Calcul puissance moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul puissance moteur



  1. #1
    invite1d3071c8

    Calcul puissance moteur


    ------

    Bonjour Je suis un petit nouveau dans ce forum, je suis entrain de calculer la puissance d'un moteur qu'il me faudrait pour soulever un poids de 10 kg, hauteur= 1 metre, t= 1 sec. et la dimension du cable que je dois utiliser. D'apres vous comment faire ce calcul y-a-t il un logiciel qui peut faire ce genre de calcul. Merci pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    invite8b903e2e

    Re : Calcul puissance moteur

    Considérons qu'il n'y a pas de poulie, que la masse est soulevée verticalement et que les frottements sont négligés.

    Tout d'abord, la puissance est égale au travail sur un intervalle de temps
    P=W/dT

    Considérons que tu veuilles soulever ta masse d'un point A à un point B

    Le travail (en joule) pour soulever ce poids de A à B est le produit scalaire de la force par la distance: WAB = F x AB x cos alpha
    F : intensité de la force (N)
    AB : distance de déplacement (m)
    alpha : angle entre le vecteur F et le vecteur AB en degrés

    Ici, la force est égale au poids (frottements négligés) soit :
    Poids = masse x gravité = 98,1N

    La distance pour aller de A à B est de 1 m

    Le travail est donc de 98,1 J
    La puissance étant P = WAB / dt
    dt: temps de travail

    La puissance nécessaire pour soulever verticalement 1kg de 1m en 1s es de 98,1W.

    Je pense qu'un mètre de corde plus 10 cm de marge devrait suffire


    Pour le diamètre du câble, il faudra plus d'information (matériaux utilisé) pour savoir s'il cassera ou pas.

  3. #3
    invite1d3071c8

    Re : Calcul puissance moteur

    Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Oui il va avoir une poulie pour que le moteur ne soit pas calé, j'ai l'intention d'utiliser un câble en acier pour soulever la masse de 10 kg, cependant j'ai oublié de mentionner aussi, qu'il va y avoir un va et vient du point A au point B. Au point A je vais placer une limite switch ou un détecteur de mouvement pour la faire descendre et au point B une autre pour la refaire monter. Il doit y avoir un mouvement aller et venir tant aussi longtemps que le moteur est en marche à une vitesse d'une à 2seconde, hauteur de 1 mètre. Dans ce cas il ne faut pas négliger les frottements que pensez-vous de cela ? Ce sera un moteur de combien HP?



    Citation Envoyé par Mandor Voir le message
    Considérons qu'il n'y a pas de poulie, que la masse est soulevée verticalement et que les frottements sont négligés.

    Tout d'abord, la puissance est égale au travail sur un intervalle de temps
    P=W/dT

    Considérons que tu veuilles soulever ta masse d'un point A à un point B

    Le travail (en joule) pour soulever ce poids de A à B est le produit scalaire de la force par la distance: WAB = F x AB x cos alpha
    F : intensité de la force (N)
    AB : distance de déplacement (m)
    alpha : angle entre le vecteur F et le vecteur AB en degrés

    Ici, la force est égale au poids (frottements négligés) soit :
    Poids = masse x gravité = 98,1N

    La distance pour aller de A à B est de 1 m

    Le travail est donc de 98,1 J
    La puissance étant P = WAB / dt
    dt: temps de travail

    La puissance nécessaire pour soulever verticalement 1kg de 1m en 1s es de 98,1W.

    Je pense qu'un mètre de corde plus 10 cm de marge devrait suffire


    Pour le diamètre du câble, il faudra plus d'information (matériaux utilisé) pour savoir s'il cassera ou pas.

  4. #4
    invite11926ea9

    Re : Calcul puissance moteur

    Bonsoir,

    La puissance que Mandor t'indiques est la puissance utile. Or dans l'application "industrielle" ou pratique que tu vises, ton moteur pourrait être associé à un réducteur.

    Il existe des abaques (à trouver sur la toile), ou tu peux demander conseil à un fournisseur de motoréducteurs (SEW, SUMITOMO, etc).

    Une fois la puissance du motoréducteur déterminée tu peux convertir : 1ch = 736 W

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d3071c8

    Re : Calcul puissance moteur

    Shaman je vous remercie pour les infos, et comment je dois calculer la puissance du réducteur que je dois ajouter. Si j'ai bien compris la puissance de mon moteur ne sera pas le même.
    Une autre question lorsque le moteur va soulever la masse au point A à l'aide d'une poulie, à cette limite qui est contrôlée par une limite Switch on doit commander le moteur de descendre au point B et arriver à cet endroit il doit remonter la masse. Ce qui veut dire que le moteur doit tourner en sens inverse. (Monter –Descendre) Tant aussi longtemps que le moteur soit en marche.
    Merci j’espère que vous pouvez me trouver une solution

    JS
    Citation Envoyé par Shaman77 Voir le message
    Bonsoir,

    La puissance que Mandor t'indiques est la puissance utile. Or dans l'application "industrielle" ou pratique que tu vises, ton moteur pourrait être associé à un réducteur.

    Il existe des abaques (à trouver sur la toile), ou tu peux demander conseil à un fournisseur de motoréducteurs (SEW, SUMITOMO, etc).

    Une fois la puissance du motoréducteur déterminée tu peux convertir : 1ch = 736 W

    A+

  7. #6
    invite8b903e2e

    Re : Calcul puissance moteur

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu as besoin de réducteur pour ton application. Mais si c'est le cas, il faut garder à l'esprit que le travail sera le même, qu'il y ait un réducteur ou non.

    De plus la Puissance = couple x vitesse de rotation

    Un réducteur permettra (à puissance utile équivalente) de fournir plus de couple (directement lié de la masse à soulever) mais ton moteur devra tourner plus vite.

  8. #7
    invite1d3071c8

    Re : Calcul puissance moteur

    Je vous remercie pour cette information. En conclusion pour soulever une masse de 10Kg de point A au point B, h= 1 metre, t : 1 sec. Atteint le point A le moteur doit changer rotation pour descendre la masse au point B et de la il doit changer de rotation pour monter vers le point A. J'aurais besoin un moteur de 98,1w ~100w, un cable d'acier d'un metre que pensez-vous en negligeant le reducteur.

    Citation Envoyé par Mandor Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu as besoin de réducteur pour ton application. Mais si c'est le cas, il faut garder à l'esprit que le travail sera le même, qu'il y ait un réducteur ou non.

    De plus la Puissance = couple x vitesse de rotation

    Un réducteur permettra (à puissance utile équivalente) de fournir plus de couple (directement lié de la masse à soulever) mais ton moteur devra tourner plus vite.

  9. #8
    invite11926ea9

    Re : Calcul puissance moteur

    Bonsoir,

    En effet la Putile reste la même (normal puisque la charge et la vitesse ne change pas).

    L'ajout d'un réducteur n'est pas un obstacle car le moteur doit certes tourner plus vite (ce qu'ils font très bien en général), mais du coup ton moteur peut être sous dimensionné et donc coûter moins cher.

    Vu la faible puissance en jeu ici, ce n'est en effet pas utile.

    Par contre, tu dois bien t'assurer que le moteur est réversible et qu'il est muni d'un frein. Si la charge peut (mais ce n'est pas raisonnable) servir de frein en montant, ce n'est plus possible en descendant (évident).

    Ensuite, sans variateur, la puissance est délivrée rapidement, tu dois donc aussi t'assurer que la structure, le bâti, le câble et la charge (et son attache qui est souvent négligée durant les phases d'études) peuvent accepter cette condition à répétition (fréquence? 1 fois par minute, ou 10, ... etc ?) afin d'éviter des phénomènes de fatigue.

    Je pense que tu as trouvé le maximum de renseignement ici car nous ne disposons pas des outils de calculs précis.

    Je te conseille à nouveau de te rapprocher de SEW (https://www.drivegate.biz/fr/) et de leur outils en ligne de dimensionnement.
    D'autres comme SEGOR feront très bien l'affaire ... à toi de choisir.

    Mais j'espère que la simplicité apparente du calcul de la Putile ne prenne pas le dessus sur les conditions réelles de réalisation, qui elles prennent en compte un certain nombre d'éléments de l'environnement fonctionnel ET matériel.

    Pour un fonctionnement fiable, ton étude doit l'être aussi : aucune approximation sans risque d'être sous dimensionné (rupture, casse, panne, etc) ou sur dimensionné (coût élevé, consommation élevée, etc).

    De plus, en fonction de la charge que tu lèves et de l'environnement (personnel à proximité, en dessous, etc) tu dois aussi prendre en compte des coefficients de sécurité (4,5 à 5 pour des charges matériels : sans risques liés à des personnes - coef. de 10 pour le transport/levage de personnes ou avec opérateurs à proximité/exposés).

    J'espère avoir levé tous les points utiles à une étude complète, loin de moi la volonté de compliquer la démarche mais simplement de la rendre intelligible et réaliste ... ce serait dommage de voir une réalisation inadaptée et/ou dangereuse faute d'anticipation.

    Bon courage.

  10. #9
    invite11926ea9

    Re : Calcul puissance moteur

    Un petit supplément : je ne connais pas l'utilisation finale mais tu peux aussi envisager d'autres moyens de levage comme un vérin éléctrique par exemple ... peut-être plus adapté pour ces petites puissances !

    Bonsoir

  11. #10
    invite1d3071c8

    Re : Calcul puissance moteur

    Bonjour Shaman77

    Ouf! Je ne sais quoi dire, tu as donné le meilleur de toi-même pour m’aider. Avant de se laisser emporter de ce long discours je vais me mettre au travail et passer en action, je crois que j’ai assez des données pour tester mon prototype si cela correspond à ce que cherche. Encore une fois merci les gars, particulierement Mandor, je vous en suis très reconnaissant

    A plus


    Citation Envoyé par Shaman77 Voir le message
    Un petit supplément : je ne connais pas l'utilisation finale mais tu peux aussi envisager d'autres moyens de levage comme un vérin éléctrique par exemple ... peut-être plus adapté pour ces petites puissances !

    Bonsoir

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 14h58
  2. Calcul de puissance - Moteur Stirling
    Par invite254ee0f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 20h52
  3. Calcul inertie et puissance moteur
    Par invitefdbe0034 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 14h21
  4. Probleme calcul puissance Moteur
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 15h52
  5. calcul puissance moteur electrique ..?
    Par inviteb783acd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2006, 21h48