Petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question



  1. #1
    inviteba3748c1

    Petite question


    ------

    J'ai une petite uestion tirée du livre "Physique" de E. Hecht :
    lorsqu'un ballon d'hélium s'élève dans l'atmosphère, il gagne de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle gravitationnelle. Quelle est l'origine de cette énergie ? A votre avis ?

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par heathcliff Voir le message
    J'ai une petite uestion tirée du livre "Physique" de E. Hecht :
    lorsqu'un ballon d'hélium s'élève dans l'atmosphère, il gagne de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle gravitationnelle. Quelle est l'origine de cette énergie ? A votre avis ?
    Bonjour.
    A mon avis il y en a deux principales.



  3. #3
    invite778a547f

    Re : Petite question

    Ca c'est de la réponse lol...
    Pour répondre à la question, je propose de prendre le problème à l'envers : quelles sont les forces qui s'appliquent sur le ballon ? Réponse : la force de gravitation et la poussée d'Archimède.
    En faisant beaucoup d'approximations on peut dire que la force de gravitation est constante et dirigée de haut en bas et que la poussée d'Archimède est constante et dirigée de bas en haut.
    En faisant le bilan des forces on en conclu que globalement le ballon est soumis à une force constante dirigée de bas en haut (le ballon monte). Et le travail de cette force est moteur : le ballon gagne de l'énergie (cinétique et potentielle gravitationnelle).
    L'origine profonde de cette énergie provient de l'énergie dépensée pour "rassembler" tout l'hélium du ballon au ras du sol (extraire l'He de l'air, le compresser etc.) lorsque tu gonfles ton ballon au début de l'expérience.

    Du moins c'est mon interprétation...

  4. #4
    inviteba3748c1

    Re : Petite question

    La question est : dans la mesure où on a affaire un système fermée (Terre, ballon, atmosphère), quelle partie du sytème perd de l'énergie dans la mesure où le ballon en gagne ? Selon moi, lorsque le ballon s'éleve dans l'atmosphère et que la pression atmosphèrique diminue, le ballon doit se dilater et la pression à l'intérieur du ballon doit diminuer. D'où une perte d'énergie potentielle "de pression" car les atomes du gaz sont plus espacés. Qu'en dites-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Petite question

    Selon moi, lorsque le ballon s'éleve dans l'atmosphère et que la pression atmosphèrique diminue, le ballon doit se dilater et la pression à l'intérieur du ballon doit diminuer. D'où une perte d'énergie potentielle "de pression" car les atomes du gaz sont plus espacés. Qu'en dites-vous ?
    je pense que c'est une des deux origines supposées par Eurole.

    L'autre est l'atmosphère... Lorsque le ballon monte, il y a un déplacement équivalent d'air vers le bas: le ballon gagne de l'énergie potentielle, pendant que l'air qui était au dessus de lui en perd en passant en dessous.
    La réponse de musgrave concernant la poussée d'Archimède aurait surement dû te mettre la puce à l'oreille.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    inviteba3748c1

    Re : Petite question

    Merci Mach3 pour cette pertinente réponse.

  8. #7
    invite778a547f

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    L'autre est l'atmosphère... Lorsque le ballon monte, il y a un déplacement équivalent d'air vers le bas: le ballon gagne de l'énergie potentielle, pendant que l'air qui était au dessus de lui en perd en passant en dessous.m@ch3
    Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, le déplacement d'air est quand même négligeable devant celui d'un ballon qui peut peser plusieurs kg... Je vais donc développer un peu plus mon argumentation :
    Disons qu'en supposant la force de la poussée d'Archimède constante on peut dire que cette force dérive d'un potentiel (et même sans approximations, ça marche encore puisque l'existence d'une poussée d'Archimède ne nécessite que l'existence d'un objet soumis à une force de gravitation et d'un fluide à l'équilibre). C'est cette énergie potentielle "d'Archimède" qui diminue et qui compense l'énergie potentielle de gravitation et l'énergie cinétique gagnés par le ballon quand il monte.
    On peut sentir la réalité de cette énergie potentielle en considérant qu'il faut fournir de l'énergie (tirer sur une corde qui pend du ballon par exemple) pour le ramener au sol...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par musgrave86 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, le déplacement d'air est quand même négligeable devant celui d'un ballon qui peut peser...
    Sauf si la densité de l'air est proche ou supérieure à celle du ballon

    La quantité d'air qui se déplace est déterminée par le volume, pas par la masse du ballon.

  10. #9
    invite778a547f

    Re : Petite question

    J'admet mon erreur, contrairement à ce que je pensais a priori, l'énergie perdue par l'air est loin d'être négligeable, quoique je ne sois toujours pas convaincu par ce raisonnement.
    Mais bon, comme je suis bon perdant je vous présente mes calculs de coin de table qui montrent que mach3 et Michel avaient raison...

    Prenons un ballon sonde rempli d'Helium qui transporte 10 kg de matériel (scientifique bien sûr). Le volume de ce ballon doit dépasser les 10 m3 pour pouvoir flotter (je vous laisse faire le calcul), admettons que le ballon fasse 12 m3.
    A chaque fois que le ballon monte de 1m, 12 m3 d'air (soit 14 kg) descendent d'un mètre donc l'air perd 140 J d'énergie potentielle tandis que le ballon gagne 122 J d'énergie potentielle et 20 J d'énergie cinétique.

    Bon, aux erreurs d'arrondis près on retombe sur nos pattes

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par musgrave86 Voir le message
    Prenons un ballon sonde rempli d'Helium qui transporte 10 kg de matériel (scientifique bien sûr). Le volume de ce ballon doit dépasser les 10 m3 pour pouvoir flotter (je vous laisse faire le calcul), admettons que le ballon fasse 12 m3.
    A chaque fois que le ballon monte de 1m, 12 m3 d'air (soit 14 kg) descendent d'un mètre donc l'air perd 140 J d'énergie potentielle tandis que le ballon gagne 122 J d'énergie potentielle et 20 J d'énergie cinétique.
    Correct, sauf les 20 J d'énergie cinétique.

    Vu la forme très aérodynamique du ballon (), sa vitesse ascensionnelle est vite constante (ainsi que celle du flux d'air descendant), et la différence d'énergie, les 18 J, passent en chaleur sauf au tout début où une partie (une partie seulement) passe en énergie cinétique.

  12. #11
    invite778a547f

    Re : Petite question

    J'ai considéré que le calcul était mené au tout début de l'expérience (t=0+), la portion d'énergie perdue par les frottements est alors négligeable, la vitesse du ballon étant pratiquement nulle. De plus, en supposant que le lancement à lieu au niveau de la mer ça permet d'utiliser la valeur de 1,2 kg/m3 pour la masse volumique de l'air :-p.

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invitefdafba40 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h48
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. petite question ...
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 08h35
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Petite question
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2004, 11h13