Bonsoir à tous.
J'aurais une petite question à propos d'un circuit électronique un peu compliqué que je dois étudier.
Le circuit est le suivant :
Les multiplieurs sont idéaux de la forme : Vs = kVaVb.
On me demande d'établir une équation différentielle pour la charge dans le circuit, ce que je sais faire. L'équation différentielle est la suivante :
On me donne ensuite : , et on me demande de donner la signification de cette quantité (c'est l'énergie dans l'inductance et la capacité divisée par l'inductance de la bobine) et d'établir l'équa diff vérifiée par E.
C'est là que le bat blesse, vu que, après avoir dérivé E et manipuler dans tous les sens les quantités obtenues, je n'obtiens rien qui ressemble à une E.D exploitable.
J'avais pensé à passer par l'énergie du système, l'énergie dissipée par effet joule étant normalement égale à l'énergie dans la capacité et le condensateur, mais ca ne me mène nulle part.
Quelques informations complémentaires : le montage à AO est un montage à résistance négative, notée Z. La quantité alpha dans l'équa diff vaut R - Z/L (je pense qu'il faut la réutiliser dans E, mais je ne vois pas comment).
La question initiale est tirée du sujet de Physique de l'épreuve BCPST du concours ENS de 2009, accessible à cette adresse.
Merci d'avance pour l'éventuel temps que vous prendriez pour répondre à ma question.
Cordialement,
Arvel.
-----