cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?



  1. #1
    invite62a756ee

    Question cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?


    ------

    Bonjour;
    J'ai une question qui peut vous parraitre bête mais c'est sérieux pour moi ?
    en cherchant sur google j'ai trouver plusieurs courbe sur "current-voltage caractéristics of a solar cell" .
    par exemple

    cette courbe
    http://www.pvresources.com/images/solarcell_pic02a.gif
    ce tableau

    et ce lien
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_c...f_a_solar_cell
    mais la loi d'ohm dit que U=R.I ???

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite62a756ee

    Re : cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?

    Pour plus de précision sur la question
    la puissance fournie par la cellule dépend du rayonnement reçu par celle ci et P=U.I , la cellule fournie une tension et une intensité précise qui apparament ne dépend pas de la résitances interne de la cellule ni des résistance présente dans le circuit de la cellule .
    Dans le tableau la loi d'ohm mais pas dans les courbes ???

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?

    Salut,

    La loi d'ohm "U=RI" n'est valable que pour les résistances. Si tu regarde le schéma équivalent d'une cellule solaire donné par le lien que tu as posté, la cellule se comporte comme une source de courant en parallèle avec une diode, le tout agrémenté de résistances par-ci par là. La diode fixe (pas tout à fait) la tension à 0.6-0.7 volts par éléments. Après c'est le courant qui varie. La puissance fournie vaut la tension de sortie multiplié par le courant de sortie (dans la charge). Mais il y a une chute de tension dans la résistance en série, du coup si on tire trop de courant, la tension baisse.

  4. #4
    invite62a756ee

    Re : cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?

    bonjour;
    Bah c'est justement mon problème je n'ai pas bien compris la description du circuit équivalant , car je ne comprends pas bien l'anglais , en plus en lisant il parait que la tension entre les bornes dépend aussi de la température .
    Bref si je monte des lampes électriques ayant des résistances différentes et je calcule chaque fois la tension entre les bornes de la lampe et le courant , est-ce que j'aurai toujours la même puissance P=U.I "cette puissance dépend du nombre de "photons" convertis en électricité" ou bien la puissance ne sera pas la même donc je devrais faire un chois sur la résistance de la lampe pour avoir le maximum de puissance.
    En fait je veux faire une expérience chez moi .

    Merci .
    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Salut,

    La loi d'ohm "U=RI" n'est valable que pour les résistances. Si tu regarde le schéma équivalent d'une cellule solaire donné par le lien que tu as posté, la cellule se comporte comme une source de courant en parallèle avec une diode, le tout agrémenté de résistances par-ci par là. La diode fixe (pas tout à fait) la tension à 0.6-0.7 volts par éléments. Après c'est le courant qui varie. La puissance fournie vaut la tension de sortie multiplié par le courant de sortie (dans la charge). Mais il y a une chute de tension dans la résistance en série, du coup si on tire trop de courant, la tension baisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Bref si je monte des lampes électriques ayant des résistances différentes et je calcule chaque fois la tension entre les bornes de la lampe et le courant , est-ce que j'aurai toujours la même puissance P=U.I "
    Bjr à toi,
    Si tu montes des lampes de R différentes , tu obtiens une R dite équivalente.
    Dans le cas présent la R globale est la somme de toutes les "r" individuelles.
    Si tu appliques une tension à l'extrémité de l'ensemble, tu obtiens un courant qui dépend de I= U (tension au borne de l'ensemble) / R (résistance globale)
    Dans chaque "lampe" la puissance est égale à P= r (de la lampe considérée)x I au carré (courant global). P =Rx I2
    Reste à savoir ce que tu veux dire par....j'aurais toujours la meme puissance ?
    La somme des puissances individuelles donne la puissance TOTALE dissipée par l'ensemble des lampes.
    (On va supposer que les lampes sont toutes de MEME tension de fonctionnement, ce qui ne veut pas dire qu'elles auront la meme tension à leur bornes)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2010 à 08h35.

  7. #6
    invite62a756ee

    Re : cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?

    Merci pour la réponse .
    J'ai utiliser un programme informatique pour simuler le circuit électrique .

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohm généralisée et loi de faraday
    Par noemalzieu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 13h08
  2. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  3. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  4. loi d'ohm
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 22h18
  5. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58