Dimensionnement ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement ventilation



  1. #1
    invitebe9d19a4

    Dimensionnement ventilation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un local de 18,6m^3 avec 13 onduleurs pour panneaux solaire.

    Ceux ci "produisent" de la chaleur (puissance dissipée) avec un total de 3542,32W.

    Le local possède actuèlement une tout petite ventilation naturelle au niveau de la porte (une grille haute et basse sur la porte seulement). La ventilation n'est pas suffisante.

    Je voudrai garder à l'intérieur de mon local une t° de 40°C maximum.

    Ma question est la suivante, quelle débit/heure faut il dimensionner au niveau de la ventilation pour garder une t° de 40°C ?

    J'ai très peut de notion en thermique, si il faut d'autres données pour résoudre le problème, n'hésitez pas à me demander.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Koranten

    Re : Dimensionnement ventilation

    Il faut la température du milieu ambiant (T_amb).

    Partant de là, dimensionne ton débit ainsi :

    qm = P / (Cp*Delta_T)

    Avec qm ton débit massique de ventilation recherché (kg/s), P la puissance dissipée par tes équipements (W), Cp la chaleur spécifique de l'air (que l'on peut supposer constante et égale à 1007 J/kg/K) et Delta_T = 40 - T_ambiant, qui est ton écart de température recherché.

    Ce calcul suppose que ton local est adiabatique : aucune chaleur ne sort ni ne rentre par les parois, toute la puissance est transportée par la ventilation. En réalité tu peux aussi perdre de la puissance par les murs mais tu peux aussi en récupérer un max (si le soleil tape dur).

  3. #3
    Koranten

    Re : Dimensionnement ventilation

    Après, pour passer de qm en kg/s à Qv m3/h :

    Qv=3600*qm/Rho

    Sachant que Rho est la masse volumique de ton air à la température ambiante : Rho = 1,1774 * 300 / (T_amb + 273,15).

  4. #4
    invitebe9d19a4

    Re : Dimensionnement ventilation

    Bonjour,

    Merci pour ton aide.

    Ok pour le calcul, je suis complètement d'accord. Ensuite, pour la température ambiante, comment la choisir ? Celle - ci est une constante suivant la région ou c'est une valeur arbitraire ?

    De plus, mon local possède une petite ventilation au niveau de la porte (de ce fait mon local n'est plus adiabatique ?), il faut donc surement rajouter un coef prenant en compte cette ventilation naturelle ?

    Pour rappel, la ventilation se situe au niveau de la porte du local avec une grille haute et basse.

    Une autre question, le volume du local n'est pas pris en compte dans le calcul. Si c'est adiabatique ok, mais si ce ne l'est pas, il y a bien une relation avec le volume non ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Dimensionnement ventilation

    Pour la température ambiante, c'est à toi de me dire! Tu connais ton environnement, non?

    Dans l'absolu la température ambiante varie, prends une valeur maximisante, comme ça tu es paré même pour les canicules.

    Un local n'est jamais adiabatique, le calcul proposé est donc évidemment simplifié. Il faut faire le calcul pour s'en assurer mais je pense que ton débit de ventilation forcé sera très grand devant ton petit débit naturel (mais comment mesurer celui-ci?). Dès lors, tu peux négliger la petite ventilation devant ta ventilation forcée.

    Ce qu'on néglige ici et qui potentiellement peut faire foirer toute l'approche, c'est le soleil, je pense. Si tu veux le prendre en compte, regarde combien de W/m² il peut apporter en moyenne dans ta région. Mais ce ne sera qu'une moyenne, tout ça est en réalité transitoire...

    Le volume joue un rôle dans le cas d'un calcul transitoire, justement. Plus ton volume est grand et plus tu auras d'inertie thermique : les effets de ta ventilation seront les mêmes à long terme mais ils mettront plus ou moins de temps à se mettre en place. Si tu veux faire ce genre de calcul, c'est possible, mais ça ne tient pas en une ligne...

Discussions similaires

  1. De l'utilité (ou non) de la ventilation...
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2009, 20h43
  2. [Physiologie] regulation de la ventilation
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 17h00
  3. ventilation
    Par invite37cade14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 22h20
  4. ventilation PC
    Par invite8edb4b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 16h45
  5. extraction ou ventilation?
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 17h43