Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité



  1. #1
    invite491fe6b1

    Electricité


    ------

    Bonjour
    Je voudrais m'intéresser à l'électricité mais je ne sais pas par quoi commencer, des suggestions ?

    -----

  2. #2
    invite2d9f8ffe

    Re : électricité

    slt
    le niveau, le but ( professionel ou etudes theorique), domaine industriel ou educatif? Je pense si vous specifiez vous trouverez beacoup de conseils

  3. #3
    invite8fc053df

    Re : électricité

    Salut,

    Pourrais-tu être un peu plus précis? Par exemple, quel est ton niveau d'études ou si tu as déjà quelques connaissances.

    Si tu pars vraiment de zéro, les formules qu'on apprend au collège/lycée te seront utiles (loi d'Ohm par exemple). Ce sera un bon point de départ

  4. #4
    RuBisCO

    Re : électricité

    Comme l'on indiquer physiqueper4 et Torvald, il faut être plus précis car les connaissances sur l'électricité sont larges : supraconduction, électronique, propriétés quantiques, ou plus modestement loi d'Ohm, l'intensité et la tension.
    Renseigne-nous et il sera plus facile de t'aiguiller sur ce que tu cherches.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite491fe6b1

    Re : électricité

    désoler ^^

    c'est à des fins personnelle, juste pour le plaisir du savoir disons que dans ce domaine je suis néophyte, je voudrais partir des base.

  7. #6
    RuBisCO

    Re : électricité

    Alors, regarde les lois simples pour construire des bases solides : loi d'Ohm, loi dans les circuits en série et en dérivation, loi de Joule et les caractéristiques des dipoles et générateurs.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invite491fe6b1

    Re : électricité

    je voudrais aussi savoir où à débuter son histoire, qu'elles ont été les premières démarche, invention, découverte ?

  9. #8
    Thibaut42

    Re : électricité

    Bonjour,

    Tu devrais commencer par faire des recherches sur le net

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9

    Avec un rapide coup d'oeil, cet article est divisé en petite catégorie que tu pourras fouiller à travers les liens (par exemple tu trouveras un lien vers l'histoire de l'électricité).

    Tu devrais trouver des domaines qui te plaisent plus que d'autres, ou tout simplement une "simple" vue globale.

    Nous restons dans le coin si tu veux plus de détails.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : électricité

    Il y a plein de grands esprits qui ont fait l'histoire de cette branche de la science :
    - Volta, avec sa fameuse "pile Volta"
    - Edison et l'ampoule à incandescence
    - Gramme et sa dynamo
    - Tesla et le moteur à courant alternatif
    - Ampère et la théorie de l'électromagnétisme
    - Ohm et la loi sur la résistance.

    Recherche déjà sur ces personnes.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invite491fe6b1

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Bonjour,

    Tu devrais commencer par faire des recherches sur le net

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9
    c'est bien simpa le net mais tu peux tomber sur n'importe quoi ou trop de chose !

    par contre il faudrait me dire par où commencer car son histoire doit être long

  12. #11
    RuBisCO

    Re : électricité

    Cela remonte loin, à la Grèce avec l'ambre qui se charge avec la peau de chat. C'est le début de l'étude de l'électricité et sa nature.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    invite491fe6b1

    Re : électricité

    ok merci pour cette éclaircisement RuBisCO

  14. #13
    Simontheb

    Re : Electricité

    Je ne peux que te conseiller le Physique, de Hecht, qui part de 0 en connaissances de la physique et d'un niveau lycée en connaissances mathématiques.

    En plus de l'électromagnétisme, le livre aborde les autres domaines de la physique (ondes, mécanique...) qui te seront bien utiles si tu ne les maitrises pas encore (surtout la mécanique).

    Petit plus pour toi: l'aspect historique est très présent.

  15. #14
    Rhodes77

    Re : Electricité

    Bonjour !

    Qu'entendez-vous pas électricité ? L'étude des circuits électriques genre une résistance etc, ou bien les phénomènes d'électrisation, le magnétisme,... ?

    Si vous pensez à la seconde option (les charges électriques,...) je vous conseille la lecture des différents tomes d'Electromagnétisme de MM. Bertin Faroux et Renault (BFR) qui partent des bases et développent à mesure.

    Il vous faudra quand même des rudiments d'analyse vectorielle et des bases de maths assez solides pour saisir le formalisme adopté pour expliquer les différents phénomènes.

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  16. #15
    invite491fe6b1

    Re : Electricité

    merci tout le monde ! bon bha c'est parti ...

Discussions similaires

  1. éléctricité
    Par invite8b409fce dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2009, 15h52
  2. [Blanc] electricite
    Par invite02d857db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 20h37
  3. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  4. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  5. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 11h45