Bonjour,
je dois faire une petite présentation des interprétations de la mécanique quantique à un public de philosophes, et je souhaite avant tout montrer qu'il s'agit d'interpréter certains faits. Sauf que toute description des faits, avant les interprétations, est déjà plein d'interprétation. Je choisis donc la stratégie suivante: décrire ces faits naïvement, sans me soucier qu'ils contredisent certains lois physiques classiques ou certaines idées philosophiques. Puis montrer comment les interprétations attaquent cette formulation naïve.
En plus, je veux faire court. Le résultat est le suivant, et j'aimerais savoir ce que plusieurs en pensent:
Apparemment, la science constate ceci :
- Tant qu’elle n’interagit pas avec un appareil de mesure, chaque entité microphysique (par exemple un photon, un électron, etc) a une position et une vitesse relativement indéterminées, comme si elle était partout à la fois dans une certaine région, et comme si elle avait différentes vitesses à la fois. Mais, en interagissant avec un appareil de mesure, une telle entité peut instantanément adopter une position précise ou une vitesse précise –mais pas les deux à la fois–.
- Tant qu’elles n’interagissent pas avec un appareil de mesure, plusieurs entités microphysiques peuvent former un tout indivisé : elles ont alors une position relativement indéterminée commune, et une vitesse relativement indéterminée commune. Mais, en interagissant avec un appareil de mesure, ce tout indivisé cesse instantanément d’exister, et redevient un ensemble d’entités microphysiques distinctes.
Y a-t-il une erreur grossière? Quelque chose d'important qui n'est pas dit, ou qui ne ressort pas assez? Un autre fait (je n'en vois que deux fondamentaux)?
Merci d'avance à tous.
-----