Lumière --> onde auto-entretenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lumière --> onde auto-entretenue



  1. #1
    invitef9204ef6

    Lumière --> onde auto-entretenue


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que la lumière est une onde auto-entretenue. La lumière naît de la perturbation du champ électrique et magnétique. Ma question est: Comment un phénomène peut-il s'auto-entretenir indéfiniment ? Pourquoi cette perturbation ne s'atténue-t-elle pas avec le temps ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lumière --> onde auto-entretenue

    Bonjour.
    L'énergie se conserve, sauf quand il y a des pertes.
    El pour les ondes électromagnétiques c'est la même chose. Quand la lumière traverse du verre ou de l'air elle s'atténue plus ou moins.
    Quand elle traverse le vide intergalactique elle s'atténue aussi, car il en reste quelques électrons qui trainent (1000 par m3). Cela n'empêche qu'une partie de la lumière arrive à traverser des distances intergalactiques et à arriver jusqu'à nous.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : lumière --> onde auto-entretenue

    Bjr petced,
    Comme toutes ondes électromagnétiques la lumiére s'ATTENUE comme le carré de la distance.
    Une fois que "l'onde" est partie de sa source RIEN ne viens la régénérer !

    Le terme "auto entretenue " semble MAL choisi.
    Dans quel contexte ce terme est il employé ? (ta citation)
    A+

  4. #4
    invitef9204ef6

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Merci pour vos réponses.

    La phrase est tirée du bouquin d'électricité et magnétisme de De Boeck édition 2007.
    "Il semblerait alors raisonnable de supposer que seule une onde, perturbation auto-entretenue dans un milieu sans aucun transport de matière, pouvait se déplacer à une vitesse aussi grande."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Re.
    Le "auto-entretenue" vient du fait que, dans une onde électromagnétique, les variations de champ magnétique dans le temps créent le champ électrique et les variations du champ électrique dans le temps créent le champ magnétique.
    A+

  7. #6
    russo-chinois

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Bonjour,

    j'ai également une question à poser à ce sujet, je n'ai pas très bien compris quand on parle de l'onde qui s'auto-entretient, soit un électron est mis en mouvement à partir de là que se passe t 'il autour de cet électron, comment se crée cet onde auto entretenue ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    Bonjour,

    j'ai également une question à poser à ce sujet, je n'ai pas très bien compris quand on parle de l'onde qui s'auto-entretient, soit un électron est mis en mouvement à partir de là que se passe t 'il autour de cet électron, comment se crée cet onde auto entretenue ?
    Bonjour.
    Je pense que le terme « autoentretenue » peut être déroutant. En absence de pertes, toutes les ondes sont « autoentretenues » le son dans l’air ou dans un autre milieu, les vagues dans l’eau ou les ondes dans une corde.
    Si dans les milieux matériaux « l’autoentretient » des ondes mécaniques semble plus intuitif car il est dû à l’élasticité et l’inertie du milieu, dans une onde électromagnétique, il n’y a ni milieu, ni élasticité ni inertie.
    Cet « autoentretient » est dû à ce qui a été dit plus haut et je ne pense pas qu’il soit explicable « avec les mains ». Du moins je ne sais pas le faire.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Bonjour,
    Une façon moderne de voir les choses :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...causalite.html
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    maxwellien

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Bonjour, peut-on dire que la permittivité du vide représente l'inertie occasionne par le vide sur la lumière?

  11. #10
    phys4

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand elle traverse le vide intergalactique elle s'atténue aussi, car il en reste quelques électrons qui trainent (1000 par m3). Cela n'empêche qu'une partie de la lumière arrive à traverser des distances intergalactiques et à arriver jusqu'à nous.
    Dans cette réponse, LPFR a sans doute voulu dire, "quelques photons qui trainent", car l'énergie ne se perd pas, elle se dilue.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, peut-on dire que la permittivité du vide représente l'inertie occasionne par le vide sur la lumière?
    Une représentation possible serait permittivité électrique comme élasticité et perméabilité magnétique comme inertie. Vous pouvez inverser les rôles.
    On remarque une relation avec la vitesse analogue à celle des ondes mécaniques :
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    coussin

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Dans le vide intergalactique, c'est plutôt des molécules H2 qui traînent. Ces molécules peuvent absorber des photons qui passent par là et les réémettre dans d'autres directions. Ceux-ci sont alors "perdus" en ce qui concerne l'observateur qui regarde la source de photons.

  13. #12
    LPFR

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    ...
    Dans cette réponse, LPFR a sans doute voulu dire, "quelques photons qui trainent", car l'énergie ne se perd pas, elle se dilue.
    ...[/TEX]
    Bonjour.
    Non. J’ai bien dit qu’il y a quelques 1000 électrons par m3
    Par contre je n’ai pas dit que l’énergie se perdait. J’ai dit que l’onde s’atténue à cause de ces électrons (qui diffusent la lumière).
    Au revoir.

  14. #13
    LPFR

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Re.
    Et ces électrons, avec les protons correspondants, forment un plasma dont la fréquence de plasma se situe dans les quelques kHz.
    Ceci a pour conséquence que la vitesse de groupe de ondes électromagnétiques (surtout les ondes radio), dépend de la fréquence. Ceci permet de déterminer la distance aux pulsars en mesurant la différence du temps d’arrivée des impulsions suivant la fréquence.
    A+

  15. #14
    stefjm

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une représentation possible serait permittivité électrique comme élasticité et perméabilité magnétique comme inertie. Vous pouvez inverser les rôles.
    On remarque une relation avec la vitesse analogue à celle des ondes mécaniques :
    Bonjour,
    Je me suis toujours demandé pourquoi on n'écrivait pas la relation avec la pulsation comme pour les onde électriques ou mécaniques, plutôt que la vitesse.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Impédance électrique :
    Pulsation électrique :

    Impédance mécanique : (Tiens, la dimension d'une impédance mécanique est un débit massique, logique...Z.T est une masse, Z.X une quantité de mouvement, Z.V une force.)
    Pulsation mécanique :
    Ce qui donnerait ici :

    Ce serait assez cohérent avec les F/m et H/m des permitivité-perméabilité.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    phys4

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Bonne remarque stefjm,

    Il ne faut pas confondre les relations qui donne la fréquence d'un système oscillant, et la vitesse dans une ligne :
    Les formules que vous donnez correspondent à un circuit oscillant ou un pendule mécanique.

    Il faut comparer aux impédances réparties sur une ligne ou la propagation le long d'un ressort ayant une élasticité et une masse linéaire.
    Vous avez aussi les formules donnant la vitesse des ondes de compression dans les fluides.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    stefjm

    Re : Lumière --> onde auto-entretenue

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonne remarque stefjm,
    Il ne faut pas confondre les relations qui donne la fréquence d'un système oscillant, et la vitesse dans une ligne :
    Les formules que vous donnez correspondent à un circuit oscillant ou un pendule mécanique.
    Ce sont les mêmes relations.
    LC donne l'inverse de la pulsation au carré.
    lc (inductance et capacité linéique) donne l'inverse de la vitesse au carré.
    Pour passer de l'une à l'autre, il suffit de multiplier par des m^2 et de diviser par des rad^2 qui disparaissent tout seul.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il faut comparer aux impédances réparties sur une ligne ou la propagation le long d'un ressort ayant une élasticité et une masse linéaire.
    Impédance du vide donnée par
    Même genre de relation.
    On a toujours le couple pulsation-impédance obtenu par produit-quotient des caractéristiques physiques.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous avez aussi les formules donnant la vitesse des ondes de compression dans les fluides.
    Je connais moins, mais il n'y a pas de raison pour que ce soit différent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Lumière : onde électromagnétique ?
    Par invite25545953 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2017, 10h52
  2. obtenir de la lumiere avec une batterie auto 12v
    Par invite528bbb8a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 20h25
  3. Réaction exothermique auto-entretenue
    Par invite4f4bb1e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 16h23
  4. Lumiere avec detecteur IR auto et bouton de forcage
    Par cybertop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 17h39
  5. Les onde de la lumière
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2006, 19h46