De l'utilité (ou non) de la ventilation...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

De l'utilité (ou non) de la ventilation...



  1. #1
    jonneve

    De l'utilité (ou non) de la ventilation...


    ------

    Je me pose beaucoup de questions sur la ventilation... Mais je me demande parfois si on ne se complique pas trop avec tous ces systèmes coûteux (à l'achat et à l'utilisation) de ventilation mécanique.

    En effet, pour ma part, j'aime dormir la fenêtre ouverte, un bonne partie de l'année. Niveau aération, 'ya pas mieux, non? Le seul problème, c'est qu'effectivement, on perd de la chaleur, mais d'un autre côté, si les murs sont isolés et surtout, s'ils ont beaucoup d'inertie, le froid rentrant par la fenêtre serait rapidement compensé, après la fermeture de la fenêtre, par la chaleur restituée par les murs.

    Ce qui, à mon sens, est le plus gênant, ce n'est pas tant de perdre des calories dans l'air évacué par une VMC, mais plutôt le courant d'air que ça crée. L'air en mouvement, c'est assez déagréable, même s'il est à 18°, car ça raffraîchit inévitablement le corps par évaportation (c'est bien pour ça qu'un ventilateur permet de se raffraîchir en été, mais s'il ne refroidit absolument pas l'air). Donc, il me semble qu'à vouloir soigneusement récupérer toutes les calories de l'air explusé par une VMC DF, on néglige le fait que le courant d'air engendré va créer une sensation d'inconfort suffisante pour qu'on ait envie de monter un peu plus le chauffage... => intérêt nul!

    Je me demande du coup :

    1) Tout cela est-il bien nécessaire dans une maison bien isolée et surtout avec beaucoup d'inertie (gros murs en pierre + poele de masse, etc)? Car il suffit tous les matins d'ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes => ça raffraîchit la pièce, mais l'air est bien renouvelé très rapidement, et au bout de 5 - 10 minutes, on referme tout et l'inertie des murs fait que la température de l'air remonte rapidement. Et même avec les fenêtres ouvertes, il n'y aurait pas tellement de courants d'air (à moins d'ouvrir toutes les fenêtres de la maison en même temps!), par rapport à une VMC (surtout SF) qui ferait continuellement rentrer par les fenêtres un courant d'air frais très désagréable.

    2) Si on optait tout de même pour une ventilation mécanique, une ventilation par insufflation ne créerait-elle pas moins de sensation de courants d'air? Là, je n'ai pas l'expérience pour le dire, donc je me trompe peut-être...

    3) Dans ce dernier cas, serait-il possible de faire rentrer l'air derrière le poele de masse histoire de le réchauffer en hiver? Car préchauffer l'air entrant par une résistance électrique, je trouve ça absurde à l'extrême lorsqu'on a par ailleurs un mode de chauffage bien plus économe.

    Désolé, mes pensées sont très confuses... Qu'en dites-vous?

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    C'est pas faux...

    Tout dépend quand même de la région et de la configuration de la maison.

    Dans le cas d'une maison de village, par exemple, où les pièces technqiues humides sont situées au mileu, il faut bien extraire l'air vicié et/ou humide. Et donc admettre par un orifice quelconque de l'air neuf quand les fenêtre sont fermées (sinon pourquoi en mettre)

    Si maintenant la pièce humide dispose d'une fenêtre... Qu'est-ce qui garanti que tous les membres de la famille vont accepter de refroidir la pièce et de prendre le temps pour aérer suffisament?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    je crois que le courant d'air generer par une double flux est tres faible et que même en rechauffant cette air a 40°C on obtient qu'un apport d'energie tres faible, puisque une double flus qui brasse 200 metre cube d'air par heure pour la maison ca represente 200 kg d'air et avec un delta de 20 °C on est quelque chose comme 1 kwh.

  4. #4
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je crois que le courant d'air generer par une double flux est tres faible et que même en rechauffant cette air a 40°C on obtient qu'un apport d'energie tres faible, puisque une double flus qui brasse 200 metre cube d'air par heure pour la maison ca represente 200 kg d'air et avec un delta de 20 °C on est quelque chose comme 1 kwh.
    Je suis pas trop ton rainsonnement... Moi, ce que je me demande, c'est : gagne-t-on réellement de l'énergie avec une VMC DF par rapport à une ventilation ponctuelle (donc sans courant d'air), étant donné que ce courant d'air en continu devrait logiquement pousser les gens à augmenter la température de la pièce pour être confortable ?

    Moi, si je pose ces questions, c'est parce que j'ai vécu ces dernières années dans une maison aux murs de pierre épais et sans l'ombre d'une isolation ni d'une ventilation. Eh bien, quand il fait 15° dedans, l'hiver, c'est sûr qu'on a de la motivation pour aller chercher du bois à 6h du matin au fond du jardin pour faire un bon feu. Mais à 17-18°, on est pas si mal. Or, je ne pense pas être plus stoïque que la moyenne (et je souhaite pour ma part prévoir une bonne isolation tout-de-même, histoire d'avoir un peu moins souvent froid), donc je me dis qu'il doit y avoir là dedans un certain facteur physiologique que nous négligeons. Parce qu'à côté de ça, je connais des gens qui vivent en appartement moderne sans doute bien isolé et tout, mais pour être bien, il leur faut 21-22°...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7476949

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    En tout cas avec banale une simple flux, il n'y a pas de courant d'air, encore moins avec une hygro B, moteur à courant continu qui consomme 17 W !

    Attention aux poêles avec le risque de toxémie au CO2 !

    En France 6 000 à 8 000 cas par an dont 90 à 300 décès (en 2006). C'est la première cause de décès par intoxication en France.

  7. #6
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    En tout cas avec banale une simple flux, il n'y a pas de courant d'air, encore moins avec une hygro B, moteur à courant continu qui consomme 17 W !
    Je ne comprends pas. Si l'air de dehors rentre par les fenêtres, et est aspiré par une bouche de ventilation dans la pièce d'à côté, pourquoi ça ne créerait pas une courant d'air? Les DF, je comprends moins le fonctionnement, mais mon impression est qu'il en serait de même, non? Si ce n'est qu'avec la DF, au moins l'air est préchauffé...

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Attention aux poêles avec le risque de toxémie au CO2 !

    En France 6 000 à 8 000 cas par an dont 90 à 300 décès (en 2006). C'est la première cause de décès par intoxication en France.
    Logiquement, tout ça part par la cheminée, non? Surtout si je donne un apport d'air direct et indépendant à mon poele (de masse), comment le CO2 pourrait-il rentrer dans la maison?

    En tout cas, je suis bien d'accord qu'il faut aérer -- la question, c'est aération manuelle et ponctuelle, ou ventilation mécanique en continu. Ou éventuellement un hybride : ventilation mécanique ponctuelle (peut-être à heures fixes et/ou sur demande).

  8. #7
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    C'est pas faux...

    Tout dépend quand même de la région et de la configuration de la maison.

    Dans le cas d'une maison de village, par exemple, où les pièces technqiues humides sont situées au mileu, il faut bien extraire l'air vicié et/ou humide. Et donc admettre par un orifice quelconque de l'air neuf quand les fenêtre sont fermées (sinon pourquoi en mettre)
    C'est vrai que dans mon cas, la cuisine est en plein centre de la maison et ne pourra pas avoir de fenêtres... Mais à la limite, pourquoi pas une hotte aspirante dans la cuisine, et dans la salle de bains, on ouvre la fenêtre 5mn après la douche. Ou à la limite, on fait une ventilation directe vers l'extérieur dans la salle de bains mais uniquement activée quand la lumière est allumée (quoi qu'avec les fenêtres, ce ne sera pas tout le temps...

    Le pire, c'est que s'il y a bien un lieu où on aimerait bien éviter le courants d'air, c'est la salle de bains! Si toute la vapeur d'eau de la douche est aspirée directement, on aura vite froid, alors qu'au contraire, si on se douche dans une petite pièce sans ventilation, on aura moins besoin (envie?) d'utiliser d'eau chaude, car on n'aura pas froid dès qu'on éteind l'eau. Pour avoir ce même confort (et donc cette même économie d'eau chaude) avec une ventilation, il faudrait chauffer bien plus la salle de bains. Donc, encore une fois, pourquoi pas une ventilation ponctuelle quand on sort de la douche -- juste une habitude à prendre, pas plus dur que de tirer la chasse d'eau. Il faudrait qu'il y ait un interrupteur à la sortie de la salle de bains pour activer une ventilation intense qui s'éteindrait toute seule au bout de 5mn. Et si les murs sont revêtus de matériaux ne craignant pas trop l'eau (faïence par exemple), un oubli de temps en temps ne sera pas un drame.

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai une vmc sf. En petite vitesse, elle "brassait" trop et on sentait les courants d'air. Car il y en a, c'est évident, entre les entrées des fenêtres et les bouches d'extraction.
    Herakles a suggéré un variateur de vitesse pour gérer la puissance de la vmc. C'est ce que j'ai fait et depuis, c'est NICKEL.
    La vmc est en petite vitesse d'office et ensuite je gère avec le variateur la puissance d'extraction. Ca assure une ventilation efficace, et on ne sent plus les fameux courants d'air absolument insupportables quand on est assis au coin du poèle au salon ou qu'on se lève le matin avec le froid dehors. La maison est ainsi tout le temps ventilée (c'est important) mais ni chaleur ni froid ne viennent plus perturber le confort des occupants. J'ai trouvé le bon équilibre de vitesse en testant sur une semaine, selon occupation ou pas et selon production d'humidité ou pas.
    Simple, efficace et relativement peu couteux.

  10. #9
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai une vmc sf. En petite vitesse, elle "brassait" trop et on sentait les courants d'air. Car il y en a, c'est évident, entre les entrées des fenêtres et les bouches d'extraction.
    Herakles a suggéré un variateur de vitesse pour gérer la puissance de la vmc. C'est ce que j'ai fait et depuis, c'est NICKEL.
    La vmc est en petite vitesse d'office et ensuite je gère avec le variateur la puissance d'extraction. Ca assure une ventilation efficace, et on ne sent plus les fameux courants d'air absolument insupportables quand on est assis au coin du poèle au salon ou qu'on se lève le matin avec le froid dehors. La maison est ainsi tout le temps ventilée (c'est important) mais ni chaleur ni froid ne viennent plus perturber le confort des occupants. J'ai trouvé le bon équilibre de vitesse en testant sur une semaine, selon occupation ou pas et selon production d'humidité ou pas.
    Simple, efficace et relativement peu couteux.
    Ca, ça m'a l'air plutôt intelligent. Même si je trouve qu'il serait peut-être mieux de ne l'activer que ponctuellement, surtout si c'est associé à un tant soit peu de ventilation naturelle. Mais bon, j'y connais pas grand chose, je triffouille simplement avec les idées...

  11. #10
    invitea7476949

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Le renouvellement de l'air est régulé selon le taux d'humidité. ,

    Le système "VMC Hygro A" comprend des entrées d'air autoréglables qui varient en fonction de la pression. La modulation de débit liée à l'humidité est réalisée à l'extraction.

    Le système "VMC Hygro B" possède des entrées d'air hygroréglables comme les bouches d'extraction. L'air vicié est extrait par des bouches hygroréglables, équipées de capteurs d'humidité, dont les débits varient en fonction de l'humidité ambiante.

    Le débit minimum (en m3/h) est imposé par les arrêtés du 24/03/1982 et 28/10/1983 comme indiqué dans le tableau suivant :

    F4 : Débit cuisine 45 m3/h / Débit total simple flux 90 m3/h / Débit total simple flux hygroréglable 20 m3/h
    Par contre, cette aération permanente ne tient pas compte des variations d'humidité

    Si l'on ressent un courant d'air, problème de dépression/surpression avec huisseries ou toute autre cause, mais pas la VMC.

    Hypothèse : ta maison a un volume de 300m3, même avec une simple flux, non hygro : 90:300= 0,3 volume/heure. Tu ne peux pas ressentir de courant d'air !

    Les empoisonnements au CO2 proviennent d'un défaut d'installation, d'un déréglage, mauvais entretien, etc.

  12. #11
    RARA63

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Les empoisonnements au CO2
    [...]
    En France 6 000 à 8 000 cas par an dont 90 à 300 décès (en 2006). C'est la première cause de décès par intoxication en France.
    Première nouvelle !
    Le CO, par contre ...

  13. #12
    invitea7476949

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    On a tellement l'habitude de parler du réchauffement climatique que je ne m'étais pas aperçu que j'avais tapé CO2 au lieu de CO.

    Merci de l'avoir signalé.

  14. #13
    Did67

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Juste un avis :

    - je n'avais pas de VMC : malgré l"ouverture" des fenêtres, il commençait à y avoir des moississures dans la douche (au passage, certaines de ces moisissures noires sont très toxiques et source d'allergies) ; une raison simple, quand il fait très froid (en Alsace), on ne laisse pas ouvert longtemps (ou alors, on jette l'argent du chauffage par les fenêtres) ; or avec les "goutelettes" d'eau qui restent sur les paroies après une douche, il faut un temps long (au moins une demi-heure) pour que l'eau soit évaporée et l'humidité bien extraite...

    - idem pour la cuisine, on peut certes cuisinner la fenêtre entr'ouverte, mais bonjour le bilan thermique ; sinon, condensation dans les parties les plus froides (souvent les fenêtres).

    - j'ai installé une VMC SF "hygro" : je n'ai jamais senti de "courant d'air" ; en revanche, par grand froid, on sent la différence de température à proximité des "entrées d'air" ; normal, il faut que l'air qui enhtre se réchauffe !

  15. #14
    Did67

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Un petit complément :

    - attention, tu parles d'inertie : tes murs très épais ont stocké la chaleur, ils réchauffent l'air frais qui vient de rentrer ; donc la pièce retrouve très vite sa température après avoir ouvert tes fenêtres

    - il n'en reste pas moins que ces calories sont jetées dehors, il faudra les remplacer ; en inter-saison, c'est sans doute gratos (la chaleur du jour stockée dans tes murs) ; mais en période de chauffage, ces calories proviennent de ton chauffage et seront remplacées par des calories provenant de ton chauffage !

    - la quantité de calories gaspillées sera exactement le même que dans une maison sans inertie : c'est le volume d'air renouvelé et la différence de température qui joue ; pas l'épaisseur du mur et son inertie.

    Avec une très bonne isolation de l'intérieur, tu sentirais la différence ; avec l'inertie de tes murs, tu ne la sens pas. Mais du point de vue "calories jetées par la fenêtre" (ou bilan thermique si tu préfères), c'est rigoureusement kif-kif.

    Ne pas confondre inertie et isolation ni "sensation" et "bilan thermique".

  16. #15
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un petit complément :

    - attention, tu parles d'inertie : tes murs très épais ont stocké la chaleur, ils réchauffent l'air frais qui vient de rentrer ; donc la pièce retrouve très vite sa température après avoir ouvert tes fenêtres

    - il n'en reste pas moins que ces calories sont jetées dehors, il faudra les remplacer ; en inter-saison, c'est sans doute gratos (la chaleur du jour stockée dans tes murs) ; mais en période de chauffage, ces calories proviennent de ton chauffage et seront remplacées par des calories provenant de ton chauffage !

    - la quantité de calories gaspillées sera exactement le même que dans une maison sans inertie : c'est le volume d'air renouvelé et la différence de température qui joue ; pas l'épaisseur du mur et son inertie.

    Avec une très bonne isolation de l'intérieur, tu sentirais la différence ; avec l'inertie de tes murs, tu ne la sens pas. Mais du point de vue "calories jetées par la fenêtre" (ou bilan thermique si tu préfères), c'est rigoureusement kif-kif.

    Ne pas confondre inertie et isolation ni "sensation" et "bilan thermique".
    C'est bien vrai. Mais je parlais justement de sensation et non pas de bilan thermique. Il est vrai qu'on perd des calories, Mais avec une VMC sans récupération de chaleur, on en perd aussi... A part la VMC DF, on perd toujours de la chaleur à ventiler. Mais si on a beaucoup d'inertie dans les murs, cette chaleur sera vite remplacée, et l'air ne sera pas froid très longtemps. Du point de vue du confort, c'est tout de même important. Et en plus, plus on a froid, plus on aura tendance à augmenter le chauffage, d'où là par contre une perte d'énergie significative.

    Pour ma part, je vais chauffer au bois gratuit de notre propre production, avec un poele de masse à très haut rendement... et donc, même si je ne souhaite évidemment pas jeter cette chaleur par la fenêtre, il faut tout-de-même relativiser l'intérêt des multiples astuces pour économiser de l'énergie. Parce qu'il va être assez difficile (économiquement) de rentabiliser ces divers dispositifs coûteux -- si ouvrir les fenêtres me fait brûler une bûche de plus, qu'est-ce que ça change?

    Par contre, le confort, c'est différent. Si pour économiser une bûche il faut que je ressente un courant d'air, je préfère brûler ma bûche.

    Une autre question qui me tracasse. Si je mets une VMC SF (hygro ou autre), ça me fait percer des trous dans mes fenêtres super-isolantes qui m'auront coûté une fortune. Dommage. Surtout que je me demande si ça ne va pas me refroidir les murs... En fait, ma maison est un peu mal orientée, car elle est collée sur la face sud à la maison du voisin, ce qui veut dire que dans la partie principale de la maison, je ne peux mettre de fenêtres qu'au nord et à l'est. Donc je souhaite malgré tout en mettre, pour avoir la lumière du jour, mais je veux qu'elles soient le plus isolées possible. Donc ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas envie que les fenêtres et la ventilation ne créent de trop grosses différences de températures entre le fond de la pièce avec le poele de masse et la façade, où il y a les fenêtres...

    Donc c'est sans doute un choix entre la VMC DF et la VMI... Le problème, c'est que je trouve la VMC DF un peu... monstre. Je déteste les systèmes électronique (trop de pannes -- je suis informaticien, donc je suis servi!), et je redoute les systèmes complexes sujets à problèmes et coûts d'entretien (et de fonctionnement). Donc les systèmes les plus simples seraient sans doute les meilleurs. Le problème avec la VMI par contre, c'est qu'elle préchauffe l'air par résistance électrique!! Alors là, non!

    Une idée : pourrait-on réconcilier toutes ces différentes problématiques en insufflant l'air dans la maison par les combles, et en faisant en sorte que l'air entrant soit réchauffé au passage par le conduit de cheminée du poele de masse. Comme ça, en hiver, au lieu de récupérer péniblement 90% de la chaleur sortante (comme avec une DF), on insufferait directement dans la maison de l'air à 35°... Avec une installation comme ça, on est pas trop peiné de jeter quelques degrés sur l'air vicié qui sort par la salle de bains, puisque de toute manière, on a récupéré de la chaleur "gratuite" qui auraît autrement été jeté vers l'extérieur de toute façon.

  17. #16
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Le renouvellement de l'air est régulé selon le taux d'humidité. ,

    Le système "VMC Hygro A" comprend des entrées d'air autoréglables qui varient en fonction de la pression. La modulation de débit liée à l'humidité est réalisée à l'extraction.

    Le système "VMC Hygro B" possède des entrées d'air hygroréglables comme les bouches d'extraction. L'air vicié est extrait par des bouches hygroréglables, équipées de capteurs d'humidité, dont les débits varient en fonction de l'humidité ambiante.

    Le débit minimum (en m3/h) est imposé par les arrêtés du 24/03/1982 et 28/10/1983 comme indiqué dans le tableau suivant :

    F4 : Débit cuisine 45 m3/h / Débit total simple flux 90 m3/h / Débit total simple flux hygroréglable 20 m3/h
    Par contre, cette aération permanente ne tient pas compte des variations d'humidité

    Si l'on ressent un courant d'air, problème de dépression/surpression avec huisseries ou toute autre cause, mais pas la VMC.

    Hypothèse : ta maison a un volume de 300m3, même avec une simple flux, non hygro : 90:300= 0,3 volume/heure. Tu ne peux pas ressentir de courant d'air !

    Les empoisonnements au CO2 proviennent d'un défaut d'installation, d'un déréglage, mauvais entretien, etc.
    Je ne comprends pas trop. Pourquoi ne pourrais-je pas ressentir de courant d'air? Dans les maisons où j'ai l'habitude de vivre, il n'y a pas de VMC, donc je ne parle pas d'expérience. Mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de courant d'air si l'air est effectivement aspiré vers le plafond.Si on est assi à côté de la fenêtre d'où rentre l'air, comment pourrait-on ne pas ressentir de courant d'air? Quand on est dans la salle de bains, c'est bien beau de vouloir aspirer toute la vapeur d'eau, mais ne serait-il pas plus intelligent d'attendre qu'on soit rhabillé avant de le faire? Car une salle de bains remplie de vapeur d'eau est beaucoup plus confortable quand on est nu qu'une salle de bain sèche (qui du coup refroidit le corps par évaporation)... Et lorsque la salle de bains n'est pas occupée, à quoi ça sert d'aspirer l'air en continu? Donc, pourquoi pas faire plutôt une ventilation ponctuelle, après la sortie de la douche?

  18. #17
    poulif

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Je ne comprends pas trop. Pourquoi ne pourrais-je pas ressentir de courant d'air? Dans les maisons où j'ai l'habitude de vivre, il n'y a pas de VMC, donc je ne parle pas d'expérience. Mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de courant d'air si l'air est effectivement aspiré vers le plafond.Si on est assi à côté de la fenêtre d'où rentre l'air, comment pourrait-on ne pas ressentir de courant d'air?
    Parce que si tu divises le débit de VMC par le nombre d'entrées d'air et le volume de la maison, la vitesse de circulation de l'air en un point donné est ridicule, comme l'expliquait pougnagna.
    Sous une fenêtre c'est plutôt le froid entrant que tu ressens.

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Quand on est dans la salle de bains, c'est bien beau de vouloir aspirer toute la vapeur d'eau, mais ne serait-il pas plus intelligent d'attendre qu'on soit rhabillé avant de le faire? Car une salle de bains remplie de vapeur d'eau est beaucoup plus confortable quand on est nu qu'une salle de bain sèche (qui du coup refroidit le corps par évaporation)... Et lorsque la salle de bains n'est pas occupée, à quoi ça sert d'aspirer l'air en continu? Donc, pourquoi pas faire plutôt une ventilation ponctuelle, après la sortie de la douche?
    Excellente idée. C'est un peu le fonctionnement de l'hygro B, qui s'ouvre à mesure de l'apport d'humidité. Mais le débit nominal n'est pas nul, il est dans la limite de la reglementation (les bouches SDB doivent faire 6-30m3/h si je dis pas de bêtise). Tu peux rajouter un inter on/off VMC que tu gères en entrant/sortant de la SDB, et comme ça tu ne seras plus emmerdé par ton courant d'air sous la douche (qui lui, n'est pas négligeable, je confirme).

  19. #18
    BioTop

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Et lorsque la salle de bains n'est pas occupée, à quoi ça sert d'aspirer l'air en continu? Donc, pourquoi pas faire plutôt une ventilation ponctuelle, après la sortie de la douche?
    J'ai chez moi des extracteurs temporiés dans la Salle de Bains et les 2 WC...

    Le problème, c'est que ça s'arrète avant que toute l'humidité soit partie Et la nuit, si on allume par mégarde ça fait du bruit

    Donc je vais les remplacer par une VMC qui enlèvera un peu d'air pendant longtemps, mais de façon plus silencieuse.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  20. #19
    jonneve

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    J'ai chez moi des extracteurs temporiés dans la Salle de Bains et les 2 WC...

    Le problème, c'est que ça s'arrète avant que toute l'humidité soit partie Et la nuit, si on allume par mégarde ça fait du bruit

    Donc je vais les remplacer par une VMC qui enlèvera un peu d'air pendant longtemps, mais de façon plus silencieuse.
    Ce retour d'expérience est intéressant. Mais ne pourrait-on pas faire un système ajustable, pour être sûr que l'humidité soit bien évacuée? Et pour faire moins de bruit, ne suffirait-il pas d'évacuer l'air plus lentement et plus longtemps? A la limite, c'est pas si abérant d'avoir une ventilation qui tourne en continu, à condition qu'on puisse l'éteindre en rentrant dans la salle de bains. Prendre une douche sans courants d'air, j'y tiens!!

  21. #20
    Tonia

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonsoir,
    j'ai un peu les mêmes réticences que jonneve pour la ventilation motorisée dans une maison ancienne. Après avoir lu tout ce qui peut se lire sur l'importance d'une bonne ventilation, les avantages et les inconvénients des différents systèmes possibles, j'ai fini par choisir, pour ma vieille maison, de garder simplement la bonne vieille ventilation naturelle...
    Il y a tout bêtement 2 trous dans les murs, un dans la salle de bain, un dans les toilettes, avec une grille obturable manuellement côté intérieur, un bout de tuyau en Pvc dans le mur, et une grille à lamelles orientées vers le bas côté extérieur. La maison de 1894, même rénovée comme je l'ai fait, avec ses menuiseries dv neuves, n'est certainement pas étanche, et je n'ai pas fait faire de trous dans mes fenêtres non plus... Avec ses enduits terre partout, je ne devrais pas avoir de vrais pb d'hygrométrie, du moins je l'espère...
    J'emménage dans une quinzaine, je vous dirai quand j'y vivrai comment ça se passe... S'il le faut, je pourrai toujours transformer ma ventilation naturelle en VNA, avec un ou 2 ventilateurs d'extraction par exemple...
    Tonia

  22. #21
    carioline

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    La maison de 1894, même rénovée comme je l'ai fait, avec ses menuiseries dv neuves, n'est certainement pas étanche, et je n'ai pas fait faire de trous dans mes fenêtres non plus...
    Tonia
    Ca, il n'y a que moi qui hérite de de VIR avec des tranchées gouffres à air, sniiiiiif !

    Pour être ventilée, la maison, elle est ventilée, j'imagine... Et je profite bien du bruit des voitures !

    Pour l'aération naturelle, j'imagine qu'il y a les pour et les contre... J'ai dû creuser un mur de la cuisine pour faire sortir une évacuation d'eau. Comme les murs sont en pierre, pour un tuyau de 40, j'ai un trou de 10-20 cm à la louche. Puis-je envisager profiter de ce trou pour faire une bouche d'aération basse, si nécessaire elle est ? En position haute, mes fameuses ouïes d'aération sur mes menuiseries bois VIR, suffisent (me demander pas leur débit, je ne l'ai pas sous la main de suite) ? Ou il faudrait que j'envisage une jolie bouche d'aération aussi en hauteur (faudra quand même que je songe à en créér une côté WC, j'imagine...).

    Sinon, Tonia, ça y est l'emménagement approche ? Faudra vraiment que je passe, un zour, alors ! J'pourrais profiter de l'hiver pour voir ton PDM en action ! Et ton système de ventilation naturelle !

  23. #22
    Tonia

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Salut Carioline !

    J'ai du aussi faire passer un tuyau d'évacuation d'eau à travers le mur de la cuisine : je l'ai calfeutré de mon mieux, malgré que j'aurai une gazinière pas loin... pas d'aération basse donc, c'est pas réglementaire, mais j'ai toujours eu une gazinière dans mes différentes cuisines dans des vieilles bâtisses, et jamais d'aération ni basse ni haute, alors je crois qu'on devrait continuer à survivre comme ça, et au moins on aura chaud l'hiver...
    Sinon j'emménage dès que je suis en vacances, à la Toussaint donc !
    plus que 15 jours pour finir les peintures, le week-end prochain je peins les sols !
    je t'attends avec grand plaisir, quand tu veux (et surtout si tu veux profiter du déménagement pour te faire les muscles, n'hésite pas !

    Tonia

  24. #23
    BioTop

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    ...Mais ne pourrait-on pas faire un système ajustable, pour être sûr que l'humidité soit bien évacuée? Et pour faire moins de bruit, ne suffirait-il pas d'évacuer l'air plus lentement et plus longtemps?
    Si si .. ça s'appelle une VMC Hygroréglable...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  25. #24
    BioTop

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    pas d'aération basse donc, c'est pas réglementaire, mais j'ai toujours eu une gazinière dans mes différentes cuisines dans des vieilles bâtisses, et jamais d'aération ni basse ni haute, alors je crois qu'on devrait continuer à survivre comme ça, et au moins on aura chaud l'hiver...
    Bonjour Tonia... Tu as pu survivre sans aération, dans des logements certainement non étanches à l'air... Mais dès qu'il y a une flamme, il y a consommation d'oxygène dans le logement. En cas de combustion imparfaite, justement par manque d'oxygène, il y a formation d'oxyde de carbone. On a ainsi vu des familles entières décimées par la veilleuse d'un chauffe-eau à gaz!

    Un mur qui devient noir à cause de l'humidité, ce n'est pas grave, ça se repeint...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  26. #25
    CHRIS01

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonjour,

    J'habite dans une maison de construction récente (2007) équipée d'une VMC (sans savoir encore son type) et de doubles vitrages avec ouvertures d'aération.
    Mes interrogations portent sur ces ouvertures de fenêtres qui semblent être de "véritables clim" avec la baisse des températures de ces jours-ci.
    En passant la main sur ces ouvertures, je sens une telle arrivée d'air froid, donnant l'impression que je rafraichis plus maison que je ne la chauffe ! (en venant de rallumer les chauffages de la maison)

    - Quelles sont vos avis sur la question ?
    - 'y a-t-il un réglage éventuel de la VMC a effectuer pour diminuer l'aspiration par les aérations des fenêtres (mais habitant dans une copropriété je pense que le réglage est commun) ?
    - serait-il judicieux de boucher/ou réduire les ouvertures de fenêtre ?

    merci

  27. #26
    Stegue

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Moi, il y a 5 ans, je me suis décidé d'installer un horloge sur ma VMC.
    Le 1er programme était sévère, 2/3 de marche en moins. Le dernier tiers, réparti sur la journée.

    Je me suis équipé d'un hygromètre pour surveiller la salle de bain et je n'ai jamais eu de problème de condensation excessives sur les fenêtres et aucune moisissure.
    Du coup, mon 1er programme est resté tel quel.

    Quand on a souvent les mêmes habitudes (horaires de douches...), on adapte le programme pour que la VMC tourne après et on n'a plus d'effet courant d'air tout en évacuant l'humidité au moment critique.

    Par contre, ça s'est senti sur la facture de chauffage.

    Je viens de changer de maison, je regarde comment ça se passe et peut-être que je le referai.

  28. #27
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonsoir,
    Pour ma part, j'ai une vmc sf et j'y ai placé un variateur de vitesse adapté (pas pour halogène quoi).
    C'est TOP.
    Ca fait tout ce que vous demandez pour 50€.
    PS : Merci encore M. Héraklès.

  29. #28
    Tonia

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Bonjour Tonia... Tu as pu survivre sans aération, dans des logements certainement non étanches à l'air... Mais dès qu'il y a une flamme, il y a consommation d'oxygène dans le logement. En cas de combustion imparfaite, justement par manque d'oxygène, il y a formation d'oxyde de carbone. On a ainsi vu des familles entières décimées par la veilleuse d'un chauffe-eau à gaz!

    Un mur qui devient noir à cause de l'humidité, ce n'est pas grave, ça se repeint...
    Bonjour Biotop et merci de ton attention : il faut que je te précise que ma nouvelle maison est au moins aussi vieille que les précédentes, et que malgré tous les travaux que j'y ai réalisés, elle n'est toujours pas étanche à l'air, loin s'en faut certainement... voilà pourquoi je ne pense pas prendre grand risque à ne pas respecter la réglementation à la lettre...
    Tonia

  30. #29
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonsoir courageuse Tonia,
    Je comprends et il ne faudra pas oublier à pallier à l'étanchéité de la maison le jour où elle le sera par une bonne aération/ventilation.
    En attendant, continuez votre belle oeuvre et partagez avec nous vos multiples expériences.... sans vous asphyxier !

  31. #30
    Clair31

    Re : De l'utilité (ou non) de la ventilation...

    Bonjour,
    j'ai une VMC simple flux que j'ai couplé avec un Hygromètre réglable (env. 50€ chez leroy-casto) placé dans le couloir juste à coté de la porte de la salle de bains.

    L'hiver lorsqu'il fait froid, et bien la VMC tourne beaucoup moins.

    J'explique: l'air froid est plus sec, cet air sec remplace celui dans la maison a cause de la VMC, il est réchauffé par le PC (euh lancher chauffant) même réchauffé, il reste sec (c'est bon tout le monde suit,) et donc arrêt de la VMC.
    Dans la journée, personne a la maison, la WMC ne fonctionne pratiquement pas en ce moment.

    Aucun problème de condensation (réglage vers 30% en hivers 40% l'été), conso gaz réduite (-2500kw/h en 1 an) et électrique (mais minime pas mesurable)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. De l'utilité des transformées
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 18h16
  2. L'utilité des volcans
    Par invite84302621 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2008, 14h28
  3. Pour le plaisir et l'utilité
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 14h33
  4. L'utilité de la recherche spatiale.
    Par invite5a460d08 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 84
    Dernier message: 06/07/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...