Bonjour,

Quelqu'un saura me dire si les forces électrostatiques sont présentes dans l'air pour des particules très fines? Si oui, quelle est la formule permettant de les calculer?

Je pense que pour les poudres très fines et chargées (phénomènes de cohésion présents), ces forces doivent exister en plus des forces de Van der Waals qui elles sont omniprésentes.

Je sais que ces forces existes en solution et souvent la théorie D.L.V.O est appliquée, sans renter dans les détails de cette théorie et de sa validité, les forces électrostatiques peuvent être calculer à partir de l'équation suivante:



avec ;
est l'inverse de la longueur de Debye (elle dépend de la concentration, du pH, de la valence des espèces ions dans la solution et donc de la force ionique), est le potentiel de surface. Enfin, est la distance qui sépare les deux surfaces.

Cette expression valable pour les particules sphériques est obtenue en dérivant le potentiel répulsif. Cette équation semble être adaptée pour des faibles concentrations et pour des potentiels zêta , en première approximation .

Y a-t-il une relation équivalente dans l'air? Merci d'avance pour vos réponses.