Estimation température (thermosiphon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Estimation température (thermosiphon)



  1. #1
    inviteaad4d73d

    Estimation température (thermosiphon)


    ------

    Bonjour a tous,

    J'étais déjà passé ici pour la même histoire de thermosiphon mais je reviens avec une approche différente et meilleure à mon gout.

    Je vous présente le banc d'essai appelé "Hot Rig" (voir schéma ci dessous) créé pour tester une gamme de valve. Pour la culture personnelle: "Il existe trois types de tests - un test d'usure en ouverture/fermeture (on ouvre; on ferme ceci des centaines et milliers de fois) - un test en pression et celui qui nous intéresse - le test en température."

    Lors du test en température, le circuit est fermé (comme montré ci-dessous). Je vous décris un peu le cycle:
    1- On a de l'eau froide dans le circuit; on branche la chaudière pour réchauffer cette eau
    2- Lorsque l'eau chauffe, la densité de celle-ci varie et crée ainsi le phénomène de thermosiphon et un flux commence a se formé.
    3- Dans un premier temps, l'accès à la valve test est fermé. L'eau passe par la tuyauterie située au dessus de la valve test.
    4- Une fois la température désirée atteinte (souvent 300°C sous pression - l'eau reste a un état liquide), on ouvre le circuit qui autorise l'accès à la valve test et on observe.



    Ce qui m'intéresse c'est de connaitre la différente température tout au long du circuit (Point A.B.C.D) une fois que le circuit est stabilisé.

    Le but de tout ceci est d'optimiser le système car on voit actuellement que le refroidissement se fait par un tube avec ailettes de 0.78m qui est peut efficace. En ayant les températures, je pourrais déterminer la quantité d'énergie nécessaire pour refroidir au mieux ce système.
    J'espère que je suis clair dans mes explications. Si vous voulez des précisions n'hésitez pas. On oublie toujours des choses...

    Je vous mets ci-joint un tableau au niveau des pertes de chaleur dans un tube simple et isolé.
    Autre précision importante; de la partie A à B. Le tube est entièrement isolé par une laine de 40mm d'épaisseur.



    De mon coté, je suis toujours à fond dans les recherches mais un petit coup de main serait le bienvenue.
    Un grand MERCI a tous ceux qui s'investiront !!!

    Alumin_Flo à votre service

    -----

  2. #2
    inviteaad4d73d

    Smile Re : Estimation température (thermosiphon)

    Je "Up" le sujet. Apparemment il fait tres peur.
    Oui c'est vrai..

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Estimation température (thermosiphon)

    Bonjour

    Il y a de nombreuses erreurs dans tes données, mais avant d'aller plus loin une petite question:
    Il y a un truc que je n'arrive pas a saisir ; le test a pour pour but de vérifier la tenue des vannes en température.
    Pour utiliser de l'eau, ce qui impose des conditions de pression importante, plutôt que de l'huile qui pourrait rester à P atmosphérique ?

    (chouette schéma par contre).

  4. #4
    inviteaad4d73d

    Re : Estimation température (thermosiphon)

    Pour ce qui est de l'eau ou de l'huile, le systeme actuelle fonctionne avec de l'eau. Il a été conçu comme ça. Mais à l'avenir, on peut évoluer vers une solution avec de l'huile. C'est une bonne idée en effet.

    Pour les erreurs de données, ca m'interesserait que tu me les précises car mes calculs decoulent de celles-ci...

    Je te remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2010, 19h32
  2. Estimation de la température des fumées
    Par SK69202 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 07h22
  3. Chauffage et thermosiphon
    Par invite8fc89ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h58
  4. [Thermique] principe du thermosiphon
    Par inviteec554ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 15h13