salut, j'ai un vieux problème que je n'arrive pas trop à saisir a propos de l'absorbtion des photons par la matière
les quanta de photon sont sencé être très petit, et surtout ce qu'il y a de plus rapide
la matière est composé d'atome, composé eux-même d'un noyau et d'électron. mais en proportion de distance et de taille, les électrons dans une interprétation particulaire comme des pamplemousse a coté de la terre, des pamplemousse situé au environ de Jupiter.
bref, comment comprendre qu'un grain de poussière photon puisse-être capté par un pamplemousse en traversant quelques chose de la taille du système solaire...
j'arrive à saisir qu'il y a une brouetté au cube de photon, et que certains puisse-être capté, mais je n'arrive pas à saisir que la matière ne soit pas simplement transparente, au vu des proportions et des probabilité d'absorption...
autres choses, si l'électron possède une "vitesse" propre, cette vitesse est au moins inférieurs de 1000km/s a celui du photon, soit quand un photon passe, pour lui tout "chose" semble-être à l'arrêt
bon c'est une description très naïve et simplifié du problème, mais qui j'espère permet tout de même de saisir "ma" difficulté a ne pas comprendre comment l'électron parvient a absorber un photon?
merci d'avance
-----