pb concret mecanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb concret mecanique des fluides



  1. #1
    El_bonobo_28

    pb concret mecanique des fluides


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais avoir votre aide pour la résolution d'un problème dans un cade industriel si vous le voulez bien.
    En quelques mots: je suis en présence d'un système fermé sous pression. Ce système est une boucle de recirculation au moyen d'une pompe peristatltique. Cette boucle sert au remplissage de cartouche, donc à l'injection, par temps pression.ci- joint le shéma de l'application.

    La problématique est la suivante: déterminer le diamètre minimal de la nourrice pour que le système assure son rôle de remplissage, et les paramètres de pression (paramètre aujourd'hui fixe) et débit adéquats.
    Pourriez vous m'indiquer quelles sont les lois qui s'appliquent aux points critiques ainsi que le résultat en terme de débit et surtout de pression, notament au niveau de la nourrice.

    en vous remerciant de votre aide.
    cordialement,
    ab

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : pb concret mecanique des fluides

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas l'utilité de la pompe à circulation. À moins qu'il y ait d'autres contraintes (comme maintient de la température, par exemple).

    Pour le diamètre des tubes, ce qui compte est le débit de remplissage des cartouches et la pression qui doit avoir au niveau des tétines. Je ne comprends pas le P=0.005 bars. Ça fait une pression de 5 cm d'eau ce qui est bien moins que la pression hydrostatique (80 cm ?).

    Pour l'instant je ne comprends pas le problème. Mais par la suite, avec vos explications, il faudra, en plus, connaître la viscosité du liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    El_bonobo_28

    Re : pb concret mecanique des fluides

    bonjour,
    merci de m'accorder un peu de votre temps.
    concernant la viscosité, pour l'instant il s'agit d'eau.

    concernant la pression, n'étant pas l'auteur du shéma, je pense que mon collègue a voulu exprimer un pression absolue et s'est trompé dans son shéma. En fait la manip se situe dans un local lui même sous pression (50 Kpa) et la cuve est alimentée en pression à 0.5bars.

    Concernant l'utilité de la pompe, celle ci est destinée dans un second temps à assurer l'homogénéité du fluide par la turbulence, notament dans le cas de suspension.

    De plus il y a une erreur dans le shéma, la nourrice est située au dessus du volume de la cuve.

    En espérant que le contexte soit plus clair.
    cordialement,
    ab

  4. #4
    LPFR

    Re : pb concret mecanique des fluides

    Re.
    Encore de questions.
    Si on veut assurer l'homogénéité du liquide par la turbulence, il faudrait que le flux soit turbulent. Je vois mal comme un débit de 5 l/h peut devenir turbulent. Et je vois mal aussi, comment une pompe péristaltique peut créer un flux turbulent.
    Pour savoir si un flux est turbulent on calcule le nombre de Reynolds.
    Je ne vois toujours pas l'utilité de la pompe péristaltique.

    La pression et le débit au niveau de la nourrice dépendent du fonctionnement du remplissage des cartouches. Et du débit de remplissage (litres ou m3 /seconde ou heure).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El_bonobo_28

    Re : pb concret mecanique des fluides

    (tout d'abord j'ai oublié de te remercier de ton acceuil, donc merci!)

    normalement le flux est turbulent au regard des diamètres et du débit, le nombre de reynolds a été calculé.

    concernant la nourrice, elle a un diamètre aujourd'hui de 25mm et personnellement je trouve cela trop important, aussi j'avais essayé de calculé un diamètre minimal par rapport au volume injecté qui est de 2.5ml, et j'avais trouvé de façon peu académique que je pouvais remplir avec une nourrice de 18mm tout en autorisant une recirculation de 50% du volume de la nourrice.
    Donc en fait ma probématique est de démontrer mathématiquement mes dires.
    Je pense aussi qu'ici la nourrice, en plus de la pression d'alimentation, permet ici un remplissage "gravitaire", puisque le diamètre d'alimentation (9mm) est inférieur au diamètre cumulé des tétines, ce qui donne de manière séquentielle: je rempli la nourrice, et quand celle-ci est pleine, j'ouvre les vannes. Elle joue un peu un rôle de "retenue" d'eau il me semble., donc quid si je réduis le volume de cette retenue? ce n'est pas évident pour moi de mettre des calculs là dessus...

  7. #6
    LPFR

    Re : pb concret mecanique des fluides

    Citation Envoyé par El_bonobo_28 Voir le message
    normalement le flux est turbulent au regard des diamètres et du débit, le nombre de reynolds a été calculé.

    ..
    Re.
    J'obtiens un nombre de Reynolds de 200.
    On est loin du 3000 nécessaire pour un flux turbulent.
    A+

  8. #7
    El_bonobo_28

    Re : pb concret mecanique des fluides

    c'est une erreur sur le shéma, et je n'ai pas percuté tout de suite aprés votre remarque: le flux n'est pas en litre/heure mais l/min et normalement çà doit donner un nombre de reynolds d'environ 4000.

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 22h03
  2. mécanique des fluides
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 15h40
  3. Mécanique des fluides
    Par inviteccaaabbb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 15h19
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25