Expansion de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Expansion de l'univers



  1. #1
    invite2b0da745

    Question Expansion de l'univers


    ------

    Bonsoir ou bonjour,
    Les mesures sont explicites, l'expansion de l'univers s'accélère.
    Je ne comprends cependant pas pourquoi l'attraction gravitationnelle ne prend pas le dessus et pourquoi l'univers ne prend pas le chemin d'un joli big crunch.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefd754499

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par kratosdp Voir le message
    Bonsoir ou bonjour,
    Les mesures sont explicites, l'expansion de l'univers s'accélère.
    Je ne comprends cependant pas pourquoi l'attraction gravitationnelle ne prend pas le dessus et pourquoi l'univers ne prend pas le chemin d'un joli big crunch.
    Je vous remercie d'avance.
    Bonsoir,

    Le big crunch semble exclu, justement, car l'expansion s'accélère.
    Maintenant, les causes de cette accélération sont encore assez mal comprises et l'interprétation la plus usuelle consiste à considérer la présence d'une énergie sombre dans l'univers.

    Cordialement,

  3. #3
    invite2b0da745

    Re : expansion de l'univers

    Oui, je me doutait bien que c'était cette hypothétique matière noire qui en était la cause.
    Je ne comprends cependant pas pourquoi et comment elle agit sur l'expansion.

  4. #4
    f6bes

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par kratosdp Voir le message
    Je ne comprends cependant pas pourquoi et comment elle agit sur l'expansion.
    Bjr à toi,
    T'es pas le seul à PAS SAVOIR !!
    Pour l'instant on SUPPUTE, personne ne peut AFFIRMER quoi que ce soit !
    Donc superbe "point ?" dans l'état actuel des connaissances.
    Faut pas croire que l'univers est "résolu" (compris).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par kratosdp Voir le message
    Oui, je me doutait bien que c'était cette hypothétique matière noire qui en était la cause.
    Pas matière noire, mais énergie noire (ou énergie sombre).

  7. #6
    invite2b0da745

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas matière noire, mais énergie noire (ou énergie sombre).
    D'accord. Je pensais que les deux étaient liés.
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invite9e0be6e7

    Re : expansion de l'univers

    la chose qu'ils ont en commun c'est qu'on ne sait pas ce que c'est^^

  9. #8
    invitefd754499

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par kratosdp Voir le message
    D'accord. Je pensais que les deux étaient liés.
    Merci pour vos réponses.
    La matière noire a été introduite dans le modèle standard pour rendre compte d'un défaut de masse entre nos calculs et les observations sur les mouvements des galaxies.

    Cordialement,

  10. #9
    invitec965a49b

    Re : expansion de l'univers

    Bonjour,
    Il existe aussi un modèle alternative au modèle standard. Pour ce modèle l'expension de l'univers serait du par l'antimatière. Je m'explique, pour ce modèle l'antimatière aurait un poids négative, donc une gravite répulsive, et sa serait cette gravite répulsive qui serait la cause de l'expansion. Et contrairement au modèle standard, l'antimatière ne se saurait pas annihile avec de la matière lors du big bang mais ce serait simplement repousse par antigravite. Pour que cette théorie soit plus credible il faut d'abord peser l'antimatière.

  11. #10
    invitecf700177

    Re : expansion de l'univers

    hello

    je dis peut etre une anerie, mais je crois que la matiere et l'antimatiere ont les memes masses mais sont de charges opposées...

    ou alors parles-tu d'autre chose Sneutrino... ?

    ++

  12. #11
    invitec965a49b

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    hello

    je dis peut etre une anerie, mais je crois que la matiere et l'antimatiere ont les memes masses mais sont de charges opposées...

    ou alors parles-tu d'autre chose Sneutrino... ?
    Oui effectivement se que tu dit est vrai. C'est juste qu'aucun expérience n'a encore pese l'antimatière, et on ne sait pas si elle antigravite ou gravite. Cependant l'expérience AEGIS ( Antimatter Experiment: Gravity, Interferometry, Spectroscopy) qui aura lieux en 2013 va se pencher sur la question.

  13. #12
    invitefd754499

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    l'antimatière (...) antigravite
    Il me semble que cette théorie n'est pas forcément très bien considérée (loin de là) par la communauté scientifique actuellement...
    Et ce, sans même parler des particules qui sont leur propres antiparticules.

    Cordialement,

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers

    Et ce, sans même parler des particules qui sont leur propres antiparticules.
    En particulier, le Z0 est problématique: très massif, il est sa propre antiparticule... Dans un champ gravitationnel, le Z0 tombe dans quel sens alors? peut-être qu'il ne tombe pas

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Oui, je sais que cette théorie est mal vu, mais elle est en accord avec certaines observation. Et de plus elle dit que l'antimatière est toujours là et contrairement au modèle standard ou 5% de la composition est connu, ce modèle là requit simplement de la matière et de l'antimatière, et plus d'énergie noir et matière noire du coup.

  16. #15
    invitefd754499

    Re : Expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Oui, je sais que cette théorie est mal vu, mais elle est en accord avec certaines observation.
    ?
    Un lien ?

    Cordialement,

  17. #16
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Désoler je ne connait pas de lien sur cette théorie, je l'ai lu dans un magazine.

  18. #17
    invitefd754499

    Re : Expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Désoler je ne connait pas de lien sur cette théorie, je l'ai lu dans un magazine.
    Oui, je pense avoir lu l'article en question. Science et Avenir ou Science et Vie, je ne sais plus.
    Il ne m'avait pas semblé très convainquant.

  19. #18
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Pour revenir sur l'énergie noir, il y a aussi une autre alternative.
    D'après la théorie des cordes, il y aurait des univers parallèle. La particule hypothétique qui transmet la force gravitationnelle, le graviton, serait une corde fermé qui pourrait s'échapper des univers pour aller dans un autre. Du coup il se pourrait que la force gravitationnelle d'un univers parallèle s'échappe vers le notre pour nous faire ressentir une masse manquante.

  20. #19
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Oui, je pense avoir lu l'article en question. Science et Avenir ou Science et Vie, je ne sais plus.
    Il ne m'avait pas semblé très convainquant.
    Effectivement j'ai ce numéro de Science et Vie, mais moi il m'a quand même convaincu, et j'ai très hâte de savoir les résultats de l'expérience AEGIS.

  21. #20
    invite9e0be6e7

    Re : Expansion de l'univers

    En particulier, le Z0 est problématique: très massif, il est sa propre antiparticule... Dans un champ gravitationnel, le Z0 tombe dans quel sens alors? peut-être qu'il ne tombe pas
    peut-être une brisure de symétrie?

  22. #21
    invite2b0da745

    Re : expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Bonjour,
    Il existe aussi un modèle alternative au modèle standard. Pour ce modèle l'expension de l'univers serait du par l'antimatière. Je m'explique, pour ce modèle l'antimatière aurait un poids négative, donc une gravite répulsive, et sa serait cette gravite répulsive qui serait la cause de l'expansion. Et contrairement au modèle standard, l'antimatière ne se saurait pas annihile avec de la matière lors du big bang mais ce serait simplement repousse par antigravite. Pour que cette théorie soit plus credible il faut d'abord peser l'antimatière.
    Mais dans ce cas, pourquoi l'antimatière entre en contact quasi immédiatement avec la matière sur terre si les 2 se répulsaient?
    Je tiens à préciser que cette théorie me plait tout de même.

  23. #22
    invite9e0be6e7

    Re : expansion de l'univers

    Mais dans ce cas, pourquoi l'antimatière entre en contact quasi immédiatement avec la matière sur terre si les 2 se répulsaient?
    la force electrostatique l'emporte sur la gravité à ces échelles

  24. #23
    invite2b0da745

    Re : Expansion de l'univers

    Mais oui, évidement!
    Merci.
    Cette théorie me plait peut-être encore d'avantage maintenant...

  25. #24
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Moi aussi elle me plait, il faudra attendre passiament 2013 pour que l'expérience AEGIS nous donne un réponse final.

  26. #25
    invite2b0da745

    Re : Expansion de l'univers

    si vous aviez un lien parlant de cette théorie et/ou des recherches la concernant je vous en serais très reconnaissant.

  27. #26
    invitec965a49b

    Re : Expansion de l'univers

    Citation Envoyé par kratosdp Voir le message
    si vous aviez un lien parlant de cette théorie et/ou des recherches la concernant je vous en serais très reconnaissant.
    Tu peux suivre cette discutions:http://forums.futura-sciences.com/as...-lunivers.html

Discussions similaires

  1. expansion de l'univers
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/06/2010, 19h10
  2. Expansion de l'univers
    Par inviteb0a4e69a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 20h23
  3. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h51
  4. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 00h10