Poussée d'un turboréacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poussée d'un turboréacteur



  1. #1
    invite76b9208b

    Poussée d'un turboréacteur


    ------

    Bonjour,

    La poussée est définie par F=débit massique*(vitesse d'éjection des gaz-vitesse d'entrée des gaz) pour un turboréacteur simple flux.
    D'après cette formule, la poussée dépend de la vitesse d'entrée des gaz, donc à peu près de la vitesse de l'avion.
    Pourtant, quand on consulte des fiches techniques de moteur, on nous donne une valeur précise de la poussée. Cette valeur correspond-t-elle à des conditions particulières de fonctionnement?
    Merci de votre aide.

    J'ai également une autre question cette fois de vocabulaire. Que veut-on dire lorsqu'on parle de "point fixe", par exemple lorsqu'on dit "étude du turboréacteur au point fixe"?
    Encore une fois merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonjour

    La poussée du reacteur est donnée par la variation de la quantité de mouvement des gaz traversant le reacteur

    Il faut noter que la masse d'air aborbée depend de la vitesse de l'air à l'entrée du reacteur. Quand cette masse augmente on peut augmenter l'injection du kérosène, donc l'energie injectée et par consequent la poussée.

    L'essai en point fixe, c'est quand le reacteur est fixe ( pas de deplacement du reacteur) La masse d'air aspirée est alors le fait de l'aspiration des turbines d'entrée

    Il faut noter que l'energie fournit par le kérosène est consommée par l'augmentation de la température des gaz entrée /sortie, la variation d'energie cinetique des gaz entrée sortie, et le travail de la propulsion contre la trainée.
    Pour avoir un bon rendement, la tuyère de sortie doit contribuer à une detente des gaz de combustion pour abaisser la température et fonctionner le reacteur à une vitesse et altitude pour que l'energie cinetique des gaz d'echappement soit la plus faible possible, de façon que l'energie du carburant profite au mieux au deplacement de l'avion.

    Le roulage au sol des avions à reaction est d'un rendement catastrophique du point de vue de la motorisation. Les constructeurs commencent à reflechir à une propulsion electrique des avions à reactions au sol pour economiser le kérosène.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite76b9208b

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Mais lorsqu'on étudie un turboréacteur au point fixe, cela ne veut pas dire que la vitesse d'entrée des gaz est nulle, et ce même si le turboréacteur ne bouge pas? Connais-tu un ordre de grandeur de la vitesse des gaz entrant lorsque le turboréacteur est au point fixe.

  4. #4
    calculair

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Citation Envoyé par Kameleon Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Mais lorsqu'on étudie un turboréacteur au point fixe, cela ne veut pas dire que la vitesse d'entrée des gaz est nulle, et ce même si le turboréacteur ne bouge pas? Connais-tu un ordre de grandeur de la vitesse des gaz entrant lorsque le turboréacteur est au point fixe.
    Bonjour,
    Non , je n'ai pas d'idée.

    Un moyen de l'evaluer est d'apprecier la quantité d'Oxygène pour bruler le kérosène.

    Tu en deduis le volume d'air

    Connaissant la surface d'entrée du reacteur, tu peux avoir une evaluation de cette vitesse.

    Je pense que cette vitesse est negligeable devant la vitesse d'ejection, et cette energie est empruntée au moteur ( ou au kérosène)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76b9208b

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Je pense que cette vitesse est negligeable devant la vitesse d'ejection, et cette energie est empruntée au moteur ( ou au kérosène)
    Oui tu as raison, je pense qu'on peut négliger la vitesse d'admission, surtout dans le cas d'un simple flux où les vitesses d'éjection sont en générale très importantes...

  7. #6
    LPFR

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Citation Envoyé par Kameleon Voir le message
    ... Connais-tu un ordre de grandeur de la vitesse des gaz entrant lorsque le turboréacteur est au point fixe.
    Bonjour.
    La vitesse est telle que multipliée par la surface d'entrée ça donne le volume d'air par seconde.
    Ce volume est relié à ce qui sort, puisque la masse est presque la même (au kérosène près).
    Mais il faut se méfier. La pression en entrée peut être bien inférieure à la pression atmosphérique.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonjour

    Tu aurais pu preciser que la pression peut s'evaluer avec Bernouilli

    densité air * Vitesse air ² /2 + pression = Constante dans le flux d'air jusqu'a la turbine d'entrée

    Comme loin devant l'entrée d'air la vitesse air = 0 et la pression est la pression atmospherique, alors la constante vaut la pression atmospherique.

    je pense donc que l'on peut ecrire

    densite air * Ve²/2 + Pe = P atm

    je suis pass speciakiste du domaine, mais cela doit s'approcher de la realité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Fan0101

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonjour je sais que je ne suis pas tres interessant mais jai besoin daide

    Mon probleme est que je sais pas comment ca marche dans le turboreacteur la chambre de combustion en faite je sais pas comment le kerosene brule ca explique pas sur internet .enfaite cest ecrit quil ya un melange air/kerosene mais comment fait pour bruler ou sinon on me dit ya une flammme et on lalimente avec une pompe avec du kerosene mais si le kerosene brule ca remonte tout. Svp aidez cest juste ca le probleme

  10. #9
    invite07941352

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonsoir,
    Ce serait bien de lire ceci :http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

  11. #10
    phys4

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonjour,

    Pour l'impulsion d'entrée à utiliser pour calculer la poussée :
    Il faut prendre, en effet, la vitesse de l'avion.
    Pour l'avion à l'arrêt, il faut prendre une vitesse nulle alors qu'elle ne l'est pas, car l'aspiration produite par le réacteur participe aussi à la poussée.

    Le problème de combustion du kérosène est l'un des plus difficiles à résoudre, car le flux d'air ne doit pas souffler la flamme lorsque l'arrivée de carburant est réduite.
    Les injecteurs donnent dans des chambres de combustion, dans lesquelles ne rentre qu'une partie de l'air admis et qui protège l'injecteur d'une vitesse d'air trop élevée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    calculair

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Fan0101

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Merci mais ca m explique pas mon probleme mon probleme est:commetn le kerosene brule?

  14. #13
    calculair

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    bonjour,


    Si tu lui apportes la quantité d'oxygène pour le faire bruler tu remplis la 1° condition necessaire

    Apres reste toute la conception du moteur pour eviter de souffler la flamme.

    Il faut maintenir des pièces chaudes sur le front de flamme pour que le kérosène injecté s'emflamme.

    La difference de volume de l'air entée /sortie est utilisée pour entrainer le compresseur et provoquer la poussée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invite07941352

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Bonsoir,
    Plusieurs chambres de combustion sont disposées autour de l'arbre turbine - compresseur . En tête de la chambre est placé un brûleur . Le mélange air- kérosène est enflammé par un allumeur . Rien de bien différent d'un brûleur fioul de chauffage central à la technologie et aux températures près ...Les brûleurs sont alimentés par des pompes à pistons louvoyants à barillet . la force motrice est fournie par un plateau rotatif incliné, la variation de débit correspond à une variation de l'inclinaison du plateau .

  16. #15
    phys4

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    Citation Envoyé par Fan0101 Voir le message
    Merci mais ca m explique pas mon probleme mon probleme est:commetn le kerosene brule?
    Notre problème est d'abord de comprendre la question, il faudrait indiquer le détail manquant :

    - le carburant est envoyé sous pression dans des injecteurs, qui se trouvent dans des chambres de mélange, dans la zone de plus haute pression du turbo.
    - il est donc mélangé à l'air sous forme de fines gouttelettes
    - les chambres de combustion produise une zone de turbulence interne nécessaire pour aider la vaporisation rapide et assurer le mélange progressif avec le flux d'air sous pression.
    La section de la zone de combustion est élargie pour disposer d'une durée de combustion suffisante : voir les dessins sur les documentations citées. Les schémas de principe sont souvent imprécis à ce niveau, il faut utiliser le dessin d'un réacteur réel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Fan0101

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    merci au trois dernieres reponses surtout quelles sont claires et faciles a comprendre pour un enfant(et oui) merci merci

  18. #17
    Fan0101

    Re : Poussée d'un turboréacteur

    merci au trois derniere reponses surtout claires pour un enfant(eh oui) merci merci

    bonne journee
    cordialement

Discussions similaires

  1. Conversion poussée/puissance d'un turboréacteur
    Par azertylr dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2012, 01h06
  2. Poussée d'un moteur linéaire
    Par invite0bc30b91 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 09h51
  3. Poussée d'un propulseur
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 12h09
  4. Poussée d'un avion
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2007, 11h33
  5. poussée d'un moteur davion
    Par invite5d87e969 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2006, 18h08