Méca dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Méca dynamique



  1. #1
    Matcuya

    Méca dynamique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit problème de mécanique...
    Un petit schéma en pièce jointe.
    Donc j'ai une structure ABC, en liaison pivot avec un bati en B. Aux points A et C se trouvent des masses ponctuelles.
    Ce que j'aimerai savoir c'est le couple nécessaire pour la mise en rotation en fonction de l'angle alpha, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    J'ai quelques notions de méca mais assez lointaines pour galérer.
    Merci de votre aide d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Seirios

    Re : Méca dynamique

    Bonjour,

    Tu peux te placer dans la situation finale (lorsque tu atteins ton angle alpha), et faire un bilan des actions mécaniques ; pour simplifier le problème, tu peux ne comparer que les couples, puisqu'une liaison pivot n'en fournit pas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    LPFR

    Re : Méca dynamique

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que veut dire "le couple pour la mise en rotation".
    Je vois ce qu'est le couple pour maintenir la chose à l'équilibre.

    Si c'est ça, le plus simple est de calculer la couple de restitution l'objet dans une position quelconque (avec un angle alpha).
    Le couple est la somme (en tenant compte de signes) du poids de chaque masse par son bras levier (ici, sa distance à l'axe vertical). Il va falloir que vous fassiez un peu de géométrie pour calculer le bras de levier de A.
    Au revoir.

  4. #4
    Matcuya

    Re : Méca dynamique

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Le couple pour la mise en rotation est le couple nécessaire au point B (en admettant qu'il y est un moteur pour l'entrainement par exemple) pour pouvoir lancer la structure en rotation et maintenir celle-ci en rotation.
    Sinon je vois bien ce que vous voulez dire LPFR, mais je pensais qu'il y avait une question de dynamique et de moment d'inertie. Donc qu'il fallait utiliser les moments d'inertie des masses ponctuelles et les ramener en B, tout ça en fonction de alpha pour trouver le couple maxi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que votre solution est la meilleure à priori ?
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Méca dynamique

    Re.
    Je continue sans savoir ce que cela veut dire.
    -S'il y avait des frottements, ça se comprendrait: ce serait le couple pour vaincre les frottements.
    -Une autre possibilité est que ce soit le couple minimum pour pouvoir monter le centre de mases de la partie mobile au dessus de l'axe de rotation. Dans ce cas il faut trouver le couple quand le centre de masses est à l'horizontale.
    -Encore une autre possibilité serait le couple qui permet, à partir d'une position initiale donnée, de donner assez d'énergie pour que le centre de masses passe par le haut. C'est cette interprétation qui correspondrait le mieux à votre définition. Dans ce cas il faut calculer le rayon 'R' de la position du centre de masses. Entre la position d'équilibre avec le centre de masses en bas et celle avec le centre de masses en haut il ya une différence d'énergie potentielle de 2mgR et le travail du couple C sera de pi.C.

    Mais tout ça c'est de la devinette. Je ne suis toujours pas sur ce que l'on veut dire.
    A+

  7. #6
    Matcuya

    Re : Méca dynamique

    En fait la masse en C et la masse en A ne se sont pas égales (Mc>MA), ainsi que la longueur des barres (BA > BC), l'ensemble n'est pas équilibré.
    Est-ce que vous voyez mieux maintenant?
    Imaginons qu'il y ait une barre qui pousse au point C pour mettre en rotation (la barre sera soumis à deux effort colinéaire et opposés donc elle sera soit en traction soit en compression), je voudrai connaître la force nécessaire (grâce au couple en B et au bras de levier BC) pour emmener ou retenir en fonction de la position de la structure.
    Est-ce plus clair?

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Méca dynamique

    Re.
    Non. Désolé.
    Je crois que je vous ai donné toutes les interprétations possibles (pour moi). Si une d'elles est la bonne, alors il suffit de le dire et si non il faut donner une autre possibilité.

    Essayez d'expliquer ce que vous voulez que votre objet fasse à quelqu'un ni ne connait pas le vocabulaire de physique. Sans utiliser, évidemment, "la mise en rotation" qui n'est pas assez précise.
    Ça veut dire quoi "mettre en rotation"? Faire bouger d'un chouia ou lui faire faire un tour complet.
    A+

  9. #8
    Matcuya

    Re : Méca dynamique

    Ok, je vais reprendre depuis le début!
    La structure du schéma joint est en pivot au niveau du point B. Disons que la structure est à l'état initial quand CB est une verticale avec C en bas. L'angle alpha est alors de 0°. Je voudrais connaître le couple nécessaire au point B pour déplacer la structure autour du pivot en B. Sachant que dans l'application (concentrateur solaire), l'angle alpha ne dépassera pas les 70° (donc même pas un quart de tour) et le déplacement sera très lent.
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Méca dynamique

    Re.
    Voilà que c'est plus simple.
    Dans ce cas c'est l'explication que je vous ai donné en premier, dans le post #3.
    Si vous avez le droit de négliger les frottements.
    A+

  11. #10
    Matcuya

    Re : Méca dynamique

    Merci beaucoup pour votre patience... Et bien sûr pour vos réponses!
    A+

Discussions similaires

  1. [Méca]"théorème" de l'énergie méca. & énergies pots.
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h11
  2. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  3. Pb de méca
    Par invitef9e85893 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 02h15
  4. Pb de méca
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2004, 08h23
  5. Méca...
    Par invite958c5305 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 23h13