résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

résistance des matériaux



  1. #1
    El_mOmO

    résistance des matériaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai la pièce suivante, et je simule le comportement de cette pièce lorsque que j'applique une force déplacement le clip (en bleu) de 1mm, cad environ 10 N (dimensions de l'ordre de 1 cm par 1cm par 1 cm), la partie du bas étant encastrée.
    Les résultats de la simulation me donne une contrainte maximale de 850 MPa au niveau de la jointure entre le clip et les parois latérales.

    Cette valeur me parait quand même élevé vu la faiblesse de la force, non ? Quel est votre avis là dessus ?
    (La contrainte maximale supportée par le matériau est 60 MPa, donc ça pose problème)

    (module de Young du matériau : 2.7 GPa; Poisson : 0.38 et densité = 1050 kg/m3).

    Merci de vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour, El_mOmO,
    Vous écriviez :"Les résultats de la simulation", pouvez-vous me dire avec quel logiciel ?
    (De plus cela me permet de suivre la discussion pour la pièce jointe en attente)C
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance des matériaux

    Re-Bonjour, El_mOmO,
    Je vois votre pièce, mais malheureusement pas très bien.
    Pourriez-vous me la faire parvenir en fichier .STEP, éventuellement en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitedd72ef4a

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour,

    Sur l'image on voit 10^-3, j'espère que c'est des mètres... Si c'est des millimètres alors ça peux expliquer vos contraintes importantes.

    As-tu fait un calcul à la main en considérant ton clips comme une poutre à laquelle tu impose une déformation afin d'estimer la valeur de contrainte???

    Je pense qu'il serait intéressant de le faire comme ça tu aurais un ordre de grandeur sur lequel tu pourrais te baser en plus le calcul n'est vraiment pas compliqué.

    Cordialement

    Lionel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El_mOmO

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le logiciel utilisé est Comsol.

    Les formules que j'ai trouvé sur Internet n'intègrent jamais le module de Young ou d'autres caractéristiques du matériau, le comportement ne sera pas le même en fonction du matériau.

    Merci

  7. #6
    El_mOmO

    Re : résistance des matériaux

    c'est effectivement des mètres

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour, El_mOmO,
    Vous écriviez :"j'applique une force déplacement le clip (en bleu) de 1 mm, cad environ 10 N"
    J'ai appliqué une force de 10 [N] sur la partie bleue et j'obtiens une flèche de 4.05 [mm] et une contrainte de 723 [N/mm^2] dans les arrondis de la jonction du clip.
    Maintenant si je fais le contraire, je vais déplacer le clip de 1 [mm], et pour cela j'ai une force de 5.5 [N] et une contrainte de 132 [N/mm^2].
    Les concentrations de contraintes ne sont pas à des positions critiques.
    Peut-être une reprise de la forme pourrait les supprimer.
    J'ai utilisé vos données pour la matière.
    Si vous avez des modifications vous pouvez me les faire parvenir.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite3d6bf21a

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour, je me permet de m'inserer dans cette conversation, car ayant déjà parcouru quelques pages de ce site, et il m'a semblé que vous, Jaunin, pourriez m'aider à résoudre mon problème.
    J'ai ouvert un nouveau sujet hier intitulé "passerelle alu en treilli", mais n'ai eu encore aucune réponse...
    Si vous pouviez y jeter un coup d'oeil
    Merci d'avance.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour, Nausicali,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences,
    Oui, je suis déjà passé sur votre question sans m'y attarder pour l'instant.
    Je viens de voir que Sitalgo, que je salue, viens de vous répondre, ces questions pourront vous aider.
    Mais à quoi ou à qui va servir réellement cette passerelle et au dessus de quoi ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite3d6bf21a

    Re : résistance des matériaux

    Merci

    Je n'ai pas encore eu toutes les réponses à mes questions, mais il est vrai qu'arriver à expliquer un problème à l'écrit en une fois et à des personnes d'horizons différents et inconnus de l'auteur n'est pas évident.
    Pour l'instant il a plus sagit de reformuler et préciser certains points de mon problème qu d'y répondre.

    Pour ce qui est de l'utilisation de la passerelle, elle sert d'accès à bord à un navire. Elle sera donc au-dessus du quai et de la mer.

    Cordialement

    Nausicali

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Résistance des matériaux
    Par invite3a46755b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 16h19
  3. Resistance des matériaux
    Par Segtit dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 22h35
  4. résistance des matériaux
    Par invite0cf36783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 10h24
  5. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44