Je me pose beaucoup de questions sur la ventilation... Mais je me demande parfois si on ne se complique pas trop avec tous ces systèmes coûteux (à l'achat et à l'utilisation) de ventilation mécanique.
En effet, pour ma part, j'aime dormir la fenêtre ouverte, un bonne partie de l'année. Niveau aération, 'ya pas mieux, non? Le seul problème, c'est qu'effectivement, on perd de la chaleur, mais d'un autre côté, si les murs sont isolés et surtout, s'ils ont beaucoup d'inertie, le froid rentrant par la fenêtre serait rapidement compensé, après la fermeture de la fenêtre, par la chaleur restituée par les murs.
Ce qui, à mon sens, est le plus gênant, ce n'est pas tant de perdre des calories dans l'air évacué par une VMC, mais plutôt le courant d'air que ça crée. L'air en mouvement, c'est assez déagréable, même s'il est à 18°, car ça raffraîchit inévitablement le corps par évaportation (c'est bien pour ça qu'un ventilateur permet de se raffraîchir en été, mais s'il ne refroidit absolument pas l'air). Donc, il me semble qu'à vouloir soigneusement récupérer toutes les calories de l'air explusé par une VMC DF, on néglige le fait que le courant d'air engendré va créer une sensation d'inconfort suffisante pour qu'on ait envie de monter un peu plus le chauffage... => intérêt nul!
Je me demande du coup :
1) Tout cela est-il bien nécessaire dans une maison bien isolée et surtout avec beaucoup d'inertie (gros murs en pierre + poele de masse, etc)? Car il suffit tous les matins d'ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes => ça raffraîchit la pièce, mais l'air est bien renouvelé très rapidement, et au bout de 5 - 10 minutes, on referme tout et l'inertie des murs fait que la température de l'air remonte rapidement. Et même avec les fenêtres ouvertes, il n'y aurait pas tellement de courants d'air (à moins d'ouvrir toutes les fenêtres de la maison en même temps!), par rapport à une VMC (surtout SF) qui ferait continuellement rentrer par les fenêtres un courant d'air frais très désagréable.
2) Si on optait tout de même pour une ventilation mécanique, une ventilation par insufflation ne créerait-elle pas moins de sensation de courants d'air? Là, je n'ai pas l'expérience pour le dire, donc je me trompe peut-être...
3) Dans ce dernier cas, serait-il possible de faire rentrer l'air derrière le poele de masse histoire de le réchauffer en hiver? Car préchauffer l'air entrant par une résistance électrique, je trouve ça absurde à l'extrême lorsqu'on a par ailleurs un mode de chauffage bien plus économe.
Désolé, mes pensées sont très confuses... Qu'en dites-vous?
-----