rendement capillarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rendement capillarité



  1. #1
    invitefdfe98b3

    rendement capillarité


    ------

    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur le site de overunity, dans ce site il y a une idée pour avoir un rendement supérieur à 1 avec l'effet capillarité. Je pense que ce n'est pas possible sinon on l'aurait déjà utilisé ! par contre si vous pouvez me dire pourquoi ce n'est pas possible ? Je résume ce qui est dit:

    1/ On place un tube très étroit dans un récipient plein d'eau; le tube reste toujours à la même altitude; on place le tube plus proche d'une paroi que de l'autre
    2/ L'eau monte par effet capillaire
    3/ on ouvre une porte (à battant ou coulissante) située sur le côté du tube au niveau où se situe l'eau, l'eau retombe dans le récipient
    4/ cela crée une onde (minuscule vague), le récipient va bouger de gauche à droite car la vague atteint une paroi avant l'autre (c'est très faible), on récupère cette énergie. Je pense qu'on peut récupérer l'énergie autrement.
    5/ On referme la porte du tube (on suppose les frottements nuls), l'eau remonte
    6/ On recommence le cycle

    Comme mes cours de physique datent d'il y a plus de 20 ans...


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : rendement capillarité

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Faut bien avoir en tete la definition du mot "RENDEMENT".
    On ne peut retirer d'un systéme plus d'énergie , qu'il n'en produit.

    Donc ton systéme "emprunte" une énergie pour faire MONTER l'eau par capillarité.
    Que cela soit "GRATUIT" ne veut pas dire que le rendement est SUPERIEUR à 1.

    Patits conseil: au lieu de "décrire" mettre un lien pour aller DIRECTEMENT sur le site proposé (ça évite des erreurs de recherche).
    Le lecteur prendr ainsi DIRECTEMENT connaissance de la "chose".

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : rendement capillarité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Rien qu'avec le nom du site on la réponse: c'est du non-scientifique.
    Le "mobile perpétuel" que vous décrivez, ignore le travail à fournir (ou à récupérer) contre la tension superficielle pour ouvrir le côté du tube ou pour le déplacer.
    Il ne rentre même pas dans la catégorie des "mobiles perpétuels" ingénieux.
    Je vous suggère de regarder la page de wikipedia sur ce sujet. Vous trouverez des "mobiles" qui ne marchent pas mieux que celui que vous décrivez, mais qui ont le mérite d'être astucieux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. capillarité
    Par invite8c46e2ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h14
  2. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 11h07
  3. capillarité
    Par Twolfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 14h38
  4. TPE: LA capillarité
    Par invite7885b124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 08h05
  5. Capillarité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 15h22