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Rendement propulsif d'un turboréacteur



  1. #1
    Kameleon

    Rendement propulsif d'un turboréacteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai réussi à déterminer une expression du rendement propulsif d'un turboréacteur simple flux mais elle ne fait pas intervenir le rapport de compression. Existe-t-il une expression qui fasse intervenir ce paramètre?
    Merci d'avance.

    -----

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  3. #2
    calculair

    Re : Rendement propulsif d'un turboréacteur

    Bonjour,

    je ne sais exactement ce que tu appelles le rendement propulsif.

    Je vois une expression comme R = Force de propulsion x Vitesse de vol /( Puissance consommée par le moteur)

    Cette derniere va dependre de la quantité de kerosène brulé pae seconde.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #3
    Kameleon

    Re : Rendement propulsif d'un turboréacteur

    Pour le numérateur c'est ça. Par contre au dénominateur, je mets la puissance mécanique totale créée par le moteur, c-à-d la puissance cinétique disponible à la sortie du réacteur.

  5. #4
    calculair

    Re : Rendement propulsif d'un turboréacteur

    Bonjour,
    peux tu preciser ce que tu appelles puissance cinetique totale ? de quelles masses tu faits allusion ? Les pertes thermiques ne sont donc pas prises en compte.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Kameleon

    Re : Rendement propulsif d'un turboréacteur

    puissance cinétique=débit massique*énergie cinétique massique et énergie cinétique massique=0.5*(vitesse d'éjection²-vitesse d'admission²)

    En ce qui concerne le transfert thermique apporté dans la chambre de combustion, je le prends en compte dans le rendement thermique et non pas dans le rendement propulsif.

  8. #6
    calculair

    Re : Rendement propulsif d'un turboréacteur

    bonjour,
    Ok pour la definition de la puissance cinetique.

    Je pense qu'en vol de croisière la vitesse d'entrée d'air dans le reacteur doit être trés voisine de la vitesse de l'avion.

    La vitesse d'ejection est plus dfficile à calculer evidemment. Cela va dependre des caracteristiques geometriques de la tuyère, de la temperature de combustion, de la quantité de carburant injectée...... Par contre il n'est pas evident de relier cela au taux de compression, sauf si cela joue indirectement sur les données citées ( temperature par exemple). Là cela devient une affaire de specialiste.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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