'est pourquoi ma question est: Comment à la conception d'un moteur, va t on déterminer si ce moteur sera coupleux ou puissant? sur quoi agit on pour choisir ces paramètre?
    Le paramètre principal est la distribution. Les angles d'ouverture et fermeture des soupapes, l'angle de recouvrement des soupapes vont donner le tempérament du moteur.
    Les moteurs coupleux ont un angle de recouvrement faible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Donc pour avoir de la puissance, soit on sort beaucoup de couple sans tourner vite, soit on tourne vite sans sortir beaucoup de couple.
    Oui. Mais couple et puissance sont liés, entre deux moteurs le coupleux est celui qui a plus de puissance à régime modéré et identique.
    Et il faut bien distinguer la puissance max, qui ne représente qu'un point de la courbe et ne donne aucune indication du tempérament du moteur, de la puissance (tout court) dont la courbe plus ou moins pointue donne cette indication. La courbe de couple est cependant plus parlante au premier coup d'oeil.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite2cc04abc

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Oui. Mais couple et puissance sont liés, entre deux moteurs le coupleux est celui qui a plus de puissance à régime modéré et identique.
    Et il faut bien distinguer la puissance max, qui ne représente qu'un point de la courbe et ne donne aucune indication du tempérament du moteur, de la puissance (tout court) dont la courbe plus ou moins pointue donne cette indication. La courbe de couple est cependant plus parlante au premier coup d'oeil.
    Bonjour à vous et déjà merci pour vos réponses.

    Effectivement la puissance max n'est q'une indication. On peut l'utiliser pour savoir à quel régime se placer pour obtenir la plus forte accélération.

    Pour en revenir à ce que vous dites, que voulez vous dire en disant que la courbe de couple est plus parlante?

    merci

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Bonjour

    Le couple d'un moteur est lié à une seule chose: La force avec laquelle le piston va faire tourner la bielle.
    Cette force est déterminée par 2 paramètres : La section du piston, et la pression dans la chambre (F=PS).

    La section est une donnée dépendante du type de moteur; la pression est déterminée par le taux de compression, donc par le "gavage" du moteur, lui même lié au diagramme de distribution et à l'utilisation (ou non) d'un moyen de compression (turbo ou compresseur volumétrique).

  10. #9
    sitalgo

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Pour en revenir à ce que vous dites, que voulez vous dire en disant que la courbe de couple est plus parlante?
    La courbe de couple donne en quelque sorte l'accélération en fonction du régime, en tenant compte d'autres facteurs bien sûr. La courbe de puissance est à interpréter plus mathématiquement.
    Pour une courbe de couple plate, le couple pour deux vitesses différentes est le même mais la puissance est proportionnelle au régime.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite2cc04abc

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La courbe de couple donne en quelque sorte l'accélération en fonction du régime, en tenant compte d'autres facteurs bien sûr. La courbe de puissance est à interpréter plus mathématiquement.
    Vous parlez donc bien d'essais au banc à rouleau par exemple, qui mesure le couple et la puissance à la roue. Effectivement en analysant le couple à la roue on peut parler d'accélération car plus le couple roue est élevé pour un régime donné, plus les roues ont capacité à "forcer" sur le sol. Puissance moteur et puissance roue sont équivalentes aux pertes près.

    Mais si on regarde les courbes de couples moteur ( donc moteur au banc à frein par exemple) , on ne peut pas vraiment tirer de conclusion sur la capacité du véhicule à accélérer, du fait qu'on a au banc aucune information sur la boîte de vitesse

  12. #11
    sitalgo

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Ce que je veux dire est que quand on regarde la courbe de couple, on voit tout de suite la plage où il est important, par ex la plage où on a 90% du couple maxi. Hors de cette plage, pour chaque rapport de boîte, on a une moins bonne accélération.
    La courbe de puissance n'indique pas cela, il faut juger de sa courbure, ce qui est moins évident (courbe arrondie -> couple bas régime, mais pour savoir si on est dans les 90%, c'est pas possible).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite2cc04abc

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Effectivement je me rends un peu compte de la chose.
    Je me rappelle également qu'en général la plage d'utilisation optimale d'un moteur se situe entre son régime de couple max et son régime de puissance max, et que la boîte de vitesse est étagée pour tomber entre ces deux régimes.

    Merci à vous pour toutes ces réponses, ça m'a bien aidé à remettre de l'ordre dans les idées.

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Bonjour à tous,

    J'arrive un peu tard...
    Et à cause d'un de ces sortilèges qui me hantent, mon message n'a pu être envoyé.

    Alors faisons court cette fois:
    Un petit lien permettant peut-être de fixer un peu plus les idées
    (voir en bas de page: "Pour aller plus loin").

    Cdlt

  15. #14
    invite2cc04abc

    Re : Moteur coupleux, moteur puissant

    Bonjour et merci pour votre lien. J'avais déjà visité ce site et cela m'avait éclairé sur le pourquoi on obtenait notre accélération maximum au régime de puissance max et non au régime de couple max, comme à priori on pourrait le penser ( notamment parce que il faut bien distinguer couple moteur et couple roue), mais je n'avais pas vu qu'il y avait des explications au sujet des courbes.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Piloter un moteur puissant ?
    Par invite8720a592 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 21h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51