si l'electron à une masse, il a donc une gravité, il y a t-il une particule (graviton) associé a l'electron, enfin a toute particule massive ??
le graviton je suppose n'ayant pas de masse propre... (j'espère )
-----
21/08/2010, 11h01
invite417be55c
Re : graviton et electron
Envoyé par quetzal
salut, petite intérrogation
si l'electron à une masse, il a donc une gravité
Oui il est source de champ de gravitation.
Envoyé par quetzal
il y a t-il une particule (graviton) associé a l'electron, enfin a toute particule massive ??
Naïvement, toute particule massive peut émettre ou absorber un graviton. Mais un traitement quantique du champ de gravitation n'est pas abouti aujourd'hui.
Envoyé par quetzal
Théoriquement le graviton (s'il existe) aurait une masse nulle, d'où la portée infinie du champ de gravitation.
21/08/2010, 11h14
doul11
Re : graviton et electron
bonjour,
Envoyé par quetzal
il n'a pas de masse, mais c'est l'énergie qui courbe l'espace-temps, le graviton transmet une impulsion, il doit avoir une énergie, donc le graviton s'influence lui même, d'ou le problème de renormalisation dans le modèle standard, plus on rajoute de correctif plus ça diverge.
au-delà du modèle standard la supersymétrie diminue (ou élimine) cette divergence, je ne sais pas, si quelqu'un peut peut apporter des infos ...
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.