Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre



  1. #1
    invite41296473

    Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je souhaiterai avoir de l'aide pour la résolution de l'exercice suivant (fichier pdf en attaché). C'est un exercice qui porte sur le courant alternatif mais n'ayant pas vu cette partie de la matière je ne sais pas par où commencer pour le résoudre.

    J'offre une récompense à celui qui pourra m'aider dans sa résolution !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Bonjour,

    Quelle est la recompense prévue ??

    Quelle est la partie du cours qui te manques ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite7723300e

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    pour la question a) une simple loi d'ohms suffit pour i1 ensuite pour i2 on a la loi des nœud i1+i2=i
    b) pour les vecteur de Fresnel difficile de l'expliquer ici je te conseil quelque recherche brève sur wiki
    c) pour phi tu trouvera avec Fresnel attention de bien convertir phi en radian
    d) la je ne sais vraiment plus

    voila j'espère t'avoir aidez et ne pas t'avoir induit en erreur

    Si tu veu la partie de ce cour cherche a circuit RLC

  4. #4
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Merci pour ton aide Galilleo.

    La récompence prévue: pour ton aide, ma reconnnaissance éternelle est prévue. Mais si vraiment tu me donnes toute la solution, je suis prêt à consentir à 20 €mais faudrait que tu m'envois toute la solution avec le détail et les explications.


    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7723300e

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    personellement je n'aime pas faire le travaille pour un autres ce n'est pas comme sa que l'on aprend par contre je veu bien comparé mes reponse au tienne ( surtout que pour l'exercise tu na cas recopier le cour) va sur wikipedia sur circuit rlc

  7. #6
    calculair

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    bonjour

    Cela fait moins de 3 € le point......!!!!

    Je pense que GalileoG a raison, il vaut mieux que tu nous expliques ce que tu ne comprends pas dans ton cours, et que tu construises une solution. Cela te coutera moins cher et cela pourrait te rapporter gros .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite7723300e

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    tout à fait mais a 3 euros le point j'aurais eu le bac avec 28 de moyene lol

  9. #8
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    lool, ok merci les gars...je vais tenter de le résoudre et je vous soummettrai ma réponse.

    Merci encore pour votre aide.

  10. #9
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Bonjour tout le monde,

    J'ai finalement pu résoudre les points a), b) et c) de mon problème. J'ai un soucis avec le point d):

    J'ai trouvé la valeur du courant: Imax= 4,47 A
    Je dois déterminer Umax mais je ne trouve pas la valeur de Z

    Je devrais arriver à un Umax de 100 V (réponse du prof) mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'aidez à déterminer la valeur de Z total SVP !!!

    Merci d'avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Je trouve une valeur de Z=8 pour RC en parallèle
    Le tout en série avec l'inducteur de 30

    Ce qui me donne un total de Z=38
    Imax= 4,47
    Umax doit valoir 4,47 x 38 = 169 V

    hors la réponse correcte est de 100 V. Je ne vois pas d'où vient mon erreur. Pourriez-vous me corriger svp ?

    Merci encore pour votre précieuse aide

  12. #11
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    up ... svp de l'aide !

  13. #12
    doul11

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    bonsoir,

    votre valeur pour Z de R en parallèle avec C est fausse, détaillez votre calcul pour voir ou est votre erreur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Z = R x Xc
    ----------------------------
    racine de ( R^2 + Xc^2)

    Xc = 1/2 pi fC = 1/ (10 ^ 4 * 10 * 10 ^ -6) = 10

    Z = 20 x 10
    --------- = 8
    racine de (20^2 + 10^2)


    Merci de m'aider, j'ai examen cette semaine et je n'y arrive vraiment pas. Je n'arrive pas à résoudre cet exercice.

    ps: Merci pour ton aide doul11

  15. #14
    doul11

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    pour calculer l'impédance de deux composant en parallèle on fait :



    ici on a :




    je ne pourrais pas vous aider plus ce soir, je doit aller me coucher car demain je me lève très tôt pour aller travailler, si vous n'arrivez pas a faire ce calcul je suis sur que demain il y aura d'autre personnes pour vous aider.

    bon courage.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Merci, pourriez-vous m'indiquez quelle valeur vous obtenez ?


    Merci bonne soirée

  17. #16
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Merci doul, j'obtiens 6,66

    ca fait un problème de résolu mais je n'obtiens toujours pas la valeur de l'impédance total. Pourriez-vous m'y aider svp ?

    Merci pour votre aide

  18. #17
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    En toute logique:

    ZL= (10^4) * (3) * (10^-3)= 30

    Z1+Z2= 30 + 6,666= 36,666

    U max = 4,47 * 36,666 = 163 Volt

    Or je devrai obtenir 100 Volt (d'après le professeur) ... j'ai donc commis une erreur mais je ne vois pas où.

    Merci de m'aider

  19. #18
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    up

  20. #19
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Personne ne sait ....

  21. #20
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Quelqu'un peut-il corriger mon développement et me donner la valeur du Z total svp ?

  22. #21
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Up up up up up

  23. #22
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    upupupupupupup

  24. #23
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Désolé pour toi, Tiramilailou, mais ton calcul d'impédance est tout simplement faux parce que Doul t'a particulièrement induit en erreur en écrivant

    Zc=1/C.w

    ce qui est totalement faux. En réalité, on a Zc=1/(j.C.w), avec j tel que j²=-1. De même, on a ZL=j.L.w. Pour le reste, ton raisonnement semble être juste(association parallèle puis série des composants) mais il faut tout de même que tu manipules les nombres complexes jusqu'au terme du calcul de l'impédance complexe. Quand tu auras obtenu cette impédance complexe totale, il ne te restera plus qu'à déterminer son module afin de connaitre le véritable ratio entre la tension maximale et le courant maximal(4.47A). Je te conseille aussi de plutôt faire les applications numériques tout à la fin du calcul afin que tu t'évites de trimballer trop de chiffres et d'approximations successives.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/08/2010 à 12h49.
    La curiosité est un très beau défaut.

  25. #24
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Merci pour ton aide b@zz66. Je n'ai pas appris à manipuler les nombres complexes, est-ce la seule solution ? Si oui, pourrais-tu détailler le calcul s'il te plait ?

    Merci d'avance pour ta précieuse aide

  26. #25
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Citation Envoyé par Tiramilailou Voir le message
    Merci pour ton aide b@zz66. Je n'ai pas appris à manipuler les nombres complexes, est-ce la seule solution ? Si oui, pourrais-tu détailler le calcul s'il te plait ?

    Merci d'avance pour ta précieuse aide
    Non, ce n'est pas la seule solution. Tu peux aussi passer par la représentation de Fresnel qui permet graphiquement(ou géométriquement si tu préfères) de mesurer le résultat avec ta règle. Par des calculs, cela doit aussi être possible de retrouver, le résultat précis obtenu par cette méthode mais on lui préfère alors souvent alors la méthode par les impédances complexes qui est purement calculatoire et bien sûr absolument "précise". Comme tu n'as pas encore vu la notation complexe, je te conseille donc la méthode par Fresnel: tu n'auras déjà qu'à nous montrer les diagrammes que tu obtiens "en gros" de V1, puis de Ir, Ic , I , VL et enfin V(=VL+V1).
    Dernière modification par b@z66 ; 23/08/2010 à 13h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  27. #26
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    ...comme tu n'as pas encore vu la notation complexe, je te conseille donc la méthode par Fresnel: tu n'auras déjà qu'à nous montrer les diagrammes que tu obtiens "en gros" de V1, puis de Ir, Ic , I , VL et enfin V(=VL+V1).
    Représentes tous les vecteurs correspondant aux différentes grandeurs citées(V1, Ir, Ic, I, VL et V) sur le même diagramme de Fresnel (même si tu peux utilisé une échelle différente pour les courants et pour les tensions afin d'éviter les problèmes de place sur ton dessin!), tu n'auras ensuite qu'à scanner et nous montrer ce que tu obtiens "déjà".
    La curiosité est un très beau défaut.

  28. #27
    invite41296473

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Merci pour ton aide bazz


    a) i1=2.sin(oméga.t) et i2 = 4.sin(oméga.t+pi/2)

    b) Imax= 4,47 A

    c) sin phi = 0,895


    voici les valeurs que j'ai mais je ne sais pas faire la construction de Fresnel. J'ai tout essayé mais pas moyen d'arriver à ces 100 V pour Umax !!!

  29. #28
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Citation Envoyé par Tiramilailou Voir le message
    Merci pour ton aide bazz


    a) i1=2.sin(oméga.t) et i2 = 4.sin(oméga.t+pi/2)

    b) Imax= 4,47 A

    c) sin phi = 0,895


    voici les valeurs que j'ai mais je ne sais pas faire la construction de Fresnel. J'ai tout essayé mais pas moyen d'arriver à ces 100 V pour Umax !!!
    Si tu es arrivé à déterminé sin phi(qui est juste) par le diagramme de Fresnel, c'est que tu as déjà déterminé graphiquement les vecteurs de V1, Ir, Ic et I. Il ne te reste plus qu'à déterminer celui de VL(la tension aux bornes de l'inductance) en sachant le déphasage et le rapport d'amplitude qu'il existe avec le courant qui traverse cette inductance(courant qui n'est autre que I ). Une fois cela fait, il ne te restera qu'à mesurer(ou calculer) la norme du vecteur résultant de l'addition de celui de V1 et de celui de VL (V=VL+V1). Tu auras l'amplitude max de V.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/08/2010 à 16h53.
    La curiosité est un très beau défaut.

  30. #29
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    En calculant le module de l'impédance complexe totale(ZL+(Zc//R)) , j'ai trouvé:

    |Z|=((R+RLCw²)²+(Lw)²)1/2/(1+(RCw)²)

    C'est sans doute le résultat exact concernant l'impédance que tu cherchais tout à l'heure. Je ne te détailles pas le calcul puisqu'il fait appel aux nombres complexes et je te laisse le soin de faire l'application numérique. Tu devrais trouver le même résultat par la méthode graphique(|Z|=|V|/|I|).
    La curiosité est un très beau défaut.

  31. #30
    b@z66

    Re : Exercice courant alternatif: Impossible à résoudre

    Cadeau, j'ai fait l'application numérique et ai trouvé |Z|=17.08 Ohms. Ce qui conduit à V=76.38Volts(encore assez loin des 100Volts de ton prof...). Avis à d'autres.
    La curiosité est un très beau défaut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Courant alternatif vs. courant continu
    Par Chalco dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 12h40
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. Objet : Exercice de maths "impossible" à résoudre / Niveau : Terminal S
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 21h35