Raisin au micro-onde = plasma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Raisin au micro-onde = plasma ?



  1. #1
    invite75014153

    Raisin au micro-onde = plasma ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai vu récemment une vidéo sur Youtube ou un grain de raisin est mis au micro-onde, et on peut alors observer des sortes grandes flammes qui s'élèvent et disparaissent. Il suffit de taper "grape microwave" sur n'importe quel site de vidéos.
    Certains disent que c'est du plasma. Personnellement je ne vois pas d'explication.
    Je sais qu'il y a de l'alcool dans le raisin, mais l'alcool ne s'enflamme pas comme ça.

    J'ai cherché sur Google mais j'ai pas trouvé grand chose. Quelqu'un connaîtrait-il l'explication ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    salut

    peut-être une explication plutôt chimique que physique, non ?

  3. #3
    invite75014153

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Bah le problème c'est pourquoi parler de plasma, alors ?
    Notons que ça fait exactement la même réaction avec une bougie allumée au micro-onde.

  4. #4
    invite93279690

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Bah le problème c'est pourquoi parler de plasma, alors ?
    Notons que ça fait exactement la même réaction avec une bougie allumée au micro-onde.
    Salut,

    Une explication ici. En tout cas c'est cool !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Bah le problème c'est pourquoi parler de plasma, alors ?
    en fait je pensais que c'était encore une exagération internetesque... j'aurais pas cru qu'on pouvait atteindre une température suffisante mais d'après le lien donné par gatsu c'est bien le cas

  7. #6
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Bah le problème c'est pourquoi parler de plasma, alors ? Notons que ça fait exactement la même réaction avec une bougie allumée au micro-onde.
    Bonsoir,

    Est-ce contradictoire ? L'amorce du plasma est alors la flamme …

    Je vous suggère cette lecture.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite75014153

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    En fait je pensais que le plasma devait être crée par des procédés complexes. Alors un grain de raisin au micro-onde...

    Ah, et merci pour les liens, je n'avais pas pensé à chercher en anglais.

  9. #8
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Je sais qu'il y a de l'alcool dans le raisin, mais l'alcool ne s'enflamme pas comme ça.
    … gnâ pas d'alcool dans le raisin. Ou alors, c'est qu'il a un vécu pÔ banal …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invite75014153

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Ah oui c'était stupide x)
    Mais donc si je comprends bien y a des électrolytes dans le raisin, et ça provoquerait cette réaction.

  11. #10
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    des électrolytes dans le raisin
    Dans 100 g de raisin, il y a 81,6 g d'eau, mais également 15 g de glucides : on enflamme des hydrates de carbone, tout simplement, et les micro-ondes font le reste …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Dans 100 g de raisin, il y a 81,6 g d'eau, mais également 15 g de glucides : on enflamme des hydrates de carbone, tout simplement, et les micro-ondes font le reste …
    Cette explication ne tient pas; le sucre n'est pas volatil donc il ne va pas s'évaporer pour bruler au dessus du grain. En réalité ce n'est pas une flamme, mais bien un plasma formé par un arc électrique à travers de la vapeur d'eau.

  13. #12
    LPFR

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Bonjour.
    Est-ce que un d'entre vous a tenté de reproduire la manip?
    Je viens de le faire.
    Avec du raisin j'ai fait du jus de raisin bouilli et rien d'autre. Le grain coupé en deux s'est limité à buller et à faire de la vapeur.
    Avec une petite flamme (bougie de gâteau anniversaire) il ne se passe strictement rien.

    Je pensais que le champ pouvait accélérer les électrons libres crées par la flamme et créer une boule de plasma, mais si c'est arrivé, l'effet est resté invisible.

    Il est possible que mon micro-ondes ne soit pas assez puissant pour la manip. C'est une micro-ondes ménager ordinaire.
    Au revoir.

  14. #13
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    le sucre n'est pas volatil donc il ne va pas s'évaporer… ce n'est pas une flamme, mais bien un plasma formé par un arc électrique à travers de la vapeur d'eau.
    Volatil ? il n'est pas question de l'évaporer ‼ le vaporiser et/ou le pyrolyser suffit bien. Il est concentré dans la matière séchée …

    Quand à la vapeur d'eau provoquant un arc, ça ne tient pas : bien des personnes font bouillir de l'eau dans leur four sans créer d'aurores boréales …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Volatil ? il n'est pas question de l'évaporer ‼ le vaporiser et/ou le pyrolyser suffit bien. Il est concentré dans la matière séchée …

    Quand à la vapeur d'eau provoquant un arc, ça ne tient pas : bien des personnes font bouillir de l'eau dans leur four sans créer d'aurores boréales …
    Quelle différence fait tu entre vaporiser et évaporer ? Et pour le "pyrolyser" (le terme n'est pas très rigoureux) il faut le faire chauffer au delà de sa température de décomposition, ce qui n'arrivera pas tant qu'il y a de l'eau en présence.

    Pour produire un plasma il ne suffit pas d'avoir de la vapeur d'eau, il faut un gaz (quelconque), un champ et une source d'énergie qui va initier le plasma (un arc électrique dans le cas présent). D'après l'explication que tu as toi même fournie l'arc est produit par les 2 moitiés de raisin qui sont conductrices, et légèrement espacées. Le champ étant produit par le four lui même. Le verre sert à contenir la vapeur d'eau.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Est-ce que un d'entre vous a tenté de reproduire la manip?
    Je viens de le faire.
    Avec du raisin j'ai fait du jus de raisin bouilli et rien d'autre. Le grain coupé en deux s'est limité à buller et à faire de la vapeur.
    Avec une petite flamme (bougie de gâteau anniversaire) il ne se passe strictement rien.

    Je pensais que le champ pouvait accélérer les électrons libres crées par la flamme et créer une boule de plasma, mais si c'est arrivé, l'effet est resté invisible.

    Il est possible que mon micro-ondes ne soit pas assez puissant pour la manip. C'est une micro-ondes ménager ordinaire.
    Au revoir.
    J'ai plutôt tendance à croire qu'il s'agit d'une farce comme il en circule beaucoup sur internet.

  17. #16
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est possible que mon micro-ondes ne soit pas assez puissant pour la manip.
    … 'p't'être rajouter du merlu salé, finalement …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    invite75014153

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Bonjour.
    Est-ce que un d'entre vous a tenté de reproduire la manip?
    Je viens de le faire.
    Avec du raisin j'ai fait du jus de raisin bouilli et rien d'autre. Le grain coupé en deux s'est limité à buller et à faire de la vapeur.
    Avec une petite flamme (bougie de gâteau anniversaire) il ne se passe strictement rien.

    Je pensais que le champ pouvait accélérer les électrons libres crées par la flamme et créer une boule de plasma, mais si c'est arrivé, l'effet est resté invisible.

    Il est possible que mon micro-ondes ne soit pas assez puissant pour la manip. C'est une micro-ondes ménager ordinaire.
    Au revoir.
    D'après ce que j'ai lu sur les textes en anglais, je crois qu'il faut couper le grain en deux et laisser un petit bout de peau (assez solide) qui relie les deux parties. C'est ce que fait le type sur cette vidéo par exemple.
    Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fake, étant donné le nombre très conséquent de vidéos montrant un tel phénomène, ainsi que de tentatives d'explications.
    Je vais essayer d'en parler à ma prof de physique. En attendant si quelqu'un est calé en anglais il pourra toujours m'aider à comprendre les liens donnés.
    Dernière modification par eldor ; 26/04/2011 à 17h21.

  19. #18
    arrial

    Re : Raisin au micro-onde = plasma ?

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    il faut couper le grain en deux et laisser un petit bout de peau (assez solide) qui relie les deux parties
    C'est ce qui est décrit dans le premier lien que j'ai indiqué, avec dessins et descriptif. J'avoue que je n'ai pas essayé …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  2. [Biologie végétale] Le raisin noir est il plus sucré que le raisin blanc?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h46
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  4. Plasma dans le mico-onde
    Par invite030869ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 07h11