Signification de la phase dans une fonction de transfert.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Signification de la phase dans une fonction de transfert.



  1. #1
    invite59740d96

    Signification de la phase dans une fonction de transfert.


    ------

    Bonjour tout le monde =)

    Je suis en train d'étudier une poutre sous ANSYS, je lui applique une force périodique pour etudier son comportement vibratoire.

    Si on considère que le système d entrée est la force appliquée a la poutre, le système en sortie est la réponse en vibration de la poutre.

    J obtiens une courbe en amplitude avec mon pic correspondant a la résonance de ma poutre.

    J ai aussi ma courbe avec la phase qui passe de 0 a pi lorsque je suis a la fréquence de résonance.

    Ma question est la suivante: a quoi correspond physiquement la phase dans un systeme mecanique comme la poutre.

    J ai déjà étudie des filtres passe bas, qui coupe les hautes fréquences en traitement du signal, mais je ne vois pas l analogie avec un système mécanique.

    Voici un screenshot pour illustrer mes propos =)

    http://img818.imageshack.us/img818/3...efrequence.jpg

    Merci bcp pour vos futures réponse ^^

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Signification de la phase dans une fonction de transfert.

    Salut

    Plusieurs elements.
    - Lorsque la phase de ta fonction de transfert est de pi, ton signal de sortie est dephase de pi> Ex si en entree, tu sollicites la poutre avec cos(wt), en sortie tu as cos(wt-pi) = -cos(wt)
    - Lorsque la phase evolue, la derivee te donne le delay a cette frequence (http://en.wikipedia.org/wiki/Group_delay)
    ++

  3. #3
    franzz

    Re : Signification de la phase dans une fonction de transfert.

    hello

    la phase traduit le déphasage du mouvement de ton systeme avec la solicitation que tu lui apporte pour l'etudier.

    tu appliques une force sinusoidale, en réponse, le deplacement est sinusoidal. MAIS, le deplacement est décalé dans le temps (déphasé) d'une fraction de période. cette fraction de période est donnée par la phase par :

    fraction de période = decalage temporel / periode = phi / 2Pi

    avec phi le dephasage

    ++
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    invite59740d96

    Re : Signification de la phase dans une fonction de transfert.

    Donc si je comprend bien, d'après le schéma que j ai poste,

    lorsque j'applique ma force a une fréquence inférieure a la fréquence de résonance de la poutre, la poutre va suivre le mvt que je lui applique avec la force,

    tandis que lorsque je dépasse cette fréquence de résonance, ma poutre va avoir une vibration en opposition de phase, donc pi, par rapport a la force que je lui applique,
    ce qui signifie physiquement qu'elle bouge a l inverse de la force que je lui applique (la force s'applique alors qu'elle est deja a son amplitude maximum), d'où la forte diminution d'amplitude ?

    Un peu brouillon tout ca, mais je pense avoir saisi si ce raisonnement est valable^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Signification de la phase dans une fonction de transfert.

    Citation Envoyé par Darkangele Voir le message
    Donc si je comprend bien, d'après le schéma que j ai poste,

    lorsque j'applique ma force a une fréquence inférieure a la fréquence de résonance de la poutre, la poutre va suivre le mvt que je lui applique avec la force,
    oui : imagine une sollicitation à frequence quasi-nulle. c'est une force constante appliquée dans un sens. alors l'ensemble de ta poutre va suivre cette compression (ou tension)

    Citation Envoyé par Darkangele Voir le message
    tandis que lorsque je dépasse cette fréquence de résonance, ma poutre va avoir une vibration en opposition de phase, donc pi, par rapport a la force que je lui applique,
    ce qui signifie physiquement qu'elle bouge a l inverse de la force que je lui applique (la force s'applique alors qu'elle est deja a son amplitude maximum),
    oui

    Citation Envoyé par Darkangele Voir le message
    d'où la forte diminution d'amplitude ?
    pas si sur, mais c'est peut etre l'explication dans ton cas... ca depend de ton systeme et le "d'où" est un peu tiré par les cheveux : il n'est pas adhérent de penser que certains systemes ont une amplitude maximale pour un dephasage de Pi, et une amplitude minimale pour des dephasages de 0 ou 2 Pi

    je pense que tu as bien compris.

    ++
    Dernière modification par franzz ; 28/07/2010 à 10h48.
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. Trouver une fonction de transfert à partie d'essais
    Par invite9bed9443 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2013, 10h19
  2. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14
  3. Diviser par le module d'une fonction de transfert dans Scilab ?
    Par invite237d5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 07h37
  4. changement de phase dans une cocotte minute
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h27
  5. Aide pour une fonction de transfert
    Par inviteae48fe17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 13h04